La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur se trouve dans la partie sud-est de la France, non loin de la frontière avec l'Italie. Avec son climat méditerranéen, le soleil y brille une large partie de l'année, et la région fait le bonheur de ceux qui aiment se balader dans la douceur en hiver et qui profitent de l'été pour prendre une bonne dose de chaleur. Les différents départements qui la composent dévoilent des paysages extraordinaires, et les contrées vallonnées et verdoyantes laissent place ici et là à des territoires plus arides. On y séjourne aussi pour la beauté de son patrimoine historique, pour ses villages provençaux et pour ses métropoles attractives de bord de mer. Car la région PACA évoque aussi bien sûr la Côte d'Azur, ses plages et ses criques aux allures paradisiaques.  

©

Les gorges du Verdon, une nature envoûtante 

Les gorges du Verdon font partie des plus imposantes et des plus belles d’Europe. Comment ne pas être bouche bée devant les paysages extraordinaires composés de chaos rocheux hauts de 300 à 600 m qui plongent dans une eau turquoise de toute beauté. Il y a différentes façons de profiter des gorges, on peut par exemple emprunter à vélo ou en voiture les routes qui longent le canyon, tout comme s'aventurer sur les nombreux sentiers qui font le bonheur des randonneurs. Le territoire est aussi parfait pour ceux qui aiment le kayak et les moments de baignade pendant les chaudes journées d'été. Escalade sur les falaises et arrêts dans des villages pittoresques complètent la visite d'un joyau du territoire français. 

©

Les Sentier des Ocres, un festival de couleurs 

Situé sur la commune de Roussillon, le Sentier des Ocres est un joyau du Lubéron. Différents parcours vous permettent de partir à la rencontre de paysages de toute beauté, façonnés par l'eau, le vent et les mains de l'Homme. L'ocre est partout, avec des variations de couleurs, et il faut laisser place alors à de longues minutes d'observation des formations géologiques, sur lesquelles on note, ici et là, la présence d'arbres et d'arbustes qui apportent leur lot de verdure. Tout au long de la balade, on trouve aussi des explications sur le Massif des Ocres du Lubéron, son histoire, la géologie et la flore. Ce site protégé laisse d'incroyables images en tête. 

©

Une randonnée sur le sentier du littoral à Nice 

Après avoir découvert les principaux sites d'intérêt de Nice : la Promenade des Anglais, le Vieux Nice et les musées, quoi de mieux que de s'offrir un moment de marche en empruntant le sentier du littoral ? Avec un point de départ tout près du port, il permet de rejoindre la commune de Villefranche-sur-Mer en une après-midi. Le sentier est une superbe occasion de profiter de la splendeur des paysages méditerranéens. On emprunte alors successivement des marches sculptées dans la roche, des zones de terre ocre ou bien encore des petites passerelles en bois. Le découverte de la faune et de la flore fait partie de la balade et, à chaque instant, les panoramas offerts sur le bleu de la Méditerranée sont aussi réconfortants que saisissants. 

©

Les gorges du Cians, merveille des Alpes 

Le Cians est un torrent alpin qui suit un parcours long de 25 km à travers des clues étroites pour finir par se jeter dans le Var. Au fil du temps, le cours d'eau a taillé dans le calcaire et les schistes rouges d'impressionnantes gorges qui offrent un spectacle géologique parmi les plus beaux des Alpes. Lors d'une randonnée, on franchit différentes vallées creusées dans les montagnes et on s'étonne de la nuance des couleurs. En fonction des endroits, la roche passe ainsi du blanc au rouge sang, donnant l'impression de se trouver au milieu d'un "Petit Colorado Niçois". Il faut aussi prêter attention à la présence en nombre de la flore, dont plusieurs espèces sont protégées. 

