Se rendre à Hawaï : Formalités et démarches administratives

Vie quotidienne à Hawaï

Allo ? Allo ? à Hawaï

Indicatif du pays. 808. Les numéros sont composés de 10 chiffres, indicatif inclus. 

Pour joindre Hawaï depuis la France : composer le 001 (indicatif des États-Unis) suivi du numéro à 10 chiffres. La plupart des hôtels vous laissent utiliser leurs téléphones pour les appels locaux.

Pour joindre la France depuis Hawaï : composer le 0033 puis le numéro sans le premier 0. La plupart des opérateurs téléphoniques français proposent une option internationale ou un pass États-Unis qui vous permet d'utiliser votre téléphone sur place. Cela revient souvent moins cher que d'acheter une carte SIM locale et sera utile car la plupart des réservations se font par téléphone ou par SMS. A noter toutefois que plusieurs endroits sont hors couverture réseau (notamment sur Big Island), demandez à votre hôtel en amont si vous dormez dans un endroit isolé. 

Accessibilité Accessibilité à Hawaï

Comme à travers tous les autres États américains, les lieux publics, hôtels et restaurants sont bien équipés pour accueillir les voyageurs handicapés (ascenseurs, rampes d'accès...). Mais pour ce qui est des bus des différentes lignes, il n'existe que peu de systèmes d'accès aménagés pour les fauteuils roulants. Donc il vaut mieux réserver une voiture ou une navette adaptée.

Santé Santé à Hawaï

Hormis peut-être quelques problèmes d’adaptation au climat, il est peu probable que vous connaissiez des ennuis de santé au cours de votre voyage à Hawaï. Il faut cependant se méfier des moustiques et avoir toujours une bombe répulsive avec soi – surtout dans les zones humides – car une épidémie de dengue a tout de même frappé l’archipel en 2001... Les autres risques concernent surtout les forts courants de certaines plages, qui peuvent provoquer la noyade ou vous propulser sur des récifs de corail très coupants. Renseignez-vous donc toujours auprès des maîtres-nageurs des plages surveillées avant d’aller à l’eau et évitez de vous baigner seul sur les plages non surveillées. Par ailleurs, nous vous donnons dans ce guide des indications sur les plages en matière de baignade, et nous précisons si elles sont dangereuses ou pas. Pour vous informer de l’état sanitaire du pays et recevoir des conseils, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Par ailleurs, en cas de souci de santé, gardez à l’esprit que les frais médicaux sont très élevés aux États-Unis. A titre d’exemple, une consultation chez un médecin généraliste est de 200 US$ minimum. Et si vous allez à l’hôpital, il est important d’appeler l’assurance de votre carte de paiement internationale (vous êtes automatiquement couvert) afin de les avertir pour qu’ils lancent un processus de prise en charge. Si vous n’avez pas de carte de paiement internationale, il est fortement recommandé de prendre une assurance santé/rapatriement pour votre séjour. Conseils :

Soleil. Même si vous avez l’habitude du soleil, protégez votre peau à la plage car le soleil est traître à Hawaï ; n’oubliez pas que les îles sont proches du Tropique du Cancer ce qui rend les rayons plus forts. Emportez donc votre crème solaire et prévoyez un indice de 30 minimum pour les premiers jours car un coup de soleil a tôt fait d’arriver. Buvez également beaucoup d’eau pour prévenir tout risque de déshydratation ou d’insolation.

Baignade. Il faut faire vraiment attention aux courants car même dans une eau paradisiaque, on a tôt fait de se noyer ! Si la plage est surveillée, il vaut toujours mieux demander l’avis des sauveteurs pour savoir si vous pouvez vous éloigner du rivage. Si la plage n’est pas surveillée et que presque personne ne se baigne, c’est en général que les courants sont dangereux. Les locaux connaissent leurs plages sur le bout des doigts, alors n’hésitez pas à leur demander conseil... Ne vous fiez cependant pas aux éventuels surfeurs dans l’eau car ils maîtrisent en général très bien les courants, contrairement à vous ! Au moindre doute, il est prudent et sans risques de se baigner au niveau du rivage.

Plongée. Que vous fassiez de la plongée sous-marine ou du palmes-masques-tuba, il ne faut jamais toucher le corail : en plus de le détruire, vous risquez de vous faire une plaie profonde ! Attention aussi aux méduses qui sont féroces dans les eaux hawaïennes et aux oursins très nombreux sur les rochers. Concernant les requins auxquels tout le monde pense systématiquement sous l’eau, sachez que le risque de vous faire dévorer par l’un d’entre eux comme dans Les Dents de la Mer est quasiment nul. Seules 8 espèces de requins se rencontrent près des côtes et vous pouvez donc croiser un de ces individus si vous faites du snorkeling mais sachez que ces derniers sont sans danger pour l’homme. Évitez cependant de plonger à l’aurore ou au crépuscule car c’est l’heure où les requins se rapprochent des côtes pour se nourrir...

