Se rendre en Grèce continentale : Formalités et démarches administratives
Organiser son séjour en Grèce continentale
Argent en Grèce continentale
La Grèce fait partie, comme la France, de la zone euro.
Budget / Bons plans en Grèce continentale
Les prix des hébergements peuvent varier du simple au double entre juin ou septembre et août. Pas la peine de marchander. Mais une ristourne est parfois proposée si vous payez en liquide…
Passeport et visas en Grèce continentale
Pour les ressortissants de l'Union européenne, la carte d'identité suffit ou le passeport (même périmé depuis moins de cinq ans).
Permis de conduire en Grèce continentale
Un permis de conduire national rose à trois volets (à ne pas oublier aussi si l'on a prévu de louer sur place une voiture ou une moto) ou un permis international ainsi que la carte verte d'assurance si on vient en voiture.
Santé en Grèce continentale
Si aucun risque particulier n'est à signaler, à part la chaleur et les piqûres de moustiques, partez quand même avec votre Carte européenne d'assurance maladie pour être soigné si nécessaire. Vous trouverez aussi des listes de médecins francophones sur le site de l'ambassade de France (https://gr.ambafrance.org/Liste-de-medecins-et-pharmacies-francophones).
Vaccins obligatoires en Grèce continentale
Aucun vaccin n'est obligatoire, assurez-vous seulement que votre carnet de vaccination (DT Polio, etc.) est à jour.
Sécurité en Grèce continentale
Si la Grèce reste un pays sûr, avec une criminalité ordinaire, le danger vient surtout, selon nous, de la sécurité routière.
Décalage horaire en Grèce continentale
GMT + 2 : une heure de décalage avec la France. Quand il est midi à Paris, il est 13h à Athènes, et ce, en hiver comme en été.
Langues parlées en Grèce continentale
La langue nationale est le grec moderne, mais la plupart des Grecs, surtout dans le tourisme, ont des notions d'anglais. Certains maîtrisent aussi très bien le Français.
Communiquer en Grèce continentale
Les Grecs sont aussi accros à leur téléphone portable et la couverture est très bonne. Vous trouverez aussi souvent du Wi-Fi gratuit dans les cafés et hôtels.
Electricité et mesures en Grèce continentale
La Grèce est branchée sur 220 volts CA, 50 Hz comme le reste de l'Europe continentale. On parle ici aussi en mètres, kilomètres, et en grammes, kilogrammes.
Bagages en Grèce continentale
Ne vous encombrez pas inutilement lorsque vous préparez vos valises pour la Grèce. Le mot d'ordre est « Voyagez léger ! », surtout si l'on veut un billet moins cher !
Vie quotidienne en Grèce continentale
Allo ? en Grèce continentale
Téléphoner vers la Grèce. Pour appeler de l'étranger vers la Grèce, composez +30 suivi du numéro de téléphone complet.
Téléphoner vers l'étranger. Pour appeler de la Grèce vers la France, composez +33 suivi du numéro de téléphone sans le premier 0. Vers l'Algérie, c'est +213. Vers la Belgique : +32. Vers le Canada : +1. Vers le Luxembourg : +352. Vers la République démocratique du Congo : +243. Vers la Suisse : +41.
Frais d'itinérance. Aucun si vous êtes ressortissant de l'UE : depuis 2017, les surcoûts d'itinérance des téléphones (« roaming ») ont été supprimés pour les déplacements dans un autre pays de l'Espace économique européen. Vos appels (vers des téléphones fixes et portables), messages textuels (SMS) et services de données (navigation web, téléchargement de musique et de vidéo, etc.) sont facturés aux tarifs nationaux, c'est-à-dire aux mêmes prix que les appels, SMS et données au sein de votre pays d'origine. Attention, toutefois lorsque vous êtes dans les zones frontalières avec l'Albanie, la Macédoine du Nord et la Turquie : ces trois pays ne font pas partie de l'Espace économique européen et votre téléphone peut automatiquement se connecter à l'un de leurs réseaux. Vérifiez bien que le nom d'un des trois opérateurs grecs s'affiche sur votre téléphone : Cosmote, Vodafone ou Wind.
