Quel budget pour voyager en Angleterre ? Argent et monnaie
La monnaie est la livre sterling. Le choc du Brexit, en juin 2016, a fait chuter la valeur de la livre qui est influencée par les annonces et les négociations. Aller en Angleterre est relativement cher et le voyage ne sera pas économique. Cependant, si les prix sont élevés, des disparités existent néanmoins entre des villes comme Londres ou Oxford, et celles comme Liverpool, Manchester ou Leeds, où le coût de la vie est nettement moindre. Un voyage en Angleterre néanmoins se positionne toujours dans la fourchette haute des prix lorsqu’on souhaite visiter le pays de La Reine Elisabeth II. Faire un tour dans les boutiques de ces grandes villes pour le shopping ne sera pas sans conséquence pour votre budget voyage. Heureusement, les pubs ont pignon sur rue et un verre entre amis ne vous coûtera pas plus cher qu’en France.
Quel budget pour les activités et les sorties en Angleterre ?
De nombreux musées sont gratuits, particulièrement à Londres et particulièrement les plus importants d'entre eux : musée d'Histoire naturelle, British Museum, Tate Modern, Victoria & Albert Museum, Science Museum, National Gallery, Wallace collection, etc.
Vous pouvez randonner sur les côtes ou dans la campagne, entre deux ondées, cheminer dans les parcs magnifiquement entretenus, faire votre jogging à Hide Park. On ne le sait pas forcément, mais l'Angleterre abrite quelqeus stations balnéaires très agréables, romantiques et paisibles, assurément moins bondées que certains spots de notre Côte d'Azur. Osez l’hiver qui constitue la meilleure période pour contempler la force des éléments naturels notamment dans les Highlands : sous la pluie et le vent, la côte est magnifique, les couleurs somptueuses… et les touristes peu nombreux, sauf bien évidemment durant les fêtes de fin d'année.
La taxe sur la valeur ajoutée (VAT en anglais) est de 20 %. Vous la trouverez incluse dans tous les produits. Il faut cependant faire attention car certains hôteliers et restaurateurs affichent parfois leurs tarifs sans la TVA. Sachez aussi qu'il n'y a pas qu'à Londres qu'on fait de bonnes affaires. Brighton et Birmingham sont deux autres bons spots de shopping.
Vous ne repartirez pas de Londres sans avoir assisté à une comédie musicale ! Mais votre budget est serré, alors voici quelques possibilités de réduire le coût de votre place : achetez-la au kiosque TKTS2, sur Internet (London Box Office3) ou directement au théâtre à la dernière minute ; venez l'après-midi, c'est moins cher, restez debout.
Quel budget pour manger en Angleterre ?
Au restaurant vous mangez en moyenne pour 15 € en Angleterre, beaucoup plus dans un gastronomique, bien sûr, et moins pour un fast food. Vous avez de très bons kebabs dans la rue, pas chers, et des fish and chips très abordables.
Si les boissons alcoolisées sont relativement chères dans les pubs et les bars, la bière à la pression reste abordable et toujours de très bonne qualité.
Quel budget pour se loger en Angleterre ?
Le logement est ce qui vous coûtera le plus cher lors de votre séjour en Angleterre et tout particulièrement si vous avez choisi de loger à Londres. Difficile de trouver une chambre d'hôtel à moins de 100 € la nuit à Londres et encore, elle sera minuscule ! Réservez à l'avance une chambre dans une auberge de jeunesse reste une solution abordable. Dans la campagne les bed & breakfast à la ferme sont un très bon choix.
Budget voyage en Angleterre et le coût de la vie
D'une manière générale, séjourner en Angleterre coûte plus cher que de vivre en France. Cependant, de nombreuses disparités existent entre les régions. Ainsi, vivre à Londres ou à Édimbourg s'avère beaucoup (beaucoup) plus coûteux que dans le reste de la Grande-Bretagne.