©

La Réserve Naturelle Nationale de Camargue, paradis des oiseaux 

Autre lieu où profiter de paysages extraordinaires en région PACA, la Réserve Naturelle Nationale de Camargue est l'une des plus grandes de France. Plusieurs sentiers permettent aux marcheurs de s'imprégner des paysages : forêt, marais, pelouse, sansouire et roselière composent les panoramas et plusieurs points d'observation permettent d'observer la faune qui vaque tranquillement à ses occupations dans la zone humide. Cet espace protégé abrite notamment 283 espèces d’oiseaux (dont 269 d’intérêt patrimonial), des taureaux et des chevaux. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi longer à vélo le littoral de la réserve : en fonction de l'heure de la journée, les couleurs changent et le spectacle est toujours merveilleux. 

©

La montagne Sainte-Victoire, muse de Cézanne

On trouve à la Sainte-Victoire plus de 250 km de sentiers balisés qui correspondent à différents niveaux de marcheurs et qui permettent tous de profiter de la beauté de l'environnement. La montagne Sainte-Victoire est fascinante par sa forme et par la beauté des paysages qui l'entourent. Elle est aussi connue à travers le monde pour avoir été le modèle d'un grand peintre : Paul Cézanne, qui l'a immortalisée sur de nombreuses toiles. Lors d'un passage pour randonner dans le coin, il ne faut pas non plus manquer de s'arrêter dans la commune de Pourrières, où Cézanne venait en vacances l'été chez ses grands-parents. On y découvre de jolies maisons typiques provençales et une place agréable pour se rafraîchir à la terrasse d'un café. 

©

S'arrêter au Mucem à Marseille 

Une escapade à Marseille est une belle occasion de rejoindre ses principaux lieux culturels. Et parmi eux, on retrouve l'incontournable Mucem, le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Il étonne en premier lieu par son architecture moderne et par sa situation exceptionnelle sur l'eau. Grâce aux expositions, on plonge au cœur de l'histoire, de l'anthropologie, de l'archéologie, de la science et de l'art en lien avec l'ensemble des civilisations qui ont peuplé le territoire méditerranéen depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine. Aux expositions permanentes et temporaires s'ajoute une proche programmation culturelle avec cinéma, arts de la scène et débats-conférences. Sans oublier les dépaysantes balades dans les jardins méditerranéens du fort Saint-Jean...

©

La calanque d'En-Vau, le paradis en bord de mer  

Dans le parc national des Calanques, celle d'En-Vau est particulièrement impressionnante. Les amoureux de sublimes panoramas peuvent commencer par rejoindre le belvédère d'En-Vau, car l'une des plus belles façons de s'émerveiller des calanques est en effet en premier lieu de pouvoir les observer depuis les hauteurs. Ensuite, une fois arrivé sur la plage de galets, on profite simplement de la beauté des falaises qui plongent dans une mer Méditerranée translucide et aux différents reflets de bleu. Bronzette, baignade et kayak pour les amateurs, la calanque d'En-Vau est un petit coin de paradis dont il est difficile de partir. 

©

Le parc national des Écrins, l'appel de la montagne 

Tous ceux qui souhaitent rompre avec le tumulte de la vie quotidienne et reprendre des forces dans un environnement naturel se doivent de rejoindre le parc national des Écrins, dans les Hautes-Alpes. Ici, des randonnées extraordinaires attendent les visiteurs, à la découverte de sommets mythiques, de nombreux glaciers et de lacs de montagne. Des circuits ludiques sont également proposés aux familles pour découvrir le territoire tout en s'amusant. Et pour les adeptes de pratiques sportives en plein air, on se fait plaisir avec le VTT, l'escalade, le rafting ou bien encore le kayak. 

©

La parc naturel régional du Queyras, entre nature et patrimoine 

Un autre endroit pour profiter de la force de la nature et de ses effets ressourçants. Le parc naturel régional du Queyras, au cœur des Alpes, offre la possibilité aux randonneurs de franchir des cols haut perchés, de traverser des gorges profondes et de s'arrêter aux abords d'un plan d'eau pour un pique-nique en toute quiétude. Les nombreux sentiers dévoilent de superbes panoramas de montagne dont il faut profiter à chaque instant et une randonnée sur plusieurs jours peut aussi conduire dans de charmants refuges accueillants. Il faut aussi penser à découvrir le patrimoine architectural, avec de jolies chapelles et l'impressionnante forteresse perchée de Château Queyras. Un arrêt à Saint-Véran permet de découvrir un village typique et classé. 

