Cette île vous dépayse ! Venez et vivez dehors. Profitez d'une nature généreuse et bienveillante et d'une multitude de sports outdoor facilement accessibles. Venez pour plonger, nager, randonner, grimper, voler, pédaler, pagayer, naviguer, pêcher... Profitez des eaux vives et des fonds marins, des sentiers pédestres et des itinéraires cyclistes, des voies d'escalade et des circuits dans les canyons. La Corse décline un terrain outdoor pour tous les niveaux, tous les âges, toutes les bourses et toutes les saisons.

 

La Corse étant, comme on le sait, une montagne plongeant dans la mer, vous pouvez aussi bien y pratiquer une large gamme de sports aquatiques que tous les sports montagnards. Bien entendu, certaines activités de plein air sont moins agréables au coeur de l'hiver. Vous n'irez peut-être pas nager dans la mer au mois de décembre, mais plonger avec une bonne combinaison, pourquoi pas, ou alors rejoindre les sommets enneigés en raquette. À la belle saison, c'est une grande variété de propositions sportives de plein air inscrites aux catalogues des professionnels du tourisme. Suivez les itinéraires cyclistes de la GT20 reliant les différentes régions de l'île, empruntez le GR20, grand classique pédestre qui traverse l'île par les sommets, suivez d'autres sentiers balisés dont ces sentiers thématiques à la découverte du maquis, des vignobles ou des vergers de cédrats. Le climat et les paysages de la Corse autorisent une multitude de pratiques de plein air, d'accès facile, plus ou moins sportives, et dont les plaisirs varient d'une saison à l'autre.

Tous à l'eau !

La Corse vous offre des plages paradisiaques, des criques sauvages, des falaises dans l'eau, tout un littoral magnifique où pratiquer vos sports aquatiques préférés, de la simple baignade au kite-surf en passant par le jet-ski. Profitez d'un environnement exceptionnel pour programmer des virées en plongée sous-marine avec des spots réputés pour leur biodiversité ou pour surfer sur des vagues séduisantes dans un paysage paradisiaque. C'est un grand bonheur dans l'eau, sous l'eau et, bien entendu... sur l'eau ! Car la Corse c'est également le plaisir de la navigation et de la pêche sportive. Les amateurs de voile se régalent à faire le tour de l'île, du moins une portion de tour, en cabotant avec escales dans les plus belles baies ou de petites criques sauvages.

La pêche au gros se pratique en Corse du printemps à la mi-août. Dans le golfe de Palenco, au large de Propriano, par exemple, avec L'escale, organisme qui propose des sorties de pêche au gros ou de pêche côtière www.lescalepeche.com/peche-au-gros. Pour la pêche au gros, l'amorçage se fait entre deux eaux pour repérer et attirer au mieux les espèces pélagiques, c'est-à-dire celles qui vivent dans les eaux proches de la surface dont les thons, bonites, sérioles, dentis, mérous, daurades at autres pagres. La technique consiste à placer des cannes à différentes profondeurs. Pour la pêche côtière, vous embarquez au port de Propriano, généralement en fin de journée, pour une demi-heure de navigation avant d'arriver sur zone. Votre bateau se met alors à l'arrêt pour un amorçage sur le fond. Votre guide et moniteur de pêche met à votre disposition les conseils et tout le matériel nécessaire à une bonne pêche. Chaque pêcheur positionne sa canne et la surveille. C'est très ludique, car selon les saisons, la météo ou le matériel, les prises peuvent être très variées : sars, pageots, pagres, chapons, poissons de roche... À vous la bonne soupe de poisson !

Les torrents et la montagne

Il n'y a pas que la mer, les eaux vives vous réservent aussi bien des plaisirs et des émotions. L'intérieur de l'île compose, de vallées en massifs, un terrain de sport et de détente outdoor exceptionnel. Direction le centre de l'île en quête des torrents les plus tumultueux et des descentes les plus sportives. De nombreux professionnels vous emmènent, notamment depuis Corte, dont Altipiani www.altipiani-corse.com/fr/ ou in Terra Corsa dans le massif du Monte Cinto, des vallées d'Asco et du Golo https://interracorsa.com/. Ces deux structures proposent de nombreuses autres activités sportives de plein air.

En cheminant vers les sommets à travers le Parc naturel régional de Corse, d'alpages en crêtes, vous évoluez dans un environnement préservé époustouflant. Mettez-vous à l'affût des plus beaux panoramas et de toute la biodiversité montagnarde, tant pour la faune que pour la flore, dont cette île est pourvue. Vous voulez de l'adrénaline ? C'est possible aussi ! La Corse attire non seulement les amateurs de soleil et de farniente sur le sable, de petites promenades côtières ou de croisières tranquilles dans les calanques, mais aussi les grands sportifs.

Sports extrêmes et sensations fortes

Ici les alpinistes cumulent les dénivelés et se confrontent à de vertigineuses parois rocheuses. Via ferrata et parcours d'accro-branche défient petits et grands. De même, certains itinéraires de canyoning supposent d'excellentes conditions physiques et de grandes aptitudes sportives. Le cyclotourisme apporte sa contribution avec des cols du nord au sud pour boucler les 600 km de la GT20, de Bastia à Bonifacio, en cumulant 9 500 m de dénivelé ! Les amateurs de sensations fortes peuvent aussi trouver quelques sites pour le saut à l'élastique, notamment dans la forêt de l'Ospedale, près de Porto-Vecchio.

Également au programme, d'autres frissons aériens. Parachute ou parapente ? Osez le grand saut entre mer et montagne. 40 secondes de chute libre avant d'effectuer un vol sous voile de quelques minutes, en tandem avec un moniteur, et découvrir la Corse vue d'en haut avec les eaux turquoise de la mer Méditerranée, les plages et les falaises, le maquis et les sommets. Autre version, un peu plus tranquille : le baptême de l'air en ULM pendulaire en survolant de même les paysages de la Corse, montagnes et les vallées verdoyantes confondues. Une escapade aérienne et des sensations de vol géniales pour des souvenirs inoubliables, ceci au départ d'Ajaccio, de Propriano ou de Corte. Partez sans crainte, des professionnels vous mettent à votre disposition ces sensations fortes, en toute sécurité. Somme toute, riche de sa nature grandiose, c'est tout un panel de sports et d'activités de plein air qui participe au charme de la Corse.

 

S'y rendre :

Par les airs - www.aircorsica.com

Par la mer - www.corsica-ferries.fr www.lameridionale.fr www.corsicalinea.com

Utile :

Pour un voyage sur mesure www.visit-corsica.com/fre/Mon-sejour-en-Corse ou www.corsicatours.com/