Une succession de tours historiques ponctue les côtes de l'île. Marquant le paysage, elles indiquent sa propension à se défendre. Refuge pour les hommes, la Corse abrite aussi des espèces sauvages endémiques. Une île protégée mais ouverte. Fière de son identité préservée mais aussi réputée pour la qualité de son hospitalité et sa convivialité.

Les tours dites génoises

Face à la mer, 67 de ces anciennes forteresses de défense sont encore visibles, piquées tout au long du littoral, particulièrement nombreuses au Cap. Parmi les plus célèbres, on peut citer celle de la Parata à Ajaccio, la tour carrée de Nonza et celle de Porto (calanques de Piana), la tour de la Senetosa (Sartène), la tour de Fautéa, près de Porto-Vecchio, ou encore la tour de Miomo (Santa-Maria-di-Lota) bien conservée. Ces tours occupant, par définition, des sites aux panoramas exceptionnels, constituent souvent un but de randonnée pour les touristes comme pour les îliens. Mais pourquoi " génoises " ? Nombre d'entre elles datent de l'époque où la Corse faisait partie de la République de Gênes. Les tours du littoral corse sont donc qualifiées de façon générique de génoises, même si toutes ne datent pas de cette période, certaines étant paolines, d'autres pisanes, selon l'époque.

Des ports où accoster

Que vous veniez en bateau ou en avion c'est généralement dans un port que vous arrivez sur l'île. Dans la capitale, le plus souvent. Ville d'art et d'histoire, Ajaccio occupe l'un des plus beaux golfes du monde, sur fond de montagne enneigée jusqu'au printemps. À la beauté des lieux fait écho la douceur du climat et de l'art de vivre à l'ajaccienne. Flânez sur le vieux port, profitez de l'animation du marché et des ruelles la vieille ville aux façades colorées. Visitez la maison natale de Napoléon et le Palais Fesch qui abrite le musée des Beaux-Arts richement doté. Le soir, prenez l'apéritif en regardant le coucher de soleil rougeoyant les îles Sanguinaires. Accostez, à Bastia, seconde ville de l'île, incontournable avec son port de plaisance au pied de la Citadelle. Ville de culture ouverte sur les arts et sur le monde, ville musée, capitale française du baroque, Bastia abrite un nombre exceptionnel d'édifices historiques, religieux et conventuels, au coeur de ruelles tortueuses et de places secrètes. Quant à Bonifacio, c'est l'un des joyaux de la Corse. Cette ville spectaculaire sur sa falaise blanche avec ses maisons à même le calcaire est d'une vertigineuse beauté. Vous profiterez de cette splendeur, des petites ruelles de la citadelle fortifiée, de la vue sur le port de plaisance et de l'environnement époustouflant.

Autres localités côtières incontournables

Cité génoise, Calvi est une belle ville portuaire et balnéaire, à l'identité culturelle marquée. Capitale de la Balagne et la troisième ville touristique de Corse, elle est animée à l'année par des festivals variés. Les cérémonies de la Semaine sainte y sont particulièrement vivantes. La ville basse s'articule autour d'un charmant port de plaisance, parmi les plus fréquentés de l'île. Au sud, Porte Veccio, port-citadelle qui fut édifié sur un vaste rocher rose, doté d'un large golfe. Aujourd'hui, la cité nous offre son patrimoine bâti et ses plages, dont la célèbre plage de Palombaggia. Au pied du cap Corse, Saint-Florent bénéficie d'un cadre exceptionnel. Son golfe borde le désert de l'Agriate, biotope remarquable et centre de la civilisation agro-pastorale insulaire, préservé au titre du Conservatoire du Littoral. Cette ville balnéaire, avec son port de plaisance et sa place très agréable, a été aménagée dans les années 1970 pour orienter son économie vers le développement touristique. Gagné !

Le cap et ses palazzi américains

Ils sont 150 répartis dans le cap Corse. Ces palais majestueux, hautes et élégantes maisons dites " des Américains " dominent la mer et les villages de leurs hautes façades balconnées flanquées de tours, d'inspiration coloniale avec leur toit à 4 pentes et leurs jardins en terrasse plantés d'arbres exotiques. Ils sont l'oeuvre d'aventuriers dont Antoine-Hyacinthe Cagninacci né en 1848 dans un hameau du nord de l'île expatrié au Venezuela pour nourrir ces nombreux frères et soeurs. Une petite communauté de Capcorsins, les seuls marins de l'île, l'attend en Amérique du Sud où les hommes sont employés dans les plantations et font commerce de café, de cacao ou d'esclaves. De retour sur l'île, fortune faite, ces Capcorsins bâtissent leurs maisons sur de beaux promontoires. Le Palazzu Nicrosi à Rogliano, aujourd'hui maison d'hôtes de charme, garde la mémoire de Pierre-Marie Nicrosi parti en 1852, à l'âge de 15 ans, et fit fortune à Montgomery (Alabama) avec la co-gestion d'un salon de thé, super-service. À Erbalunga, le Castel Brando est devenu un hôtel 4 étoiles. À Rogliano, l'ancien Palazzi de Rogliano réhabilité accueille la mairie et le bureau de poste.

Et tout le charme des villages perchés

Sur le littoral comme dans les terres, les villages perchés sont autant de perles à l'architecture préservée. Nombre d'entre eux offrent des hébergements de charme, belles demeures rénovées, hôtels prestigieux, cabanes dans les arbres, bulles panoramiques accrochés à la paroi ou bergeries luxueusement rénovées. À la pointe ouest du Cap Corse, Centuri décline ses hameaux en arc de cercle au-dessus de sa marine et de son petit port de pêche célèbre pour ses langoustes. En 1757, Pascal Paoli fit de ce village le port militaire de la nation corse indépendante.

Le village médiéval de Nonza, perché sur une vertigineuse falaise en surplomb la mer, se distingue par son patrimoine remarquable et sa plage de galets noirs. La tour paoline, construite au XVIIIe siècle sur les restes du château des Avogari, offre une vue imprenable sur le golfe de Saint-Florent. En Balagne, Monticello, village pittoresque entouré d'oliviers et édifié autour de sa jolie place conviviale a un charme fou. Les amoureux de beaux panoramas monteront sur les hauteurs pour profiter du paysage sur la vallée du Reginu ou le golfe de l'Ile-Rousse. Santa Lucìa di Tallà, considéré à juste titre comme l'un des plus beaux villages de Corse, est une autre escale de grand cachet. Berceau des puissants seigneurs Della Rocca, ce village offre une architecture homogène avec des maisons aux façades étroites, des escaliers, des passages voûtés et derrière l'église, une tour pisane datant du XVIe siècle. Les bains d'eau thermale de Caldane sont situés sur la commune. Bien d'autres villages mériteraient d'être ici présentés. Partez à la découverte de leur patrimoine, leurs adresses de charme, leurs bonnes tables et leurs producteurs pour mesurer à quel point cette île-refuge est aussi l'île du bien-vivre.

S'y rendre :

Par les airs - www.aircorsica.com

Par la mer - www.corsica-ferries.fr www.lameridionale.fr www.corsicalinea.com

 

Utile :

Pour un voyage sur mesure www.visit-corsica.com/fre/Mon-sejour-en-Corse