Histoire d'Hawaï

Située à quelques milliers de kilomètres de l’actuelle Polynésie Française, les premiers Hawaiiens sont arrivés des îles marquises, suivis quelques années plus tard des Tahitiens. Ils ont amené avec eux leur culture, langue, religion et organisation sociale, qui ont suscité la curiosité des premiers Européens à accoster sur l’île en 1778 lors de l’expédition du Capitaine Cook. Très vite, marchands et investisseurs s’installent sur l’archipel, profitant des terres pour développer les économies sucrières et d’ananas, mais aussi l’industrie baleinière. Si la cohabitation avec la monarchie hawaiienne de Kamehameha se fait dans un premier temps sans encombre, les colons américains assoient de plus en plus leur présence humaine, financière et politique sur l’île, jusqu’à renverser la monarchie en 1893 puis annexer Hawaii en 1898. En 1959 Hawaii devient officiellement le 50ème Etat des Etats-Unis.

500-750

Débarqués près de Ka Lae, au sud de l'île d'Hawai'i, entre les années 500 à 700 apr. J.-C., les Polynésiens originaires des îles Marquises seront les premiers à découvrir et à peupler Hawaï.

1000-1200

Arrivée à Hawaï d’une deuxième vague de Polynésiens venus de Tahiti. Installation durable des Tahitiens qui dominent les Marquisiens. Ils importent leur langue, leurs traditions mais aussi les fondements de la religion hawaiienne. Instauration d’une organisation féodale de la société dominée par des chefs suprêmes qui possèdent les terres, suivi des nobles (les alii) qui entretiennent des relations avec les divinités et enfin des makaainana (roturiers) qui n’ont ni droits ni propriétés. Les mele (chants traditionnels) nous ont permis d’en savoir plus.

1778

Le capitaine Cook, premier européen à accoster sur l’archipel, découvre Hawaï. Il y arriva presque par hasard, alors qu’il cherchait le passage septentrional entre le Pacifique et l’Atlantique. Cook fit un arrêt rapide à Hawaï (dans la baie de Waimea, sur l’île de Kauai), baptisant alors l'archipel «  îles Sandwich  » en hommage à son ami, Lord Earl Sandwich, qui avait financé l’expédition. Pendant ce laps de temps très court, les membres de l’équipage auraient introduit sur l’archipel des plantes occidentales invasives et, surtout, les premières maladies vénériennes. 

1779

De retour d’Alaska, Cook accoste cette fois sur l'île d'Hawai'i, sur Kealakekua Bay. Cook et ses hommes sont très bien accueillis par les Hawaïens. Et pour cause… Ils prennent Cook pour l’incarnation humaine du dieu de la moisson Lono, car il débarque au moment précis où les natifs célèbrent des festivités en l’honneur de ce même dieu ! Ils reçoivent donc de nombreuses offrandes et font commerce avec les Hawaïens. Après deux semaines de fête continue, ils repartent mais de violentes tempêtes endommagent leurs bateaux et les contraignent à rebrousser chemin au bout d’une semaine. Erreur fatale ! Les Hawaïens réalisent que Cook n’est qu’un être humain car un dieu n’aurait pu être inquiété par une simple tempête. Dès lors, des bagarres éclatent et les Hawaïens cherchent à récupérer leurs offrandes. Le capitaine tente de négocier, mais en vain, et finit assassiné avec une partie de ses hommes, le 14 février 1779.

1810

Un noble guerrier de Big Island prénommé Kamehameha parvient à unifier les îles après avoir soumis un à un tous les chefs guerriers qui les dominaient. Dès lors, Kamehameha Ier gouvernera le royaume pendant 9 ans. Pendant son règne, le bois de santal est exporté avec succès vers la Chine, le commerce avec les États-Unis et la Grande-Bretagne se développe. Les explorateurs espagnols introduisent l’ananas sur l’archipel.

