Road trip sur la côte amalfitaine

Recommandé

Pour vivre la dolce vita à l'italienne, quoi de mieux que de sillonner les routes de charme de la botte en cabriolet avec sa moitié ? Les familles ou les groupes eux n'auront pas les cheveux au vent mais profiteront également mieux de leur voyage en ayant la liberté qu'offre une location de voiture. Et pourquoi pas ne pas envisager une location de voiture longue durée pour partir avec un véhicule sans pour autant subir les inconvénients d'un propriétaire ? On aura donc une vraie liberté pour rayonner dans le pays et rallier l'un des spots à la mode : la côte amalfitaine et sa route côtière parmi les plus célèbres du monde. À Naples, après avoir dégusté l'une de ses pizzas mythiques, on reprendra vite la route pour échapper à la circulation sauvage et très chaotique et retrouver la paix d'un paysage suspendu entre mer et ciel. Si la circulation restera malheureusement très dense en haute saison (mieux vaut s'y rendre en dehors des mois de juillet et août), la vue saisissante vous fera passer de bons moments, même dans les embouteillages. Depuis 1997, la côte amalfitaine est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour la beauté de ses paysages, typiquement méditerranéens, où l'homme, malgré la topographie très accidentée, a su respecter la nature exubérante et préserver sa splendeur originaire presque intacte. Alors, en voiture !

 

Sorrente et Capri, charmants points de départ

Le road trip débuté, on s'arrête d'abord à Pompéi, le site archéologique le plus célèbre du Vieux continent. Située sur les pentes du Vésuve, Pompéi est enfouie sous une énorme couche de cendres lors de la terrible éruption de 79, et le restera durant près de dix-sept siècles. En 1748, les premières fouilles archéologiques sont entreprises. Le site demeure l'un des témoignages les plus frappants du monde antique du fait de sa préservation. Une forme de pèlerinage aux sources de notre civilisation ! Après avoir repris la route, on arrive ensuite à Sorrente, petite cité située sur une terrasse naturelle tombant à pic dans la mer. Sorrente jouit d'un climat exceptionnellement clément qui, associé à la beauté naturelle incomparable des petites anses et des délicieuses baies qui abondent tout au long de la côte, en fait un centre de villégiature renommé depuis l'époque romaine. Bref, un spot de rêve pour un petit bain de mer, mais aussi pour laisser sa voiture avant de prendre le ferry pour la mythique Capri, qui se dresse juste en face.Des trois îles ancrées dans le golfe de Naples, voilà la plus célèbre. Une fois débarqué, on ressent vite la magie des lieux. Pics vertigineux, eaux turquoise, superbes criques, élégantes villas aux jardins en terrasse, grottes et panorama unique narguent presque le visiteur. Une fois de retour, on reprend alors la route des images plein la tête, direction Positano.

Positano, miracle au bout de l'asphalte

Au bout de ce ruban d'asphalte, aussi sinueux qu'étroit, émerge Positano avec ses maisons au blanc immaculé, suspendues à la paroi. Dans ce charmant village, perché entre mer et montagne, oubliez les superlatifs et laissez-vous porter par la beauté des lieux. Car on est ici dans l'un des sites les plus spectaculaires d'Italie. Positano ressemble à un miracle architectural que l'on peut admirer depuis la plage.

Notre road trip nous mènera ensuite sur l'une des plus belles routes d'Europe, entre Positano et Amalfi, avec sa vue plongeante sur une mer sublime et ses odeurs d'agrumes. Attention tout de même aux nombreux virages avant l'arrivée dans les petites ruelles d'Amalfi. Sa cathédrale (Duomo), de la fin du Xe siècle, reste le monument le plus important de la côte amalfitaine et fait la gloire de la ville. Consacrée à saint Andrea, elle présente un escalier majestueux, un porche orné d'une porte en bronze provenant de Constantinople et une façade en mosaïques polychromes. On arrive ensuite à Ravello, qui incarne le grand style et la beauté méridionale. Héritière d'un savoir-faire traditionnel exceptionnel, la commune déploie ses élégantes églises, ses remarquables palais et ses magnifiques jardins (villa Rufolo, villa Cimbrone) avec autant de gourmandise et de facilité qu'un enfant facétieux. Perchée sur les versants de la vallée du Dragone, moins exposée au flux touristique, Ravello déploie sa magie sans forcer, juste en invitant le voyageur à prendre un peu de hauteur et s'élever face au golfe de Salerne. On reprend ensuite la voiture en direction de Cetara, pour goûter aux spécialités d'anchois et de poissons frits sur le port, avant d'arriver à Vietri Sul Mare pour faire quelques emplettes dans les nombreuses boutiques de céramique.

Après avoir rangé tout ça délicatement dans le coffre de son véhicule, on redémarre pour la dernière étape de ce road trip de rêve en direction de Salerne. On se balade dans le quartier médiéval, on visite le Duomo et on s'attarde sur le château d'Arechi qui domine la ville. Pour terminer, une balade sur le Lungomare, au milieu des palmiers, s'impose, avant de découvrir la nuit de Salerne et ses nombreux bars. Une fois reposé, on pourra reprendre la route de l'intérieur pour rentrer à Naples et rendre son véhicule. Avec une seule envie : revenir au plus vite découvrir une nouvelle région italienne en reprenant la route.

 

Infos futées

 

Quand ? La côte amalfitaine est touristique toute l'année. La basse saison s'étend de novembre à mars. Au mois d'août, l'affluence touristique est à son plus haut. Les hôtels, plages et restaurants sont vites remplis. Les saisons les plus agréables restent le printemps et l'automne même si, occasionnellement, la région peut être sujette à de fortes pluies, mais de courte durée.

 

S'y rendre. En road trip, on peut louer son véhicule ou utiliser le sien. Mais, si on y pense moins, la location longue durée permet d'allier les avantages des deux options.

L'ESSENTIEL DE MACIF - Plus d'informations sur le site

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE DE TOURISME DE LA CÔTE AMALFITAINE - Plus d'informations sur le site

Les dernières Actus

À l'improviste dans la Valle ...

Les rencontres inattendues constituent l'un des plaisirs de ce métier. Lors de ma dernière mission sur la côte ...
Lire l'article

Les incontournables de la côt...

Au sud de la péninsule de Sorrente, en Campanie, s'étend la sublime côte amalfitaine, déjà louée à l'époque de ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
xiti
Avis