10 perles de l'art urbain en Arizona

Chaque année, de plus en plus de voyageurs parcourent l'Arizona. Nombre d'entre-eux sont, certes, attirés par ses beautés naturelles à l'image du Grand Canyon ou de Monument Valley. Mais il ne faut pas manquer certaines villes comme Tucson, Tempe, Flagstaff ou la bien connue Phoenix pour l'art urbain qui s'y développe. Ces créations qui naissent au coeur de l'espace public valent le détour. Pour cette raison, Petit Futé vous propose sa sélection de ses dix coups de coeur street art en Arizona

© OT Arizona

10 - TUCSON, The Agave lady de Rock Martinez : Chaque année la ville de Tucson, au Sud de l'Arizona, fait appel à des artistes locaux pour embellir ses murs. Ces fresques au graphisme audacieux et aux couleurs éclatantes sont l'une des fiertés de la ville. Situé à l'entrée du centre-ville de Tucson, le très coloré Agave lady de Rock Martinez contraste avec l'aridité du désert environnant. La jeune femme représentée serait la petite amie de l'artiste... Une bien belle preuve d'amour ! 

© OT Arizona

9 - TUCSON, on perd la tête avec Jessica Gonzales : On voit, sur cette jolie fresque du centre-ville, trois visages féminins plus vrais que nature entourés d'images représentant Tucson : le lasso, rappelle la culture du rodéo ; les nuages de moussons font, eux, référence à ce phénomène climatique qui frappe le Sud-Ouest des États-Unis en juillet/août provoquant un accroissement des précipitations. Une jolie façon de mettre de la couleur dans son quotidien ! 

© OT Arizona

8 - TUCSON, Vergiss, comme un air d'Asie en Arizona : Fin Dac, artiste et globe-trotter irlandais, a posé ses valises pendant quelques jours à Tucson. Il en a profité pour y laisser une oeuvre d'art fascinante sur une bâtisse historique du centre-ville. Cette fresque avait été originellement peinte pour le projet artistique Urban nation de Berlin mais a été détruite. Fin Dac a donc dessiné de nouveau cette jeune femme asiatique aux mains jointes à Tucson, en 5 fois plus grand.  

© OT Arizona

7 - TUCSON, mythes et légendes dans le downtown : Sur l'un des murs du Rialto Theater de Tucson figure une fresque plutôt délirante d'Ignacio Garcia. L'artiste s'est inspiré des mythes et symboles américains pour représenter une véritable scène de rodéo. Les deux personnages font partie de la culture populaire. On y voit un jackalope, un animal imaginaire du folklore américain, issu du mélange d'un lièvre et d'une antilope et l'homme qui le chevauche n'est autre que Bill Walton, un célèbre basketteur. 

© OT Arizona

6 - FLAGSTAFF, optimisme sur la Route 66 : Au Nord de l'ArizonaFlagstaff impressionne par ses nombreuses installations artistiques au coeur de l'espace public. Dans Jetsonian Optimism, David C. Mullins s'est délibérément inspiré de la rutilance des voitures des années 40 qui voyageaient sur la route 66 pour peindre cette fresque qui recouvre le Travelodge Motel. La vivacité des ses couleurs et ses formes imaginaires reprennent le courant rétrofuturiste. 

© OT Arizona

5 - FLAGSTAFF, Mother myth mural : sur la route 66 : Cette fresque de R.E Wall et Margaret Dewar retrace l'histoire de la Route 66. Elle a été réalisée dans le centre de Flagstaff, entre Phoenix Av. et San Francisco St., à l'endroit même où se trouvent deux motels historiques qui accueillaient les voyageurs se rendant au Grand Canyon. On admire cette fresque de droite à gauche, comme on parcourt la route d'Est en Ouest, découvrant l'évolution hors du commun de cette highway devenue mythique. 

© OT Arizona

4 - PHOENIX, balade dans le quartier de Roosevelt Row : Le street-art prend de plus en plus d'ampleur à Phoenix, capitale de l'Arizona. Le quartier de Roosevelt Row, aussi appelé RoRo, est reconnu à l'échelle nationale pour ses événements artistiques qui assurent une vivacité culturelle plutôt saisissante ! En flânant le long des rues, il est difficile de ne pas tomber sur une fresque murale ou une galerie d'art. RoRo est sans conteste l'un des temples du street-art en Arizona ! 

© OT Arizona

3 - PHOENIX, Bienvenidos a Arizona : Silvana Salcido Esparza, une restauratrice de la ville, a réuni plusieurs artistes parmi les meilleurs pour le projet Calle 16, autour de la 16th St. En 2010, Gennaro Garcia et DOSE ont réalisé la première de ces fresques en hommage aux arts hispaniques. Cette oeuvre gigantesque et colorée a réuni plus de 150 volontaires, de 5 à 80 ans, qui ont tous aidé à peindre ces images mêlant le Mexique et l'Arizona. C'est sans aucun doute l'une des fresques les plus impressionnantes de Phoenix

© OT Arizona

2 - TEMPE, Greetings from Tempe : Depuis plusieurs années, l'art public apparaît dans les endroits les plus inattendus de Tempe, ville étudiante du centre de l'Arizona. Le mobilier urbain sert de supports à des oeuvres colorées qui illustrent le caractère unique de son environnement. La mosaïque réalisée en 1995 par Susan Gamble s'inspire du désert. On y retrouve des cactus, des oiseaux locaux, et des couleurs vives qui illuminent le centre-ville. 

© Greetings from Tempe by Susan Gamble in 1995, photograph by Craig Smith

1 - TEMPE, art autour du lac :  Words Over Water est l'une des plus célèbres oeuvres du street-art arizonien. Au total, ce sont quasiment 10km de phrases et de mots écrits par des artistes sur des carreaux, avec des poèmes et des illustrations, qui sont disposés le long du mur de soutènement du lac de Tempe. Ces pensées ou petites histoires sont disposées de façon à amener les visiteurs à venir se promener autour du plan d'eau. Une belle façon de promouvoir le tourisme !

© Words Over Water by Alberto Ríos, Harry Reese, and Karla Elling, in 2001, photograph by Craig Smith
Recommandé

Les dernières Actus

10 perles de l'art urbain en ...

Chaque année, de plus en plus de voyageurs parcourent l'Arizona. Nombre d'entre-eux sont, certes, attirés par ses ...
Lire l'article

10 activités insolites à fair...

Les vacances farniente, très peu pour vous ? Aventurier dans l'âme, vous attendez du voyage qu'il vous fasse sortir de ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide CÔTE EST DES ETATS-UNIS