1819

Les premiers baleiniers arrivent à Kealakekua Bay, vente très lucrative. Cependant, à la faveur de ce commerce, de plus en plus d’étrangers viennent s’installer à Hawaï et ébranlent peu à peu le pouvoir du roi Kamehameha Ier. Quand Kamehameha Ier meurt en 1819, son fils Liholiho lui succède et devient Kamehameha II (1819-1824). Toutefois, d’après les historiens, c’est la femme du roi qui gouvernait de fait. Prénommée Kaahumanu, elle était parvenue à convaincre le roi d’abandonner l’ancestrale religion hawaïenne. Cela commença par l’abolition du système des kapu (interdits), qui interdisaient notamment que les femmes et les hommes mangent à la même table. Ensuite, on détruisit les heiau (temples) ainsi que les idoles. La reine Kaahumanu devint ainsi la première femme du royaume hawaïen à exercer une véritable influence sur le pouvoir. Mais elle-même était influencée par les premiers missionnaires originaires de Boston débarqués à Hawaï pour convertir les habitants. Elle fut l'une des premières converties, les missionnaires l’ayant persuadée que la religion de ses ancêtres n’était que barbarie.

1823

Le roi et sa femme firent leur premier… et dernier voyage officiel en Angleterre. Comme chez tous les Hawaïens natifs, leur immunité contre les maladies occidentales était très faible ; tous deux contractèrent alors la rougeole, mais seul le roi en mourut. Le troisième fils de Kamehameha Ier, Kauikeaouli, âgé de 9 ans à peine, monta donc sur le trône et devint Kamehameha III (1824-1854). Le jeune roi fut placé sous la régence de Kaahumanu et le resta jusqu’à la mort de celle-ci, en 1832. Éduqué par les missionnaires protestants, le roi ne savait pas vraiment à quel saint se vouer : il se trouva tiraillé entre les intérêts de son peuple et ceux des colons (soit, entre autres, ces mêmes missionnaires qui l’influençaient tant).

1840

Le roi établit une première Constitution hawaïenne qui mettait en place un Parlement, autorisait la liberté religieuse et donnait le droit de vote à tous les hommes vivant à Hawaï, colons inclus. 

1848

Le roi fait voter le traité « Grand Mahele » (la Grande Division), sur l’accès à la propriété qui met un terme au système de propriété féodal injuste avantageant les  alii  (nobles) aux dépens des makaaina  (roturiers). Kamehameha III posait ainsi les premières bases légales d’accession à la propriété privée, désormais ouverte à tout le monde, y compris les colons et les investisseurs. Ces derniers achetèrent presque toutes les terres de l’archipel, laissant une véritable peau de chagrin aux Hawaïens natifs, à qui il ne resta plus que 0,9 % de part du gâteau. Si les Hawaïens natifs ne se sont pas précipités pour acheter des terres, c’est que la propriété n'était pas un concept vraiment implanté dans leur culture… Pour eux, la terre appartenait à tout le monde ! Une vision idéaliste aux antipodes de celle des businessmen de l’époque, qui, grâce à ces terres nouvellement acquises allaient devenir une puissance économique et politique à part entière à Hawaï. Fort de ces nouvelles terres, les colons développent les plantations sucrières et d’ananas, à l’heure où l’industrie baleinière s’essouffle. Toutefois, au moment de ce boom industriel, les usines manquent cruellement de main-d’œuvre. C’est pourquoi, en 1850, sera votée une loi permettant l’embauche des ouvriers étrangers. Ces derniers viennent de Chine, du Japon, des Philippines et même du Portugal (seul pays européen d'où des travailleurs ont émigré vers Hawaï). L’actuelle diversité de la population hawaïenne résulte directement de cette immigration.

1850

La compagnie Dole, du nom de son propriétaire James D. Dole devient la société productrice d’ananas la plus importante du monde ! Initiée en 1901 sur Oahu puis étendue à l’île de Lanai en 1922, la « Hawaiian Pineapple Company » s’exporte sur toute la planète.