Le seul requin d’Hawaï qui peut attaquer l’homme est le requin tigre : on le reconnaît à sa nageoire caudale pointue et aux rayures verticales de son corps. Mais pas de panique : les attaques de requin sont rares et ne se produisent qu’une à trois fois par an. Enfin ces blessures sont rarement mortelles : le requin mord l’homme mais ne le mange pas ! Ouf.

En eau douce. Évitez de vous baigner dans une rivière les jours d’orage car des crues subites peuvent subvenir et le courant vous emporter en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Ne vous baignez pas dans les étangs en raison du risque de leptospirose.

En altitude. Lors de l’ascension du Haleakala (3 055 m) à Maui, du Mauna Kea (4 205 m), du Kilauea (1 222 m) à Big Island, il faut impérativement marquer plusieurs arrêts au fur et à mesure qu’on s’élève. En effet, les sommets de ces volcans étant accessibles par la route assez rapidement, le corps n’a pas le temps de s’habituer au changement d’altitude... Si vous ressentez des maux de tête, un mal de cœur, des vertiges, asseyez-vous et reposez-vous ; vous avez très probablement le mal de l’altitude. Ne faites pas d’efforts violents à une altitude élevée car l’oxygène est plus pauvre dans l’air et on a très vite du mal à respirer. Si jamais vous avez plongé ou pris l’avion dans les dernières 24h, il est dangereux d’aller si haut en raison des changements de pression brutaux et des risques d’embolie qui pourraient en résulter. Enfin, il est déconseillé aux jeunes enfants, femmes enceintes, personnes cardiaques ou asthmatiques d’entreprendre une telle ascension.

Urgences sur place Urgences sur place à Hawaï

Les Hawaïens ne parlent pas français et les médecins non plus ! L’anglais est donc de mise pour décrire votre mal. Un conseil : révisez le vocabulaire du corps humain avant de partir ou ayez un mini-dictionnaire sur vous, pourquoi pas sur votre smartphone qu'on peut consulter hors-ligne. On peut consulter un médecin dans les cliniques et hôpitaux des différentes îles (référencés dans ce guide), avec ou sans rendez-vous (se renseigner avant). La plupart des hôtels de luxe ont également un médecin sur place et ses consultations sont ouvertes à tous (payantes). Pour appeler la police, les pompiers ou une ambulance, il faut composer le même numéro : 911. Vous pouvez aussi vous rendre à l’hôpital le plus proche où les urgences fonctionnent généralement 24h/24. Un réflexe aussi à avoir : contacter le consulat français. Il se chargera de vous aider, de vous accompagner et vous fournira la liste des médecins francophones. En cas de problème grave, c’est aussi lui qui prévient la famille et qui vous assistera pendant le rapatriement. Pour connaître les urgences et établissements aux standards internationaux : consulter les sites www.cimed.org, www.diplomatie.gouv.fr et www.pasteur.fr.

Sécurité Sécurité à Hawaï

Les problèmes de sécurité à Hawaï sont rares mais il convient de rester sur ses gardes comme dans tous les lieux à haute fréquentation touristique. Il ne faut rien laisser en vue dans sa voiture, surtout si l'on est garé près d'une plage ou d'un lieu à visiter. En haute saison les locaux peuvent exprimer une certaine exaspération à voir tant de touristes les priver de leur tranquillité. Plus l'endroit est désert plus il faut faire attention, comme en France en somme. On dénombre quelques agressions le soir à Waikiki sur les retours de soirée, souvent de la part de gens ivres. Pour les femmes seules, Hawaï est une destination privilégiée. Aller au bar, se balader ou être seule au restaurant ne vous attirera pas de regards déplacés et vous pourrez profiter de votre indépendance sans soucis, à condition bien sûr de respecter les règles de base et d'analyser les situations comme partout.

LGBTQ LGBTQ à Hawaï

Il n'existe pas de discriminations envers les homosexuels et la communauté LGBTQ. La société hawaïenne est au contraire très tolérante à ce sujet. C'est à Oahu, l'île de la capitale de l’État, que se trouve la plus importante communauté gay d'Hawaï. 

Plus d'informations sur le site www.gogauhawaii.com

 

Ambassade et consulats Ambassade et consulats à Hawaï

Pas d'ambassade de France à Hawaï mais un consulat. Cette agence consulaire honoraire, dirigée par le consul Guillaume Maman, est rattachée au consulat de France à San Francisco. Elle prête assistance aux ressortissants français de passage qui se trouvent en difficulté par suite de maladie, d’accident ou de vol par exemple. Veuillez noter qu’il s’agit en l’occurrence d’une représentation honoraire, qui ne dispose d’aucune attribution en matière notamment de délivrance de visas ou de passeports.

Poste Poste à Hawaï

On trouve des bureaux de poste dans les villes importantes de chaque île. Du lundi au vendredi, ils ouvrent vers 8h et ferment à 17h. Le samedi, ils sont ouverts le matin uniquement.