L'Alberta est une province de l'ouest du Canada et bon nombre de ses incontournables reflètent de la puissance de la nature, entre les sommets des Rocheuses, les canyons, les vastes forêts de conifères, les chutes et les splendides lacs formés par des glaciers qui ont aujourd'hui disparu. Ces lacs aux eaux limpides sont entourés d'une nature de toute beauté, qui offre aux amoureux de grands espaces des randonnées magiques et des points de vue dignes des plus belles cartes postales. Peu importe la saison, un voyage en direction de l'Alberta promet des instants uniques, de profonde communion avec la nature, une bouffée d'air pur et une parenthèse enchantée dont il est difficile de passer à côté. Un séjour avec Comptoir des Voyages est la promesse de vivre ces instants, et de faire de la beauté de la nature canadienne une réalité. 

©

Le lac Louise, joyau du parc national de Banff

Le lac Louise est un véritable trésor et l'un des lacs les plus fréquentés des Rocheuses canadiennes. Il est intéressant de savoir que son nom lui a été donné en l'honneur de l'une des filles de la reine Victoria, un élément historique qui ajoute inévitablement au charme du lieu. Niché au cœur de l'immensité sauvage du parc national de Banff, il reste petit, mais n'en est pas moins splendide. Comment ne pas être émerveillé par le bleu turquoise de l'eau et par les montagnes enneigées qui se trouvent tout autour ? Le rejoindre est très simple puisqu'il se trouve non loin de la ville de Banff. Il ne faut pas manquer à l'occasion d'une expédition vers cette merveille de la nature à aller se réchauffer autour d'une bonne tasse de thé au Fairmont, un hôtel qui prend place sur ses rives. Depuis ce lieu, on bénéficie d'un panorama exceptionnel sur cette perle des Rocheuses ainsi que sur le glacier Victoria qui brille en toile de fond. Le spectacle est tellement saisissant que l'on a presque le sentiment que le lac Louise est l'œuvre d'un artiste.

©

Le lac Maligne, direction le parc national de Jasper 

Dans le parc national de Jasper, on trouve une autre merveille de l'Ouest canadien : le lac Maligne, nourri par le glacier Coronet. Il est l'un des plus grands lacs glaciaires des Rocheuses canadiennes. Réputé pour la beauté de ses eaux turquoise, il est bon de savoir qu'elles restent froides y compris en été et pour cause, le lac se trouve à une altitude de 1 690 mètres. Long de 22 km, il est aussi célèbre pour sa Spirit Island, que l'on a la possibilité de rejoindre en bateau. C'est l'un des sites les plus photographiés de l'Ouest canadien. Il ne faut également pas passer à côté des multiples points de vue qui sont offerts. Après avoir flâné dans le canyon Maligne, il faut se rendre à Hanging Valley Viewpoint et s'arrêter, tout simplement pour respirer le grand air et bénéficier d'un somptueux panorama sur la vallée de l'Athabasca. À l'occasion des randonnées dans le secteur, il n'est pas rare de croiser une superbe faune, dont des élans, des mouflons, des ours et des caribous. Les jumelles sont un instrument qu'il faut alors à tout prix avoir dans son sac.

©

Le lac Moraine, autre perle du parc national de Banff

À l'occasion d'une escapade en direction du lac Louise, il faut ensuite aller voir une autre splendeur du parc national de Banff : le lac Moraine. Situé à 1 885 mètres d'altitude dans la vallée des monts des Dix Pics, la beauté de ses eaux turquoise, alimentées par le glacier Wenkchemna, est des plus impressionnantes. Autour, on trouve des forêts de conifères dans lesquelles on peut s'enfoncer et slalomer entre les arbres. C'est aussi lors de ces balades pédestres que l'on croise des animaux, dont des ours. Attention alors à bien être accompagné par des professionnels et experts des lieux. Il faut aussi penser à emprunter le chemin de randonnée de niveau facile qui offre un sublime point de vue sur le mont Fay, un incontournable dans la région. Le lac Moraine est une autre perle des Rocheuses canadiennes et ceux qui souhaitent le parcourir en canoë sont les bienvenus. Rejoindre le milieu du lac, c'est aussi s'offrir un point de vue remarquable pour contempler la beauté de la nature environnante, au rythme de l'eau. 

©

Le lac Peyto, un site époustouflant 

Au milieu des épaisses forêts de conifères, là aussi dans le parc national de Banff, le lac Peyto dispose de tous les éléments pour surprendre les voyageurs. Il y a tout d'abord son incroyable couleur turquoise, due aux particules minérales en suspension. La plus belle vue s'apprécie depuis Bow Summit, point d'observation le plus élevé de la célèbre promenade des Glaciers, et qui surplombe le site. C'est là que l'on découvre un détail important : le lac prend la forme d'une tête de loup. Le loup, fidèle habitant des milieux de haute montagne, on en vient presque à se demander comment la nature a pu créer ce spectacle aussi magique. En été, il est magnifique de pouvoir y voir le reflet des sommets enneigés dans le lac, cela crée un somptueux décor qu'il ne faut pas manquer de photographier, en jouant avec la luminosité. Entre le blanc des sommets enneigés, la couleur limpide du lac, le gris des roches montagneuses et le vert des arbres, le dégradé des couleurs est saisissant et on comprend très vite pourquoi le lac Peyto est l'un des plus appréciés des visiteurs de l'Ouest canadien. 

©

Le lac Minnewanka, lac semi-artificiel d'origine glaciaire 

Le lac Minnawanka est tout simplement le plus grand du parc national de Banff. Il tient son nom d'une croyance ancienne qui dit qu'il serait peuplé d'esprits. En langue des Indiens Stoney, Minnewanka signifie d'ailleurs « Lac des esprits ». Le vaste plan d'eau est long de 28 kilomètres et profond de 142 mètres, c'est un site formidable pour effectuer des croisières en bateau et profiter d'un lieu qui se veut calme et paisible, avec pour toile de fond les montagnes et les forêts. En été, il est agréable d'y pratiquer la pêche et quelques séances de plongée. En fait, ce sont de nombreuses activités qui sont proposées aux visiteurs du lac Minnewanka, et pas uniquement aquatiques. Il est en effet aussi très appréciable de se promener autour du lac, et de tenter d'apercevoir des animaux comme des wapitis, des mouflons ou bien encore des aigles à tête blanche. Une faune exceptionnelle à observer en silence, pour le respect de sa vie sauvage en milieu naturel. Les ours sont aussi les autres habitants du coin, il faut donc veiller à toujours rester prudent lors des randonnées, et à être accompagné. Les lacs des Rocheuses canadiennes sont une merveille de la nature, des espaces ouverts à de multiples activités, à effectuer en harmonie avec la beauté des lieux.

©