Conçu au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet, le Canal du Midi est un ouvrage d'art exceptionnel classé depuis 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Reliant la Méditerranée à l'Atlantique avec le canal latéral à la Garonne qui le prolonge, il a lors de ses premières heures révolutionné le transport fluvial et la circulation. Il fait aujourd'hui le bonheur des voyageurs, qui parcourent ses berges à pied ou à vélo et s'émerveillent du cadre verdoyant tout comme des escales dans des communes chargées d'histoire. Mais comme son créateur l'avait imaginé, l'idéal pour découvrir le Canal du Midi reste de le parcourir en bateau. Cela tombe bien, les familles et groupes d'amis peuvent à l'aube du printemps et jusqu'à l'automne louer des bateaux sans permis tout confort et se laisser porter au fil de l'eau, à la découverte de quelques-unes des nombreuses richesses dévoilées par les territoires généreusement ensoleillés du sud de la France.

De Toulouse à Marseillan, entre architecture, terroir et paysages naturels 

Le Canal du Midi, plus grand chantier du XVIIe siècle, dévoile une multitude trésors le long des 240 km qui le composent. L'une des curiosités porte le nom d'écluse. Ces ouvrages qui permettent de contrôler le niveau de l'eau et son débit offrent de plus la possibilité aux navigateurs de passer les différents dénivelés. Leur architecture, leur fonctionnement captent toujours l'attention des plaisanciers. On a l'occasion d'en voir plusieurs aux incontournables écluses de Fonseranes. Opter pour la location de bateau sans permis sur le Canal du Midi, c'est aussi traverser le superbe pont-canal de l'Orb, celui de Répudre à proximité du village de Paraza, traverser l'impressionnant tunnel du Malpas sur une longueur de 170 m et prendre le temps d'accoster pour aller flâner dans des cités historiques de renom.

Une fois à terre dans le Lauragais, on peut ainsi rejoindre la belle ville de Castelnaudary et sillonner ses rues et ruelles médiévales. La visite inclut également un moment gourmand dans l'un des restaurants proposant la spécialité locale : l'incontournable cassoulet. Plus tard, comment passer à côté de la belle Carcassonne ? On l'admire fièrement depuis son Pont Vieux avant de longer ses remparts et de se rendre au pied de ses monuments. Le Château comtal, la basilique Saint-Nazaire sont des arrêts obligés dans la ville. Un peu plus au nord, ce sont les châteaux cathares de la Montage Noire qu'il faut aller voir pour profiter des belvédères offrant des panoramas à couper le souffle sur une nature vallonnée qui sent bon la Méditerranée. En fin de parcours, d'autres cités ont à coeur de révéler leur patrimoine. Narbonne, Béziers et Sète participent à la belle renommée du Canal du Midi à travers le monde. Sans oublier bien sûr le hameau du Somail, si paisible avec son auberge, sa chapelle et sa glacière. Un véritable voyage au coeur du XVIIe siècle ! 

La contemplation et les balades dans la nature sont l'autre atout d'une croisière fluviale sur le Canal du Midi. Il est en premier lieu bordé de platanes, de cyprès et de pins parasols, autant de points de chute pour partager des piques-niques au bon goût des produits régionaux. Le long du parcours, les balades à pied ou à vélo se font autour des collines riches en vignes du Minervois, au coeur des lagunes côtières et du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, sans oublier les instants autour de l'étang de Thau et sur les plages dorées de l'Hérault. La location de bateau sans permis pour une croisière sur le Canal du Midi est une expérience à vivre pour se connecter à la nature.

Se ressourcer par la pratique du slow tourisme

Partir pour une croisière fluviale sur le Canal du Midi est un excellent moyen de rompre avec le quotidien et de souffler. À bord d'un bateau tout confort et qui accueille couples, familles et groupes d'amis, les conditions sont idéales pour ralentir le temps et profiter à chaque instant des éléments qui nous entourent. La contemplation du canal, de la faune, de la flore, confortablement installé à l'avant du bateau fait partie des activités phares du séjour. Entre deux séances de navigation, on rejoint également les berges pour se promener à pied dans la nature comme emprunter la Voie Verte à vélo. Le programme inclut aussi la visite du patrimoine, les escapades sur les marchés et les parenthèses gourmandes dans les auberges et restaurants.

En plus, le tourisme fluvial est accessible à tous, pas besoin d'être titulaire d'un permis fluvial. Tout le monde peut abandonner la voiture et opter pour une manière de voyager plus paisible, plus verte. Sur le Canal du Midi, l'expérience se fait de plus au coeur d'un patrimoine préservé, tout simplement au paradis des vacances fluviales en France.