
La beauté des paysages volcaniques de l'Auvergne, la multitude d’activités possibles font d'un séjour dans le Massif du Sancy un moment unique. Montagnes, prairies, lacs, cascades… ces paysages façonnés par l’activité volcanique, restés authentiques, nous fascinent et nous hypnotisent. Durant le séjour, nous évoluons dans une nature exceptionnelle et préservée. Nous traversons les réserves naturelles nationales de Chastreix-Sancy, des Sagnes et de Chaudefour. Ouvrons les yeux et profitons des paysages, de la faune, de la flore, de l’histoire, du patrimoine, des savoir-faire, des activités.
Eaux et montagnes
Le Massif du Sancy compte de nombreuses curiosités géologiques. Parmi elles, le lac Pavin. Situé près de Super-Besse, abrité par la forêt, il dévoile son cercle parfait. Comment la nature a-t-elle pu créer une telle perfection ? Il est issu de l’activité volcanique. Une fois le cratère formé, il s’est rempli naturellement d’eau. Du haut de ces 6 900 bougies, il est le plus jeune maar de France ! Autre particularité : ses 92 mètres de profondeur ! Les roches Tuilière et Sanadoire font également partie des lieux à voir. Le puy de Sancy, culminant à 1 885 mètres, veille sur tout le massif. Étant le plus haut volcan de France métropolitaine, il a de quoi s’élever fièrement vers le ciel.
Comme nous aimons les coins insolites, remontons le temps au Moyen Âge et partons visiter les grottes de Jonas. Forteresse troglodyte, logements, four à pain, chapelle… tout a été creusé par l’homme… dans un volcan !
Besse, classée Petite cité de caractère, nous séduit dès notre arrivée. Ses ruelles pavées, ses échoppes, ses fontaines, ses façades en pierres de lave se dévoilent lors de notre visite.
Partons visiter un autre haut lieu médiéval : le château de Murol. Dressé sur son promontoire rocheux, il se dessine au loin dans le paysage. Impressionnant, massif, majestueux, cet édifice médiéval construit au XIe siècle se visite et des animations ont lieu durant les vacances. On en profite pour découvrir Murol, cité de montagne qui a inspiré de nombreux peintres et qui a vu naître l’École de Murol(s) durant la première moitié du XXe siècle. Ces artistes s’inscrivent dans le courant du postimpressionnisme. Le musée qui leur est dédié expose de magnifiques toiles de paysages. Si les montagnes sont reines dans ces tableaux, on remarque aussi la présence de l’eau. Et pour cause, le Massif du Sancy est le berceau de nombreuses sources. Certaines d’entre elles sont exploitées pour leurs vertus. Le Mont-Dore et la Bourboule sont marqués par la Belle Époque et le développement des thermes. L’architecture en témoigne. La façade en mosaïque de la maison Rozier, à la Bourboule, son mobilier, nous plongent dans ces années folles. À Saint-Nectaire, l’eau continue de nous surprendre : les sources volcaniques des fontaines pétrifiantes sont utilisées pour créer et fabriquer des objets de décoration en calcaire.
On s’oxygène, on frissonne, on se détend

Toujours plus haut pourrait être notre devise durant notre séjour ! Au Mont-Dore, le téléphérique nous mène au sommet du puy Sancy. Durant l’ascension et la descente, ouvrez l’œil, le paysage volcanique est impressionnant et il n’est pas rare de voir un de ses nombreux habitants sauvages. À l’arrivée, 860 marches vous attendent pour atteindre le point culminant. En redescendant en ville, nous empruntons un autre moyen de locomotion : le plus ancien funiculaire électrique de France ! Cette année, il fête ses 126 ans ! Et c’est avec toute sa puissance et sa jeunesse qu’il continue à transporter les passagers jusqu’au puy du Capucin. Côté Super-Besse, le téléphérique de la Perdrix nous monte à 1 800 mètres d’altitude. Une autre vue s’offre à nous, et de nombreuses randonnées nous attendent. D’ailleurs, vous aimez marcher ? Ça tombe bien, le Massif du Sancy est le paradis des randonneurs de tous niveaux ! Les impressionnantes montagnes abruptes, les chemins escarpés, les bords de lacs, les forêts, les prairies… il suffit de choisir son décor et de se lancer sur les sentiers tracés. D’une heure ou de plusieurs journées, à faire en famille, entre amis, en solo, avec des enfants, des seniors… il y a des randos pour tous les niveaux. Deux GR traversent le Massif du Sancy : le GR 4 Hauts Plateaux et Monts d’Auvergne et le GR 30 le Tour des Lacs d’Auvergne. Vous avancerez sur un territoire protégé, qui a gardé toute son authenticité. Si la rando partage la vedette avec le trail, de nombreux rendez-vous ont lieu tout au long de l’année et les sentiers quadrillent le Sancy. Les amateurs de deux-roues ne sont pas oubliés, des sentiers sont aménagés pour les VTTistes. D’ailleurs, vous aimez la vitesse ? Alors, vibrez au rythme des montées d’adrénaline. La tyrolienne du Mont-Dore active le cardio avec ses virages à 360°. Autre tyrolienne à ne pas manquer : celle de Super-Besse. Fantasticable avec ses 1 600 mètres de descente et ses 240 mètres de dénivelé nous fait atteindre une pointe de vitesse à 120 km/h ! On vole au-dessus des paysages, incroyable ! La luge d’été roller coaster est aussi à tester absolument… accrochez-vous !