1874

David Kalakaua (1836-1891) devient roi. Son règne est marqué par la réhabilitation des traditions hawaïennes auxquelles il est attaché, mais aussi par son goût du luxe, comme en témoignent sa vie dissolue et sa fréquentation des industriels étrangers. Il réintroduit la culture hawaïenne à travers deux actes fondamentaux : il remet à l’honneur le hula (qui avait été interdit par les missionnaires) et écrit les paroles de l’hymne national hawaïen Hawaii Ponoi.


1875

A peine arrivé au pouvoir, il se rend aux Etats-Unis ; c’est le premier roi de Hawaii à faire un tel voyage. C’est ainsi qu’il signe, à Washington, un traité de réciprocité avec le président américain en 1875 : en échange de la cession de la baie de Pearl Harbor, le sucre hawaïen est détaxé sur le marché US, ce qui augmente considérablement les revenus des planteurs et accentue le boom de l’industrie sucrière. Parallèlement, certains produits américains sont vendus hors taxes sur le territoire hawaïen. Les Américains voient donc, à travers ce traité, leur suprématie commerciale renforcée sur le marché hawaïen, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’archipel (de nombreux industriels américains ont investi dans le sucre hawaïen).

1887

Sous la pression de la Ligue hawaïenne des propriétaires terriens, le roi signe la Constitution Bayonet, qui limite le droit de vote aux propriétaires terriens et lèse une fois de plus les Hawaïens, à qui il ne reste que 0,9 % des terres, ainsi que les travailleurs immigrés qui ne possèdent pas de terres. Tentative de révolte infructueuse des natifs.

1893

C’est Liliuokalani (1838-1917), sœur de David Kalakaua, qui devient reine en 1889. En 1893, elle est bien décidée à faire voter une nouvelle Constitution, moins favorable aux étrangers et plus équitable pour les Hawaïens natifs. Mais, très vite, un comité de salut public est formé par des Américains vivant à Hawaï et sur le continent, pour s’opposer aux projets de la reine. Ils la renversent en 1893 et la monarchie hawaïenne est abolie. Un gouvernement provisoire constitué de colons américains prend les rênes du pouvoir. À sa tête : Sanford Dole, qui est l'un des ancêtres de la dynastie Dole. Toutes les puissances occidentales, sauf l’Angleterre, reconnaissent ce nouveau gouvernement. Le lendemain, une commission demande l’annexion de l’archipel aux États-Unis et la loi martiale est votée. Cependant, le président américain Cleveland, supplié par la princesse Kaiulani (héritière du trône), refuse l’annexion.

1894 - 1898

1894 > la république de Hawaï est proclamée avec Sanford Dole pour président. Une révolte éclate, cherchant à rendre le pouvoir à la reine Liliuokalani, mais la répression est sanglante et la reine, accusée de complicité, arrêtée et mise en résidence surveillée pour une durée de 5 ans.

1898 > Annexion officielle d'Hawaï par les États-Unis sous la présidence de William McKinley, le successeur de Cleveland.

1900

Hawaï devient un territoire américain et c’est Sanford qui en devient le gouverneur. Les Hawaïens boycottent la cérémonie dans le calme. Peu après l’annexion, les Américains entreprennent d’importants travaux sur la base de Pearl Harbor qui deviendra, au cours des décennies suivantes, la plus grande base militaire de la planète. La Première Guerre mondiale, dans laquelle les États-Unis s’engagent tardivement (1917), passe quasiment inaperçue à Hawaï…

1920

Création des « Hawaiian Home Lands », des concessions louées aux Hawaïens afin de leur redistribuer des terres. Mais, encore une fois, le système s’avère injuste pour les locaux. C’est aussi l’époque où quelques millionnaires américains viennent faire du tourisme à Hawaï. Mais ce n’est qu’un début !

1941 - 1945

7 décembre 1941 > Attaque de Pearl Harbour par le Japon. Pris par surprise les Etats-Unis subissent de lourdes pertes avant de déclarer la guerre au Japon.

1942-1945 > Bataille de Midway remportée par les Etats-Unis. Hawaï devient une base militaire stratégique de première importance pour les Américains, dans le Pacifique. Les Hawaïens ont été nombreux à servir les États-Unis pendant la guerre. C’est ainsi que nombre d’entre eux, d’origine japonaise, ont servi d’interprète aux soldats américains lors de la capture d’ennemis nippons. Beaucoup d'Hawaïens ont aussi combattu vaillamment sur le front en Europe. Avec la capitulation allemande du 8 mai 1945, puis la reddition des Japonais, le 1er septembre, les combats ont cessé dans le Pacifique.

1959

Hawaï devient le 50e Etat des Etats-Unis. La question de l’entrée de Hawaï dans l’Union américaine se pose en fait depuis la fin de la monarchie, au Congrès américain où les débats sont passionnés à ce sujet. Le rôle stratégique de Hawaï pendant la Seconde Guerre mondiale incite les Américains à en faire un État à part entière, mais ils redoutent les conflits communautaires qui agitent l’archipel et trouvent que ce dernier est trop éloigné géographiquement du continent américain. Finalement, le 21 août 1959, Hawaï devient le 50e Etat américain.

1950 - 1970

Premier boom du tourisme sur l’archipel. Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et le développement du trafic aérien, les promoteurs immobiliers investissent de plus en plus dans l’industrie du tourisme à Hawaï. À partir des années 1950, les Américains commencent à s’y rendre en masse et, dès lors, leur engouement pour l’archipel ira en s’amplifiant. Parmi eux, un certain Elvis Presley, qui, tombé amoureux d'Hawaï, contribuera considérablement à populariser cette destination paradisiaque en y donnant de nombreux concerts et en y tournant plusieurs films.

1970-1990

Naissance et renforcement d’un mouvement d’activistes hawaïens natifs autour de l’aloha aina (amour de la terre). Le projet « Kahoolawe Ohana » est mis en place par les activistes pour que l’armée américaine quitte l’île de Kahoolawe et y cesse les entraînements. Dans les années 1990, de nombreux efforts politiques sont faits envers les Hawaiiens natifs afin de réparer les injustices du passé. En 1992 la fermeture de la compagnie Dole, la gigantesque exploitation d’ananas de Lanai, puis en 1995 celle de la dernière industrie sucrière en activité sur l’île d’Hawai’i contribuent grandement à calmer les esprits.

1993

Retrait de l’armée américaine de l’île de Kahoolawe, qui devient une réserve protégée. Vote du décret « Apology Resolution », les Etats-Unis battent leur mea culpa devant les Hawaiiens natifs et présentent leurs excuses pour avoir renversé leur monarchie et les avoir privés de leur droit à l’autodétermination. Un acte symbolique qui entame une nouvelle discussion.

4 novembre 2008 

Élection de Barack Obama, le premier président des Etats-Unis né à Hawaï. En effet, le 44e président des Etats-Unis est né le 4 août 1961 au Kapiolani Medical Center, à Honolulu. Il est aussi le premier Afro-Américain de l’histoire à avoir été élu, puis réélu en 2012. C'est lui qui accueille le Premier Ministre japonais à Pearl Harbor en 2017.

Octobre 2018

La Cour Suprême autorise la construction du télescope géant le TMT au sommet du Mauna Kea malgré les protestations de nombreux natifs Hawaïens et après plusieurs années de conflit qui avaient empêché les travaux. Un pas en avant pour la science mais un pas de géant en arrière dans les discussions sur les droits des hawaiiens et le respect des coutumes.  

Aujourd'hui

2019 > Hawaï dépasse les 10 millions de visiteurs, un record. Les locaux commencent à faire entendre leurs inquiétudes sur le respect de la nature et la dégradation de l'archipel.

Janvier-mars 2021 : le tourisme reprend à HawaÏ. L'état n'aura connu que six mois de réelles restrictions au voyage avant de rouvrir aux Américains. Il faudra attendre cependant début 2022 pour la réouverture aux étrangers. Les visiteurs reviennent en masse : le nombre de voyageurs a atteint 1,9 million sur le premier quart de l’année. Il était de 2,5 millions sur la même période en 2019.

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Hawaï
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse