Road trip dans le Sud de la France

Recommandé

Une escapade dans le Sud de la France est toujours l'occasion de se dépayser et d'aller chercher quelques rayons de soleil, y compris lors des mois les plus frais. Aujourd'hui, avec les lignes à grande vitesse, on rejoint le sud en train en seulement quelques heures. Bordeaux, Marseille ou bien encore Nîmes sont à environ 3 heures de Paris. De plus, en s'y prenant à l'avance, on a l'occasion de réserver des billets aux tarifs très attractifs. Une fois sur place, la location de voiture est un moyen pratique et économique pour pouvoir sillonner les plus belles routes. Avec un service ouvert 24/24 et 7/7, l'organisation du voyage est simplifiée. Il ne reste plus qu'à préparer son itinéraire et à profiter, tout simplement.

Découvrir Marseille et l'arrière-pays provençal 

Arrivé à Marseille, on prend le temps de découvrir la ville avant de récupérer la voiture. La plus vieille ville de France a en effet beaucoup à offrir à ses visiteurs. Le Vieux-Port de Marseille est un lieu vivant et chaleureux où il est agréable de prendre un verre et goûter à quelques spécialités. Les différents quartiers tels que le Panier ou le Cours Saint-Julien révèlent un riche patrimoine historique et culturel. La particularité de la ville est aussi son ouverture sur une nature de toute beauté. Avant de prendre la route direction l'arrière-pays, faites un détour par les calanques pour le plaisir de photographier les falaises rocheuses qui plongent dans une eau bleue turquoise. Puis, on prend la route vers le nord pour admirer des paysages vallonnés et bucoliques. Au détour de routes sinueuses, on découvre des villages haut perchés, où les places entourées d'habitations aux façades ocre sont le repère des habitants venus échanger en toute convivialité. Barjols et Cotignac abritent des bâtisses dans un style typiquement provençal, tout comme des habitations troglodytes, au charme si particulier. Ne pas faire l'impasse lors du voyage du village de Correns, cerné par les vignes et des terres aux multiples élevages. Ce village est en outre le premier village bio de France.

Nîmes et ses environs

Une prochaine étape peut être un plongeon dans la région de Nîmes. La ville fascine par ses vestiges romains et on prend le temps d'aller voir l'amphithéâtre, la Maison Carrée et de grimper au sommet de la tour Magne pour bénéficier d'un superbe panorama. Un dernier passage par les jardins de la Fontaine avant de prendre la route en direction de la Camargue. Ce territoire, qui couvre un total de 150 000 hectares, abrite des villages insolites. La Grau-du-Roi ou bien encore la citadelle d'Aigues-Mortes sont autant de noms à ajouter à sa liste. On aperçoit au fil de notre itinéraire en voiture une faune extrêmement diverse à travers différents élevages. Les chevaux en sont le symbole, mais on a aussi l'agréable surprise de voir des flamants roses et d'autres espèces vivre en totale liberté. Et que dire des Cévennes, au nord-ouest ? Si ce n'est que la nature préservée est un appel à la déconnexion et qu'elle comble les amateurs de grands espaces et de nature. Lors d'un passage dans le parc national des Cévennes, on ne peut que constater la richesse des paysages et du patrimoine, sur un territoire aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vadrouiller autour de Perpignan 

Le Sud de la France dévoile de multiples paysages et il serait faux de vouloir en faire un ensemble homogène. Les Pyrénées-Orientales offrent plusieurs sites à visiter, avec quelques lieux incontournables. On commence par se rendre à Collioure, perle de la côte Vermeille. Un château qui domine la mer, des façades colorées et son port où prennent place de petites barques typiques font de cette ville un endroit très prisé, y compris des artistes peintres à des époques plus anciennes. On s'imprègne de l'atmosphère catalane et on comprend que la frontière espagnole n'est plus très loin, autant dans les spécialités proposées dans les restaurants que dans l'architecture de certains monuments. Au nord de Perpignan, tout près de l'étang de Leucate, prend place un joyau de l'architecture militaire espagnole : la forteresse de Salses et sa couleur orangée, à Salses-le-Château, est un chef-d'oeuvre du XVe siècle, ouvert au public toute l'année. Elle accueille régulièrement des expositions d'artistes contemporains.

Quand partir ?

Si de nombreuses personnes partent dans le Sud de la France en été, cette partie du pays est en réalité agréable à visiter sur l'ensemble de l'année. Il est d'ailleurs préférable de s'y rendre hors saison, lorsque les routes sont moins encombrées. Au printemps, à l'automne et même en hiver, les températures peuvent grimper au-delà de 10 degrés en journée. Un road trip dans le Sud en voiture est l'occasion de découvrir l'exception du territoire français, avec un accès rapide en train aux principales métropoles des régions.

Les dernières Actus

OLLL : My Teddy is God, à Nar...

A partir du 24 janvier, la Chapelle des Pénitents-Bleus à Narbonne, accueille une nouvelle exposition de l'artiste ...
Lire l'article

Festival de la Biographie de ...

Le Festival de la Biographie de Nîmes accueille chaque année de très nombreux passionnés qui viennent y rencontrer ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
xiti
Avis