©

Port-Cros, île aux nombreux trésors 

Avec Porquerolles et l'Île du Levant, Port-Cros forme les merveilleuses Îles d'Or. Elle bénéficie en outre du statut de parc national depuis 1963. Ce morceau de terre en pleine mer s'apprécie pour son environnement naturel extrêmement bien préservé ainsi que pour sa riche biodiversité. Si elle est la plus petite île de l'archipel, elle est aussi la plus montagneuse et il est agréable de la parcourir via l'un des chemins de randonnée qui conduisent au cœur de la nature et aux abords des plus belles plages où se baigner dans une eau translucide. Citons les plages de la Palud et de Port Man. Côté patrimoine, il ne faut pas manquer d'aller visiter ses forts, dont le fort du Moulin situé en hauteur du village de Port-Cros. 

©

S'arrêter à l'abbaye du Thoronet 

De passage en région PACA, les amoureux d'architecture religieuse peuvent aller voir la très belle abbaye du Thoronet, l'une des trois abbayes cisterciennes de Provence. Elle fut construite à la fin du XIIe siècle dans l'arrière-pays du massif des Maures et interpelle le regard par la pureté de ses lignes et de ses proportions. Dépourvue de sculptures, sa beauté et son harmonie résultent du jeu des volumes architecturaux. Son style roman très géométrique est tout à fait exceptionnel. Au cour d'une flânerie, on y découvre son église, son cloître, des vestiges de l'hôtellerie, des cours et des jardins. Le lieu est un appel au silence et à la méditation et c'est l'un des sites les plus visités du Var chaque année.

©

Le massif de l'Estérel, entre Méditerranée et Provence calcaire 

Le massif de l'Estérel offre un autre paysage de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, celui de roches rouges qui se jettent dans la Méditerranée. Son histoire géologique est fascinante, puisque le massif était rattaché à l'Afrique avant de s'attacher à la Côte d'Azur à l'époque de la formation de la mer Méditerranée. À l'occasion de randonnées dans un décor dépaysant à bien des égards, on y découvre des paysages déchiquetés et des reliefs accidentés. La végétation s'épanouit aussi sur les roches rouges et offre un large panel de coloris avec le bleu de la mer. À pied, en vélo ou à cheval, une balade dans ce territoire de toute beauté est l'occasion de s'amuser à repérer ses lieux clés : le Mont-Vinaigre, le rocher Saint-Barthélémy ou bien encore le pic de l'Ours. 

©

Le Palais des Papes, monument phare d'Avignon 

La résidence des souverains pontifes du XIVe siècle est la plus grande construction gothique du Moyen Âge. Au cours d'une balade, les visiteurs y découvrent plus de vingt lieux, dont les appartements des papes décorés de superbes fresques, des cloîtres et des salles d'apparat qui ont accueilli par le passé festins et cérémonies. Depuis les terrasses, on découvre un fabuleux panorama sur la ville d'Avignon. Pour mieux comprendre l'histoire du lieu et de la ville d'Avignon, une tablette numérique permet de remonter le temps et de plonger au cœur de la cour pontificale. Ce monument incontournable d'Avignon à l'architecture exceptionnelle accueille aussi tout au long de l'année des expositions, des visites à thème et des concerts. 

©

Le théâtre antique d'Orange, témoignage de l'époque romaine

Le théâtre antique d'Orange, édifié sous le règne d'Auguste, est le mieux conservé d'Europe. Il constitue un héritage précieux de l'Empire romain à découvrir absolument, tant son mur de scène, long de 103 m et haut de 37 m, est parfaitement en état. Le roi Louis XIV considérait même qu'il s'agissait de la plus belle muraille de son royaume. Il fut conçu à l'époque pour accueillir le public gallo-romain, diffuser la culture et la langue romaines, tout comme écrin de divertissement. Jusqu'à 9 000 spectateurs pouvaient être accueillis. Aujourd'hui, la plus belle façon de découvrir ce joyau d'architecture est encore d'assister à un concert, où l'on note une très belle qualité acoustique. 

©