Rien de tel que des vacances au ski pour respirer le bon air de la montagne et retrouver la pêche. Mais pour que votre séjour rime aussi avec repos, il est aussi important de bien choisir votre hébergement . Voici tous nos conseils pour trouver la location de vacances qu'il vous faut.

 

Les plates-formes de réservation sur le web

 

Plutôt que de passer par une agence de voyage, il est aujourd'hui très simple de réserver son hébergement en ligne. Plusieurs possibilités s'offrent à vous.

 

Les centrales de réservations

Elles appartiennent généralement aux stations de ski et proposent une sélection d'hébergements dont ils ne sont pas propriétaires. Le choix est généralement assez large mais pour louer vous devez passer par un intermédiaire, ce qui peut compliquer un peu vos démarches en cas de modification de réservation ou de précisions sur le logement.

 

Les sociétés de location

Ce sont des sociétés qui disposent de chalets ou d'appartements dans plusieurs stations de skis. Dans ce cas-là, il n'y a pas d'intermédiaire mais le choix est plus restreint.

 

Les sites de tourisme collaboratif

Il est aussi désormais possible de louer son logement sur des sites comme Airbnb ou Wimdu. Contre une commission relativement basse, ces sites ont pour avantage de vous mettre directement en relation avec le propriétaire et vous avez rapidement des informations précises sur votre logement.

 

Quel type d'hébergement choisir ?

 

Avant de vous jeter tête baissée sur la première offre de location alléchante sur le web, demandez-vous si l'hébergement en question vous correspond vraiment.

 

Les appartements en résidence

C'est une option généralement très confortable qui convient bien aux familles car elle est plus économique que l'hôtel. Les résidences disposent aussi d'infrastructures pratiques pour les familles telles qu'un restaurant, un kids club ou une petite épicerie pour faire des achats d'appoint, (ce qui évite de parcourir des kilomètres en voiture pour faire ses courses au supermarché). On en retrouve notamment sur le site vacances.logic-immo.com.

Un appartement en résidence peut aussi convenir aux personnes qui ne veulent pas seulement skier mais aussi pratiquer d'autres activités sportives. La plupart des résidences sont ainsi équipées d'une piscine ou d'une salle de fitness.

 

Enfin, dans un groupe ou une famille, il arrive que certaines personnes ne skient pas mais viennent à la montagne avant tout pour se ressourcer et se détendre. Or, certaines résidences étant équipées d'un spa, elles feront le bonheur de ces récalcitrants des pistes.

 

L'hôtel

Si vous partez pour un long week-end, l'hôtel est une bonne option car vous pouvez ainsi profiter de votre séjour sans avoir à vous soucier de rien.

Mais si c'est pour un séjour d'une à deux semaines, pendant une période rouge comme celle des vacances scolaires, vous risquez de régler une note assez salée pour ne pas dire complètement givrée.

 

Les chambres d'hôte

Cet hébergement conviendra particulièrement aux amateurs d'authenticité qui veulent découvrir la " vraie " vie à la montagne au contact des locaux. Moins chères que l'hôtel, les chambres d'hôte sont aussi une bonne solution pour les budgets plus serrés.

 

Quelques points à vérifier avant de réserver

 

Les distances

Si vous comptez dévaler les pistes de ski tous les jours, il vaut mieux qu'elles soient à proximité de votre hébergement. Si vous devez perdre 45 minutes tous les matins pour vous rendre au télésiège, vous risquez en effet de grincer des dents.

Il vaut parfois mieux payer un peu plus cher et résider non loin des pistes !

 

Les équipements

Dans le cas d'une location d'appartement, assurez-vous que les draps, serviettes sont fournis.

Si vous avez besoin d'utiliser Internet, vérifiez également que la connexion wifi est bonne, ce n'est pas toujours le cas en montagne...

Enfin, si vous avez l'intention de préparer des bons petits plats à la montagne, pensez à demander si tous les appareils de cuisson sont en bon état de marche.

 

La clientèle

Avant de réserver votre location dans une résidence, renseignez-vous sur le type de clientèle de l'établissement. Cela vous évitera de vous retrouver avec de tous les étudiants de l'Université du coin qui font la fête tous les soirs sur votre palier, alors que vous vouliez passer un séjour en amoureux.