Cette destination touristique se conjugue au superlatif ! C'est un festival de perles et de joyaux, une succession de plages et sites naturels superbes, de villages de charme et monuments majestueux, de producteurs et artisans de qualité. Nombreuses occasions de découvertes variées, luxueuses, originales, privilégiées...

La Corse des plages, du cabotage et de la petite vapeur

Ainsi la Corse excelle dans tous les domaines. Version nature ou patrimoine, gourmande ou festive, elle offre des valeurs sûres, des incontournables et quelques pépites insolites. De nombreux visiteurs y viennent pour ses plages et les plaisirs balnéaires. Ils ne sont pas déçus ! Le littoral corse aligne des plages de sable blanc ou de galets noirs, entourées de falaises de calcaire ou de pointes de granit. Au top des tops : la plage de Palombaggia, mais aussi celles d'Arone, de Lavazzu, du Lotu et de Saleccia, de Nonza, de l'Ostriconi, de Tamarone. On peut aussi lever le voile sur des attraits plus confidentiels. Osez la Corse en voilier, en cabotant d'une marina de charme à un mouillage sauvage. Que vous ayez votre propre voilier ou que vous décidiez d'en louer un sur place, avec ou sans skipper, une navigation autour de l'île de Beauté est toujours un enchantement. Le littoral offre de multiples mouillages somptueux, notamment face aux superbes plages des Agriates dans le cap corse.

Autre moyen de locomotion typé : le trichellu, petit train du maquis, à petite vitesse, mais grands paysages, train historique parcourant 232 km à l'intérieur des terres corses au départ d'Ajaccio. Ce petit train pittoresque traverse l'île du nord au sud, à travers les montagnes du parc naturel régional de Corse, à 40 km/h. C'est toute une ambiance et un défilé de paysages magnifiques. Plus de 50 ans de travaux furent nécessaires pour sa réalisation. De tunnels en ponts c'est une succession de prouesses techniques dont celle du pont du Vecchio qui culmine à 94 m au-dessus du vide. Escale à Bocogagno, au coeur d'une forêt de chênes et de châtaigniers, ou à Vizzavona (randonnées, cascades, canyoning, accrobranche), puis Corte et sa citadelle, près de la vallée de la Restonica (randonnées, baignades dans les torrents). Départ pour Bastia à travers les vignes et la réserve naturelle de l'étang de Biguglia. Le trinichellu c'est 4 allers-retours par jour et une classe unique pour tous. Sans arrêt, le trajet Ajaccio/Bastia dure 3h30, le Calvi/Ajaccio, 3h40. En été, le train du maquis est comble !

Une Corse sauvage et festive

La Corse offre son maquis et une grande variété de biotopes, du littoral méditerranéen aux sommets alpins, du désert de l'Agriate aux eaux vives des torrents de montagne, fonds marins aux falaises calcaires, alpages fleuris, forêts de chênes ou de châtaigniers. C'est une composition remarquable de canyons, de gorges, de littoral aux roches de granit rose, rouge, gris, de schistes, c'est la richesse d'un delta où les eaux douces se mêlent aux eaux marines, la beauté du dessin des aiguilles de Bavella dans le ciel. Zones humides ou rochers creusés par l'érosion, richesse floristique du maquis et refuge de faune sauvage des espaces préservés, Du Désert de l'Agriate, au nord, aux îles Lavazzi, au sud, c'est une succession de paysages et de réserves de biodiversité exceptionnelle sur cette île où la nature a gardé ses droits. Parmi les fleurons : les Pozzines de Coscione, la Calanche de Piana et la Réserve naturelle de Scandola, la vallée du Fango ou les canyons de Baracci.

Tout au long de l'année, les fêtes villageoises et les rendez-vous citadins, foires, fêtes ou festivals, animent la Corse. Bien entendu, en été, les manifestations sont plus nombreuses encore, mais c'est aussi la période la plus touristique. D'autres saisons sont plus propices au calme et à l'authenticité. Sur l'île, les occasions de se réunir et de festoyer sont légion que l'on fête la châtaigne ou la noisette, les fromages fermiers ou les oursins, sans oublier l'huile d'olive nouvelle. Consultez les agendas locaux pour repérer également une fête médiévale, les festivals de rock ou de jazz, les manifestations autour de la mode, du cinéma, etc. Quant aux fêtes religieuses, elles gardent toute leur ferveur, qu'il s'agisse de la fête de la Vierge Marie, le 15 août, avec ses lampions lumineux, ou des somptueuses processions de la semaine sainte. Profanes, religieuses, gourmandes ou culturelles, toutes ces rencontres souhaitent la bienvenue aux visiteurs.

Des routes de charme à travers l'île

Pour une itinérance, vous avez le choix des routes de charme. Version pédestre avec le célèbre GR20, sentier pédestre et montagnard de Grande Randonnée qui relie le nord au sud de l'île, version cycliste avec la GT20 - Grande Traversée de la Corse à vélo - www.visit-corsica.com/La-GT-20/Le-velo/L-itineraire-de-la-Grande-Traversee-GT-20, nouvel itinéraire, d'une extrémité de la Corse à l'autre, de Bastia à Bonifacio. Les étapes de la GT20 suivent des routes à faible circulation dévoilant les plus beaux panoramas, révélant les richesses naturelles et quelques fleurons du patrimoine corse. Vous pouvez également emprunter la route des Sens authentiques, www.gustidicorsica.com/maps.php?lang=en, voyage au coeur d'une Corse rurale et talentueuse, émaillée d'adresses sélectionnées pour leur intérêt et leur qualité. Celle-ci est matérialisée par des centaines de panneaux à son enseigne à travers toutes les régions de l'île. Initiée par l'ODARC, Office du développement agricole et rural de Corse, celle-ci vous indique les exploitations proposant des produits certifiés AOP, IGP ou AB : miels, brocciu, charcuteries, vins, huile d'olive, farine de châtaigne, clémentines, pomelos, noisettes... S'ajoutent à son inventaire des artistes, artisans d'art, fermiers-aubergistes, distillateurs d'huiles essentielles...

Sur votre parcours, quelques tables étoilées déclineront la gastronomie corse et l'oenotourisme apportera sa pierre avec les animations originales des viticulteurs. Somme toute, c'est un itinéraire tout à fait hédoniste auquel l'île vous invite.

S'y rendre :

Trouvez votre vol au meilleur prix - www.aircorsica.com/

Combiner vol et hôtels de luxe - www.aircorsica.com/partenaires/le-cercle-des-grandes-maisons-corses.html

Utile :

Réservez votre hébergement de charme - www.lesgrandesmaisonscorses.com/en/the-cercle/

Le grand tour de Corse version luxe - www.visit-corsica.com/eng/My-stay-in-Corsica/Holiday-ideas-and-offers/Breaks-packages-and-tours/CORSICA-TRAVEL-LE-GRAND-TOUR-DE-CORSE-VERSION-LUXE