Gusti di Corsica
Gusti di Corsica © J Ch Attard

La Route des Sens Authentiques invite à découvrir la Corse autrement. Cet itinéraire signalisé, qui traverse 9 territoires situés de part et d'autre de l'île de Beauté, propose de partir à la rencontre et à vivre des expériences auprès de producteurs et d'artisans qui perpétuent des savoir-faire insulaires ancestraux dans des domaines variés comme l'artisanat, l'élevage ou la gastronomie. Parlons gastronomie justement. La Route des Sens Authentiques offre l'occasion de s'arrêter dans des restaurants labellisés "Gusti di Corsica". Créé par l’Office du Développement Agricole et Rural de Corse, le label distingue les établissements qui mettent en avant des produits corses de qualité. Il promeut une cuisine authentique tout en valorisant les producteurs locaux et les traditions culinaires de l’île. Nous vous proposons une sélection des meilleurs restaurants à tester.

Les Américains à Castel Brando, Erbalunga

Les Américains à Castel Brando
Les Américains à Castel Brando © Léa Eouzan Pieri

À 15 min de Bastia, Erbalunga, ancien village de pêcheurs du Cap Corse, abrite le Castel Brando, hôtel 4 étoiles de charme. Son restaurant, "Les Américains", sert une cuisine simple et généreuse, inspirée des saveurs locales. Charcuterie AOP, soupe de poisson, vins corses : une table authentique, fidèle à l'identité du lieu, dans un cadre aussi savoureux que le paysage.

A Cindirella, auberge corse à Santa-Maria-Poggio

Dans un village perché de l’Est corse, l’auberge A Cindirella, labellisée "Gusti di Corsica", accueille les visiteurs dans une ancienne cave viticole rénovée. On y savoure une cuisine artisanale, saine et cuite au feu de bois, faite avec des produits locaux et du jardin. Exemples phares : haricots Soissons à la Panzetta et Figatellu, vin Niellucciu. Une adresse authentique et chaleureuse.

Le Frère, Casalabriva en Corse du Sud

Sur la Route des Sens Authentiques, près de Filitosa, Le Frère offre une pause gourmande en pleine nature. À mi-chemin entre Ajaccio, Bonifacio et Porto-Vecchio, ce restaurant met à l'honneur la "Vache Tigre", race corse rare, dans des plats comme le sauté de veau ou les tripes. Charcuteries, légumes, fromages locaux et vins du domaine Abbatucci exploité par le frère du chef complètent cette expérience authentique.

A Cheda, Bonifacio

A Cheda
A Cheda © JC.ATTARD

Suivre la Route des Sens Authentiques du côté de Bonifacio permet de tomber sur des merveilles, comme le lodge A Cheda, situé au cœur d’un jardin luxuriant. Labellisé Maître Restaurateur et référencé au guide Michelin, il surplombe jardin et fontaine. Le chef mise sur des produits locaux ultra-frais, avec des viandes bio corses, des poissons sauvages, des légumes du potager cueillis deux fois par jour. Une cuisine inventive, de saison, avec une carte des vins pleine de belles découvertes.

Le Petit Restaurant, Ajaccio

Situé au cœur de la vieille ville d'Ajaccio, Le Petit Restaurant offre une expérience gastronomique raffinée. Le chef y propose une cuisine créative et authentique, élaborée avec des produits frais et locaux. Le menu, renouvelé chaque mois, reflète les saisons et les inspirations du chef. À l'entrée du restaurant, une carte de la Corse indique les producteurs avec lesquels le restaurant collabore, qu'il s'agisse de maraîchage, de produits de la mer ou de viande. À découvrir à tout prix !

U Spurtinu, Aléria

À la tête d’U Spurtinu, de charmants jumeaux trentenaires qui perpétuent l’héritage de leur père en valorisant le terroir corse avec une cuisine familiale et raffinée. Depuis 2020, ils proposent des recettes de saison, en circuit court, avec une carte qui change toutes les trois semaines. Le tout dans un décor Art Déco chiné, fidèle à leur engagement local et anti-gaspillage. Un véritable coup de cœur de la Route des Sens Authentiques dans la partie est de la Corse.

L'Auberge du Prunelli, Bastelicaccia

Auberge du Prunelli
Auberge du Prunelli © JC.ATTARD

Les voyageurs sont accueillis dans un ancien relais de diligence au bord du Prunelli, transformée en auberge familiale qui perpétue une tradition d’accueil et de cuisine de terroir. Ici, les produits locaux sont sublimés par le chef, dans un cadre mêlant charme d’antan et modernité. Le potager, planté sur la propriété, fournit toujours les fruits et légumes pour l’auberge. Recettes traditionnelles, terrasses ombragées, cave de 200 vins corses et ambiance chaleureuse, on ne peut qu'approuver.