Après toutes ces émotions, on retrouve un peu de calme en profitant des thermes et des soins bien-être. Modelage, massage, soins du visage, du corps… pourquoi choisir ? Un moment de relaxation, pour soi, dont on ne se lasse pas ! On prend également le temps de se promener dans l’incontournable parc Fenestre à la Bourboule. Des jeux et manèges sont aménagés pour les enfants et les familles. À l’heure du déjeuner ou du dîner, on partage un pique-nique… composé de produits locaux bien entendu !
Le Sancy sur un plateau… de fromages
Eh oui, un territoire, surtout quand il est auvergnat, se découvre également par sa gastronomie. Le Sancy est le berceau du saint-nectaire, ce délicieux fromage à pâte molle au fin goût de noisette. Depuis 1955, il bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Ce qui signifie qu’il est fabriqué sur une zone géographique précise située dans le Sancy et le Cantal. Pour se retrouver sur toutes les tables des restaurants et des Auvergnats, ce fromage traverse différentes étapes. De l’élevage des vaches à l’affinage, c’est tout un savoir-faire qui se perpétue et se transmet sur le territoire de génération en génération. Éleveurs, producteurs, affineurs ouvrent les portes de leurs exploitations, fabriques, afin de livrer tous les secrets de la création de cet incontournable fromage. Ces femmes et ces hommes transmettent leur passion en parlant de leurs métiers, des techniques d’élevage, de production et de fabrication. Nous devenons incollables sur les vaches, le lait, son travail, le temps d’affinage. Bien souvent, la visite se termine par une dégustation. Et là, dans chaque bouchée, nous retrouvons tout ce qui vient de nous être expliqué. Certains producteurs font partie de la route des fromages d’Auvergne. En suivant cet itinéraire, vous découvrirez bien entendu l’authentique saint-nectaire, ainsi que les 4 autres fromages AOP d’Auvergne : le cantal, la fourme d’Ambert, le salers, le bleu d’Auvergne.
L’art au sommet
Une cascade de magma, un buron miroirs, des araignées d’eau… chaque année, les beaux jours arrivant, une dizaine d’artistes investissent le Massif du Sancy pour créer et installer une œuvre qui fait écho à l’environnement, aux légendes, aux traditions locales, parfois à l’actualité. En plus de découvrir les œuvres, nous découvrons le Massif du Sancy et sa beauté. Horizon Arts Nature existe depuis 18 ans. Pour l’édition 2025, de nouvelles œuvres toujours plus originales, poétiques, esthétiques, intrigantes vous attendent. Ce festival est accessible à tous. Les randonnées qui mènent aux œuvres sont de différentes difficultés. Certaines se trouvent quasiment à côté du parking aménagé pour le festival ou en bord de route. D’autres se situent au sommet d’une montagne, ce qui nécessite une marche plus sportive. Chaque année, une plaquette indique le niveau de difficulté et la distance à parcourir entre le parking et l’œuvre. À votre tour, suivez le cours d’une rivière, traversez les champs, enfoncez-vous dans une forêt, profitez des paysages volcaniques uniques, laissez-vous bercer par les doux bruits de la nature.

Infos futées
Quel est le meilleur moment pour se rendre dans le Massif du Sancy ?
Printemps, été, automne, hiver, le Massif du Sancy change de visage à chaque saison, il est donc à découvrir tout au long de l’année. Les activités sont différentes. Au printemps et en été, randonnées, trail, VTT, accrobranche, sports aquatiques… sont au programme. En hiver, les sports de neige sont de mise.
Combien de temps prévoir sur place dans le Massif du Sancy ?
La durée de votre séjour est libre et dépend de vous. Un week-end, une semaine, quinze jours… le Massif du Sancy vous attend et vous accueille tout au long de l’année.
Quel budget prévoir pour un voyage dans le Massif du Sancy ?
Le budget va dépendre des activités que vous souhaitez réaliser. Si vous venez pour faire de la randonnée, vous baigner dans les lacs, etc., votre budget sera composé uniquement de l’hébergement et de la restauration. Soin thermal, tyrolienne… toutes ces sorties payantes seront à rajouter à votre budget.
Public
Le Massif du Sancy est adapté pour tout le monde, quels que soient l’âge, la condition physique, les goûts, les envies, chacun trouvera un intérêt, une activité qui lui conviendra.
Les plus
- Les grands espaces du Massif du Sancy.
- La découverte de la faune (marmottes, chevreuils, cerfs, chamois…) et de la flore (gentiane, jonquille…).
- Les nombreuses activités pour tous les âges, des plus petits aux seniors.
- La présence des thermes et des séjours bien-être proposés.
- La savoureuse gastronomie locale.
Les moins
- Le Massif du Sancy étant un territoire très étendu, il faut un véhicule pour aller d’un volcan à un autre ou d’une ville à une autre. Le covoiturage est assez développé dans la région, si vous venez sans voiture. Des cars TER et des navettes sont également mis en place.
Comment aller dans le Massif du Sancy ?
En voiture, le Massif du Sancy est facilement accessible par les autoroutes A71, A72, A75 et A89. En train, de nombreuses lignes de train desservent la gare de Clermont-Ferrand, depuis Paris, Nevers, Lyon, Roanne… Arrivé à Clermont-Ferrand, des cars desservent Le Mont-Dore et Besse. En avion, direction l’aéroport international Clermont-Ferrand Auvergne.
Utile
Le site de l’Office de Tourisme du Massif du Sancy est une mine d’informations pour organiser votre séjour.
Où dormir dans le Massif du Sancy ?
Hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, campings, aires de camping-cars, villages-vacances, auberges de jeunesse, hébergements insolites, en ville, en pleine nature, au cœur d’un village, au bord d’un lac… les hébergements sont nombreux dans le Massif du Sancy.