Les jours fériés sont une occasion idéale de s'offrir une escapade de trois jours ou plus si l'on décide de poser un ou deux jours de congé. On les apprécie notamment au printemps et en été lorsque le soleil brille généreusement et que les températures se radoucissent. Pour ceux qui souhaitent faire un break et s'aérer, il faut profiter des jours fériés pour s'échapper et aller découvrir les coins de France que l'on n'a pas encore visités. Vous verrez, cela fait du bien et ça recharge les batteries en attendant la pause estivale ! Voici quelques idées d'escapades et de balades à réaliser lors des week-ends prolongés par la présence de jours fériés. 

Profiter des jours fériés pour prendre le large

Lorsque le printemps est installé et que l'on pense aux jours fériés à venir, on songe souvent à rejoindre les côtes maritimes pour le plaisir d'installer la serviette à la plage, voire de se baigner et déguster en soirée du poisson et autres crustacés. Cela tombe bien le littoral français est généreux et compte des milliers de kilomètres de côtes sableuses. Pour les inconditionnels de la Bretagne : et si un week-end prolongé grâce à un jour férié était l'occasion de rejoindre la superbe Côte de Granit rose ? Située dans le département des Côtes-d'Armor, on ne peut qu'être séduit par la beauté des formations géologiques qui habillent le littoral. Des millénaires d'érosion ont formé des blocs de granit d'un rose éclatant, et le contraste avec les eaux limpides de la mer est tout simplement saisissant. Les marcheurs apprécient le sentier des douaniers pour profiter du spectacle. Et pour poser les valises, direction au choix Perros-Guirec, Trégastel ou Trébeurden, de charmantes stations balnéaires réputées pour la douceur de leur atmosphère et leurs belles plages.

Changement de lieu avec la côte basque et la belle Biarritz. Arrivé dans la cité, le charme opère tout de suite, entre les bâtisses et les panoramas offerts, dont il est impossible de se lasser. On aime passer du temps sur la Grande Plage, observer les surfeurs et pourquoi pas se joindre à eux. Et pour constater à quel point cette bande de sable est radieuse, il ne faut pas hésiter à rejoindre le plateau de l'Atalaye, qui offre l'occasion d'admirer le casino Barrière. Biarritz, c'est aussi la possibilité de se promener sur le Port des Pêcheurs, un lieu bucolique avec ses petites maisonnettes, ses cabanes et ses bateaux, mais aussi celle de louer un bateau pour s'échapper en mer et observer la beauté de la côte basque et du golf de Gascogne. Enfin, aller observer le coucher du soleil depuis le Rocher de la Vierge est un immanquable en fin de journée, juste avant d'aller savourer quelques bons produits basques achetés aux Halles de Biarritz. 

Faire de belles balades à vélo  

Les jours fériés et les week-ends prolongés qu'ils engendrent pour la plupart sont aussi une belle occasion de renouer avec les pratiques sportives de plein air. Et parmi elles, il y a les incontournables balades en VTT ! La pratique du VTT présente de nombreux avantages. C'est tout d'abord un excellent moyen de fuir l'agitation des villes et de se retrouver en parfaite harmonie avec la nature. Et puis en plus de contempler de superbes panoramas, de campagne ou de montagne, on met ses muscles en action tout en s'offrant quelques bonnes doses de sensations sur certains chemins cahoteux. 

Parmi les meilleurs lieux où faire une balade en VTT en France lors des jours fériés, il y a le Massif central, et plus particulièrement le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne ! Ici, la nature est merveilleusement préservée, les paysages sont variés, verdoyants et les sentiers dédiés aux cyclistes sont nombreux. Chaque chemin est une aubaine pour contempler les formes douces des volcans, mais aussi pour s'arrêter pique-niquer au bord d'un lac comme le lac d'Aydat. Et puis il y a aussi les splendides gorges de la Cère et les charmants villages dans lesquels il fait bon faire quelques pauses contemplatives. Citons celui de Besse et ses maisons en pierre typiques des villages de montagne. 

Plus au sud et à l'est, et pour ceux qui n'ont pas peur de faire un peu de route à l'occasion d'un week-end prolongé par un jour férié, une balade en VTT très agréable à faire est celle qui prend place dans le Vercors. Les paysages pré-alpins du territoire sont de toute beauté et nombreux sont aussi les sentiers qui conduisent vers des points d'observation qui mettent des étoiles dans les yeux. Les gorges, les crêtes, les falaises accidentées offrent un spectacle inoubliable aux cyclistes et l'intérêt du Vercors, c'est qu'il existe des itinéraires correspondant à tous les niveaux. Il est donc tout à fait possible de programmer une randonnée VTT avec les enfants sur des sentiers doux ! Un point de chute idéal pour profiter des joies du vélo au coeur de paysages sensationnels : la commune de Villard-de-Lans.