Les Pyrénées, la nature en majesté

Recommandé

De ses flancs jusqu'à ses sommets, cette majestueuse chaîne montagneuse semble portée par les paysages les plus étonnants de France. Du Gouffre de Padirac jusqu'au Pic du Midi, du Cirque de Gavarnie jusqu'aux vallées glaciaires du Parc national des Pyrénées : tout n'est que ravissement pour le tourisme vert et sportif, alors voilà quelques pistes pour d'inoubliables randonnées dans les Pyrénées.

D'ouest en est, on pourra commencer par la réserve naturelle du Néouvielle. Ses richesses naturelles, ses lacs et la beauté de ses paysages font l'objet d'une attention particulière. On y dénombre 1 250 plantes vasculaires dont une vingtaine très rares pour les Pyrénées, en particulier des espèces reliques, témoins des glaciations passées. Et, avec 70 lacs, l'eau est omniprésente et offrent des paysages souvent féériques. Le tour des lacs, accessible en période estivale de fin mai à début octobre, est la promesse de randonnées de toute beauté. Vous pouvez aussi effectuer le tour du Néouvielle en allant de refuge en refuge ou vous essayer à l'ascension du pic du Néouvielle, un sommet panoramique perché à 3 091 mètres et accessible en 3 heures.

Autre spot, le parc d'Ordesa a été déclaré patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997. A l'entrée, Savisé offre un point de départ pour des promenades à cheval, circuits de ski de fond et superbes randonnées à la belle époque. Dominé par le massif Las Tres Sorores, comportant trois sommets, Monte Perdido, Cilindro et Soum Ramond, on se balade à travers un ensemble impressionnant de falaises, de masses rocheuses, de canyons, de gorges, de défilés et de cirques, sans oublier le lac gelé de Marbore. Un paysage qui n'est pas sans rappeler, toutes proportions gardées, les grands canyons du Colorado avec, ici comme là-bas, des aplombs vertigineux. Les zones de haute montagne, dépourvues de végétation à l'exception d'edelweiss, alternent avec des zones plus accessibles et boisées principalement de sapins, de hêtres, d'arbustes. Ici vivent des chamois en grand nombre, mais aussi des renards et des sangliers. Plus rares, les bouquetins : ces grandes chèvres sauvages des Pyrénées, observables à la jumelle et dont l'espèce, très reconnaissable à ses cornes en spirale, se raréfie.

De l'autre côté de la chaîne de montagnes, en Espagne, le parc d'Aigüestortes est l'unique parc national de Catalogne. Situé entre la Vall d'Aran à l'ouest, et la principauté d'Andorre, le parc offre des paysages parmi les plus beaux que comptent les Pyrénées, avec de nombreux lacs, des torrents, cascades et une flore variée, entre pins, bouleaux et sapins. Le parc, c'est aussi une réserve animalière exceptionnelle avec ses chamois, ses coqs de bruyère, ses castors, ses aigles royaux, ses loutres, ses marmottes, ses perdrix blanches et bien d'autres espèces encore. Et, pour se faire plaisir, plusieurs itinéraires de randonnées et de promenades permettent de découvrir l'Estany Negre (l'étang noir) et les 150 lacs glaciaires du parc, les pics d'Agulles d'Amitges ou encore l'emblématique Estany de Sant Maurici. Par ailleurs, le parc comporte d'innombrables cascades qui, pendant l'hiver, se transforment en sculptures de glace.

Enfin, l'Andorre possède un riche patrimoine naturel représenté par des paysages montagneux à couper le souffle, comme la vallée du Madriu classée au patrimoine mondial de l'Unesco, le col d'Ordino avec ses pics enneigés surplombant des vallons verdoyants ou encore ses petits villages tout en pierres sur les hauteurs des paroisses. Toutes ces beautés ne peuvent laisser indifférent, même le voyageur le plus rodé. D'autant que les amoureux du grand air montagnard y peaufinent souvent leur condition physique en pratiquant allègrement, entre autres, ski et randonnée, vélo et escalade. Bref, l'Andorre se veut une destination idéale pour une escapade nature. La Principauté compte 3 parcours de grande randonnée (GRP, GR7 et GR11) et de très nombreux refuges de haute montagne où faire des pauses. Elle propose aussi des circuits écotouristiques de difficultés variables, permettant de découvrir la faune et la flore des principaux espaces naturels. Un spot unique, en plein coeur des Pyrénées.

 

Infos futées

 

Utile. Pour préparer au mieux son séjour chez un spécialiste de la destination.

NOMADE AVENTURE - Plus d'informations sur le site

Les dernières Actus

Vive la magie : festival inte...

L'année 2019 serait-elle placée sous le signe de la Magie ? Oui, à en croire le festival Vive la Magie qui fait son ...
Lire l'article

"Pierre Soulages, oeuvres sur...

Le musée Soulages de Rodez présente 117 "peintures sur papier", des brous de noix, gouaches, encres de Chine, quelques ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis