En France métropolitaine, de nombreux aéroports permettent de rejoindre la Corse après un court voyage. D'autres font le choix du bateau, avec des traversées régulières depuis Toulon, Marseille ou Nice. L'île de Beauté est un joyau de la Méditerranée. Un territoire bordé d'une mer aux reflets bleutés, un arrière-pays avec montagnes, maquis et des villes et villages qui invitent à contempler un riche patrimoine et à s'intéresser à la culture et à l'identité corses. Les voyageurs qui souhaitent découvrir ou aller explorer de nouveaux territoires de Corse ont le choix parmi plusieurs types d'hébergements. Mais en choisissant de s'installer dans une chambres d'hôtes avec Gîtes de France®, ils s'assurent un séjour plus authentique et de bénéficier d'un accueil personnalisé et de qualité par des propriétaires ambassadeurs de leur région.

Quelques bonnes raisons de poser les valises dans une chambre d'hôtes en Corse

En Corse, Gîtes de France® offre la possibilité aux voyageurs de louer plusieurs types d'hébergements : le gîte, idéal lorsqu'on voyage à plusieurs et que l'on souhaite bénéficier d'un logement totalement indépendant, l'hébergement insolite, parfait pour tous ceux qui souhaitent vivre des vacances originales, et la chambre d'hôtes. Intéressons-nous quelques instants à cette dernière possibilité.

La chambre d'hôtes en Corse prend place au coeur d'une maison occupée par des particuliers. Ces derniers mettent à disposition des vacanciers une ou plusieurs chambres. Souvent, les maisons qui accueillent les voyageurs sont des habitations typiques corses, situées au coeur d'une nature vallonnée, à quelques pas de la mer ou dans un petit village de caractère. On trouve aussi des chambres d'hôtes dans les principales villes de Corse, comme Bastia ou Ajaccio.

Une chambre d'hôtes est le meilleur moyen de vivre une immersion dans l'art de vivre corse. Décorée avec soin, les voyageurs bénéficient de plus d'un accès au jardin. Ils peuvent ainsi profiter des transats pour se détendre et prendre le soleil, du salon de jardin pour la prise des repas et dans certaines maisons d'une piscine pour effectuer quelques brasses. Un espace cuisine, une salle à manger ou un salon à partager avec d'autres vacanciers peuvent également être mis à disposition.

Avec Gîtes de France®, la location d'une chambre d'hôtes inclut les petits déjeuners, servis au choix dans la salle à manger ou à l'extérieur, en fonction de la période de l'année et de la météo. La maison qui accueille peut aussi proposer un service de table d'hôtes. Ce sont alors les propriétaires qui se chargent de préparer le repas, sur réservation des visiteurs. La Corse est, comme bon nombre de régions françaises, une terre de gastronomie. Les petits déjeuners sont composés de pain frais, de viennoiseries, de confitures maison, de yaourts locaux et de jus de fruit. Le service table d'hôtes est l'occasion de goûter au meilleur de la gastronomie corse, réputée pour ses charcuteries, ses fromages de chèvre et de brebis, ses gâteaux à la farine de châtaigne, ses beignets au brocciu et ses vins qui incarnent les reflets singuliers d'une terre insulaire.

Un accueil aux petits soins des propriétaires

Que l'on loue un gîte ou une chambre d'hôtes avec Gîtes de France®, la qualité de l'accueil est toujours au rendez-vous. Les propriétaires s'attachent à personnaliser l'accueil des vacanciers, et à faire en sorte qu'ils se sentent bien et comme chez eux dès leur arrivée. Comme évoqué plus haut, les propriétaires sont de véritables ambassadeurs de leur région. Que l'on séjourne en Haute-Corse ou en Corse du Sud, sur le littoral ou à l'intérieur des terres, ils restent les meilleurs conseillers pour aller visiter et découvrir les lieux incontournables comme ceux qui sortent des sentiers battus. Et on sait que la Corse regorge de plages paradisiaques, d'un patrimoine d'une grande richesse et de routes et sentiers qui nous font pénétrer dans des espaces naturels aux panoramas époustouflants.

En chambre d'hôtes, les propriétaires n'hésitent pas à vous proposer de partager quelques repas ensemble. Rien de tel pour échanger, trinquer et en apprendre plus sur l'histoire et les spécificités de l'île. On repart toujours avec mille anecdotes et souvenirs en mémoire après un séjour en chambre d'hôtes en Corse.

Gîtes de France® : la qualité d'un réseau

En réservant une chambre d'hôtes ou un autre type d'hébergement avec Gîtes de France®, les voyageurs évitent les mauvaises surprises à coup sûr ! Chaque hébergement doit en effet répondre à des normes strictes pour être agréé. Ils doivent être bien équipés, confortables, aux normes et mettre à disposition des espaces agréables pour que les locataires se sentent bien, à l'intérieur de la maison comme dans le jardin.

D'ailleurs, des équipes locales des Gîtes de France® en Corse contrôlent régulièrement les hébergements du réseau afin de s'assurer que les critères sont bien respectés et juger de la qualité de l'accueil.

La Corse, une île taillée sur mesure pour un séjour en chambre d'hôtes

La chambre d'hôtes est l'hébergement emblématique de vacances conviviales et au plus près de la nature. Conviviales, car on a de multiples occasions d'échanger avec les propriétaires pour parler d'un éventail de sujets, comme recueillir de précieuses informations autour des visites et activités possibles dans la région et sur l'île en général.

Au plus près de la nature, car beaucoup de maisons prennent place au coeur de paysages à couper le souffle. En s'installant dans une maison d'hôtes autour de Propriano, on bénéficie d'une localisation idéale pour aller explorer ce beau village aux façades couleur sable et aux toits de terre cuite. Les plages du Lido, de Portigliolo et la Cala d'Agulia attendent de leur côté les férus de bord de mer pour nager dans une eau turquoise et profiter d'activités nautiques.

Envie de séjourner un peu plus loin du littoral ? Une chambre d'hôtes avec vue sur la vallée du Fango permet de se rapprocher des paysages vallonnés et de maquis avec, au programme, randonnée pédestre le long de la rivière et baignades dans des piscines naturelles.

A chacun de trouver la chambre d'hôtes qui lui convient parmi les propositions. Dispersées aux quatre coins de l'île de Beauté, elles vous attendent pour vivre un séjour authentique et offrir un point de chute à proximité de paysages qui ont probablement déjà eu l'occasion de nous faire rêver dans les guides et reportages : ceux des aiguilles de Bavella, du Désert des Agriates, des îles Lavezzi ou de la Réserve Naturelle de la Presqu'île de Scandola.