A Merendella Citadina, Ajaccio

Situé dans une rue piétonne près de la cathédrale d'Ajaccio, A Merendella Citadina propose une cuisine méditerranéenne authentique et généreuse. Le chef élabore des plats qui mettent en avant les produits traditionnels de la région. Le plat signature, les pâtes à la gritta, associe pâtes al dente et araignée de mer dans une sauce secrète. Un délice ! L'établissement, labellisé "locavore" et partenaire du Collège Culinaire de France, offre un cadre chaleureux avec murs en pierre et voûtes apparentes.

La Bergerie d'Acciola, Giuncheto

Située dans un petit coin reculé de Sartène en Corse du Sud, la Bergerie d'Acciola est un établissement atypique dans lequel le temps s'arrête, le temps d'un repas aux saveurs 100 % locales. La cuisine est élaborée soigneusement autour du respect des produits frais et locaux, cuite au brasero ou dans la cuisine ouverte derrière le comptoir. L'une des meilleures adresses de la Route des Sens Authentiques pour apprécier les produits corses, tout en gardant un œil sur le maquis environnant.

Ô Vent d'Ange, Ajaccio

Au cœur de la belle cité d'Ajaccio, Ô Vent d’Ange séduit d’abord par sa façade bleue et son atmosphère chaleureuse. Le talentueux chef propose une cuisine de bistrot simple et savoureuse, à base de produits locaux comme des légumes de Cuttoli, du veau de Sartène, du fromage de Bastelica et la pêche du golfe d’Ajaccio. Convivial à midi, plus feutré le soir, le lieu attire gourmets et amateurs de vin, conquis par son célèbre veau aux olives et l’accueil sans chichi.

Chez Marie en Corse, Linguizzetta

Chez Marie
Chez Marie © L.EOUZAN-PIERI

Chez Marie en Corse est située sur la Nationale 198, à Linguizzetta, entre mer et montagne. Cette pension de famille authentique et généreuse, qui dispose de quelques chambres, invite aussi à s'installer autour de la table pour découvrir une cuisine simple composée à partir de 80 % de produits locaux. Des mets aux accents italiens y sont préparés à la perfection. Et les balades à faire dans le coin sont l'occasion d'en prendre plein la vue.

L'Europe, Saint-Florent

La commune de Saint-Florent en Haute-Corse comble de bonheur les amoureux d'ambiance balnéaire. Au détour de la Route des Sens Authentiques, un passage dans la commune est l'occasion de découvrir l'hôtel-restaurant l'Europe, situé dans un ancien relais de poste. Le chef, autodidacte, est un fervent défenseur du circuit-court. Les produits insulaires y sont cuisinés avec amour et élégance, de l'entrée au dessert. Il faut s'y arrêter pour comprendre !

La Table de la Corniche, San-Martino-di-Lota

La Table de la Corniche propose une cuisine authentique et méditerranéenne, préparée à partir des meilleurs produits du terroir. Entre traditions et modernité, des plats comme les "Ravioli" au brocciu et à la "Persa", le Fiadone traditionnel ou la soupe de Corse ne peuvent laisser indifférent. Et quel cadre ! Avec une terrasse qui offre une vue à couper le souffle sur la mer et le relief du Cap Corse.

A Terrazza, Ajaccio

À l’hôtel Les Mouettes, adresse emblématique d’Ajaccio, le restaurant A Terrazza brille sous la houlette d'un jeune chef formé dans de grandes maisons. Il sublime les produits corses dans une cuisine créative et ensoleillée, épaulé par un talentueux pâtissier. Terrasse les pieds dans l’eau, cadre idyllique et carte locale font de cette table une référence de la région et une étape incontournable de la Route des Sens Authentiques dans la partie nord de l'île de Beauté.

La Route des Sens Authentiques conduits chez des artisans d'art, chez des producteurs de charcuteries, de fromages, de miel ou d'huile d'olive, dans des chambres d'hôtes et autres éleveurs de chevaux corses qui proposent des balades. Elle est aussi l'occasion de ravir le palais d'enchanter les papilles chez des restaurateurs qui valorisent les ressources locales et proposent une gastronomie ancrée dans le terroir.