L'Italie, culture, gastronomie et randonnées en pagaille

Recommandé

Outre la découverte des trésors culturels de l'Italie, qui occupe souvent la place centrale d'un voyage dans la péninsule transalpine, les possibilités de loisirs touristiques sont multiples. Et les amoureux de la nature se régalent avec 10 % du territoire protégé, entre parcs naturels, nationaux ou régionaux. Bref, rien de mieux qu'une randonnée en Italie !

Dans le nord du pays près de Gènes, les Cinque Terre, précieux écrins de nature, d'art et d'histoire, séduisent le monde entier par leur charme intemporel. Du bourg de Vernazza et ses légendes de pirates à celui de Monterosso chanté par Montale dans ses poésies, en passant par le paysage de Riomaggiore célébré par les artistes peintres, celui de Manarola et ses maisons colorées ou de Lerici, les secrets de cette région se dévoilent grâce à un réseau de sentiers de plus de 100 km. Des randonnées qui raviront aussi bien les marcheurs expérimentés que les promeneurs tranquilles. Tracés entre terre et mer, ces parcours d'une grande beauté serpentent entre les vignobles et le maquis.

Toujours dans le nord du pays, on pourra également s'offrir quelques balades insolites en kayak de mer dans la lagune de Venise et dans les cinq bras du delta du Pô ou partir à l'assaut de Milan et des lacs italiens. Milan constitue un point de départ privilégié pour la Lombardie et sa nature variée. La verdoyante Brianza, la région de l'Adda, dont le passé est riche d'événements historiques, et celle du Ticino où est situé l'un des plus beaux parcs de la région, ou encore la région des lacs, sont des balades de référence.

Du côté sud du pays, Naples et la côte amalfitaine mêlent avec bonheur et gourmandise nature, art, culture, gastronomie et trésors archéologiques. C'est ici que se dressent les cités antiques et figées à jamais de Pompéi et Herculanum, les vestiges de Paestum, les charmes de Capri, d'Ischia et de Procida... La région Campanie offre aussi de multiples possibilités avec les parcs nationaux parmi les plus spectaculaires du pays. Il suffit de citer le célèbre Vésuve et ses environs... Autre parc national de la Campanie : le parc national du Cilento et du val de Diano, classé patrimoine mondial de l'Unesco en 1998.

Sur la côte adriatique, en direction des Pouilles, la nature et le littoral magnifient aussi le paysage et enrichissent la table. La mer vient lécher délicatement les ruines romaines et les petits villages typiques de pêcheurs. Et l'intérieur des terres ne manque pas d'impressionner le visiteur. Parcs nationaux, villages médiévaux de la plaine apulienne, bourgs de Basilicate accrochés à la roche, sites byzantins perdus dans les montagnes calabraises... De quoi s'offrir des balades inoubliables.

Enfin, on peut aussi voyager en Sicile pour découvrir le volcanisme. Certains termes génériques viennent de Sicile, notamment de Stromboli, dans les îles Eoliennes. Les éruptions stromboliennes consistent en une éruption sonore et explosive comme une gerbe de feu. Partir en fin d'après-midi pour voir de nuit le cratère du Stromboli en éruption est une aventure unique. Les éruptions de type vulcanien comme... En Sicile, se trouve aussi l'Etna, l'un des volcans les plus actifs au monde et qui offre une multitude d'activités. La Sicile a donc plus d'un tour pour vous ensorceler de palais en monuments historiques, de villages perchés en plages sauvages ou grâce à sept sites classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

 

Infos futées

 

Utile. Pour préparer au mieux son séjour chez un spécialiste de la destination.

NOMADE AVENTURE - Plus d'informations sur le site

Les dernières Actus

L'Italie, culture, gastronomi...

Outre la découverte des trésors culturels de l'Italie, qui occupe souvent la place centrale d'un voyage dans la ...
Lire l'article

10 randonnées inoubliables à ...

Lassé par ces journées répétitives, vous rêvez de grands espaces et d'air pur ? La marche est, sans conteste, l'une ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis