Climat à Hawaï
Qui dit îles de rêve dit climat de rêve : il fait beau et chaud toute l’année à Hawaii. La température sur les côtes ne descend pas en dessous de 25°C même en hiver ! (notion bien relative qu’est l’« hiver »). Aucune excuse donc pour ne pas profiter des plages et des vagues peu importe le mois choisi pour vos vacances. Attention toutefois les reliefs de certaines îles sont imposants : Mauna Kea sur Big Island dépasse les 4 000 mètres d’altitude, il n’est donc pas rare d’y voir de la neige en hiver, et même des sportifs faire la descente en surf dans la poudreuse. Pensez donc à prévoir des vêtements chauds si vous souhaitez randonner ou assister à un lever de soleil depuis là-haut. De même si les nuages peuvent s’accumuler sur les sommets ou sur la côte est, ils ne tardent jamais dans l’ouest et dans le sud, ainsi si la météo ne vous plait pas, faites quelques kilomètres pour trouver un climat différent.
Des températures agréables toute l’année
A l’image de la beauté de ses îles, le climat d'Hawaï est paradisiaque ! Situé à la lisière du tropique du Cancer, l’archipel bénéficie d’une atmosphère tropicale chaude, aérée par les alizés, qui correspond à ce que tout visiteur espère trouver à Hawaï : un temps idéal. Tempérées par l’immense océan, les fortes chaleurs sont rares, les températures se maintenant généralement entre 25 °C et 30 °C toute l’année. Pour schématiser, on peut dire qu’on distingue à Hawaï deux saisons : une saison chaude, l’hiver, et une saison plus chaude encore car plus sèche, l’été. Les mois d’août et septembre sont habituellement les plus chauds de l’année, tandis que ceux de janvier et février sont traditionnellement les plus frais. Si les températures peuvent varier au sein d’une même île, notamment en fonction de la saison, c’est près des côtes qu’elles sont les plus constantes. À titre d’exemple, la température moyenne sur la plage de Waikiki, au plus fort de l’été, est de 32 °C, et elle est de 27 °C en plein hiver.
(entdossierthemarub)16601:texteCôte sous le vent et côte au vent
Pour bien comprendre le climat hawaïen, il faut prendre en considération l’orientation des côtes. La règle est simple et c’est la même pour chaque île : la côte sous le vent, à l’ouest et au sud, connaît un climat chaud et sec, alors que la côte au vent, à l’est et au nord, est généralement plus humide et fraîche. En résumé, si vous êtes en quête d’une nature luxuriante, foncez sur la côte au vent et si vous préférez griller au soleil, allez sur la côte sous le vent. Pas de surprise donc : la plupart des grands hôtels avec les belles piscines sont donc à l’ouest, côté soleil.
Microclimats
L’archipel compte au total 11 des 13 zones climatiques du monde ! Il arrive donc souvent que, sur une même île, on change de climat en un temps record. Si vous vous trouvez au beau milieu d’une averse, il suffit de rouler un peu pour retrouver le soleil : appliquez la règle ci-dessus et dirigez-vous vite vers les côtes sud ou ouest ! Les îles étant toutes formées à partir de volcans, elles sont dotées de montagnes impressionnantes. Et, comme sur tous les reliefs du monde, plus on s’élève, plus les températures chutent. C’est ainsi que, quand, à Maui, il fait 4 °C au sommet du volcan Haleakala (3 055 m), la température est de 30 °C sur les plages de la côte sud ! Ce n’est donc pas être fantaisiste que de toujours prévoir, à Hawaii, plusieurs épaisseurs de vêtements, et une polaire dans son sac à dos. A noter que la période où il pleut le plus sur l’archipel va d’octobre à mars. Mais rien à voir avec une saison des pluies à l’indienne. Par rapport à la mousson, le taux des précipitations à Hawaii est dérisoire : à peine 40 cm3 de pluie par mois en moyenne. Certes, à cette époque, le ciel est parfois plus gris que le reste de l’année, mais il pleut rarement plus de trois jours d’affilée. La saison la plus sèche correspond aux mois d’été, avec moins de 16 cm3 de pluie par mois.
Un équilibre tangible
De par sa situation géographique, perdue au cœur de l’océan et loin des continents voisins, et par sa répartition en îlots de tailles modestes, l’archipel d’Hawaï subit de plein fouet les changements climatiques. 2018 a été une année assez compliquée à Hawaï au niveau des catastrophes naturelles… Il y a eu d’abord le Kilauea qui a connu de très fortes éruptions entrainant la destruction d’une partie du parc du volcan et des habitations suite aux écoulements de lave. Et puis il y a eu de très fortes pluies sur la côte nord de Kauai qui ont entrainé des glissements de terrain mais aussi la fermeture de routes au niveau d’Hanalei (et rebelote en 2021 !). Enfin Hawaï a échappé de peu à un ouragan important qui traversait le Pacifique ; heureusement, les conséquences ont été mineures pour l’archipel avec uniquement des pluies diluviennes pendant plusieurs jours. Ces différents éléments seraient liés au réchauffement climatique et selon les projections, devraient devenir de plus en plus nombreux à l’avenir. Hawaï, qui prend depuis longtemps de nombreuses mesures pour limiter les impacts sur l’environnement, a accéléré la cadence espérant atteindre la neutralité carbone au niveau énergétique d’ici 2045. D’autres mesures ont été prises pour préserver les lieux de plus en plus fréquentés, telles que l’instauration de permis sur certains sites naturels, comme le Haena State Park à l’entrée de la Na Pali Coast, dont l’accès est limité depuis 2021, et le Diamond Head State Park à Honolulu, règlementé depuis le 12 mai 2022. Une décision qui ne fait pas toujours plaisir aux vacanciers mais qui permet de limiter la dégradation de ces sites menacés.