Accessibilité en Grèce continentale
Comme la plupart des pays méditerranéens et balkaniques, la Grèce est en retard en matière d'accessibilité pour les personnes handicapées. Toutefois, les choses s'améliorent, notamment pour les touristes.
Musées et sites archéologiques. Les plus grands musées publics et privés sont en général bien équipés avec rampe et/ou ascenseur. Pour les musées régionaux (Dion, Ioannina…), on conseille d'appeler avant la visite pour s'assurer que le matériel fonctionne et qu'un membre du personnel qualifié est présent. Pour les sites archéologiques, c'est plus compliqué, puisque très peu de parcours sont adaptés aux fauteuils roulants (et aux poussettes). Il faut toutefois noter que l'acropole d'Athènes dispose d'un ascenseur depuis 2020 et d'un parcours pour personnes aveugles ou malvoyantes depuis 2022. Parmi les autres sites majeurs, celui de Delphes est en grande partie inaccessible, mais celui d'Olympie ne présente pas de difficulté particulière en fauteuil roulant.
Transports publics. Les deux réseaux de métro du pays, à Athènes et à Thessalonique, sont modernes et conçus pour les passagers en fauteuil roulant. Mais la ligne 1 du métro d'Athènes (ancienne ligne de train ouverte en 1869) affiche une accessibilité limitée : seule la première voiture des rames est aménagée avec une rampe et il faut l'assistance du personnel à certaines stations (Monastiraki, Omonia…). Dans les deux plus grandes villes, les véhicules des lignes de bus, de trolleybus et de tramway disposent en théorie tous d'une rampe d'accès. En cas de problème, il existe deux numéros dédiés aux personnes handicapées : +30 21 08 20 08 87 à Athènes (ou 11185) et +30 23 10 93 39 30 (ou 11085) à Thessalonique. Le grand réseau de bus national KTEL n'est pas du tout adapté aux personnes en fauteuil roulant. Mais certains passagers et membres du personnel peuvent vous aider à monter à bord. Sur le réseau ferroviaire Hellenic Train, la ligne Athènes-Thessalonique, celles de la région de Thessalonique ainsi que la petite ligne à crémaillère Diakopto-Kalavryta, les gares et rames sont conçues pour les fauteuils roulants. Les lignes de train urbaines de l'agglomération d'Athènes sont quant à elles partiellement accessibles, notamment celle de l'aéroport. Hellenic Train dispose par ailleurs d'un service de renseignement par téléphone : +30 21 30 121 121.
Trottoirs. C'est là que les choses se compliquent vraiment : à travers tout le pays, les trottoirs sont souvent dans un état catastrophique. Ils sont mal entretenus et rarement plats, souvent occupés par des véhicules en stationnement, des poubelles, des arbres, des terrasses de café, etc. Il est très difficile de s'y déplacer avec un fauteuil roulant ou une poussette et la plupart des personnes âgées ont le plus grand mal à parcourir quelques centaines de mètres sans devoir passer sur la chaussée. On constate d'ailleurs une hausse des accidents liés au mauvais état des trottoirs. Toutefois, il faut noter que de très nombreux trottoirs sont équipés de bandes de guidage pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
Plages. En 2023, le ministère du Tourisme a lancé un grand projet pour l'accessibilité des plages aux personnes en fauteuil roulant. Il vise à équiper 330 plages d'un système gratuit de rampe télécommandée pour atteindre la mer. Le site officiel (accessiblebeaches.gr) n'est pas à jour. Mais on trouve des cartes des plages équipées sur les sites des organismes SeaAccess (sea-access.gr) et SeaTrac (seatrac.gr). Par ailleurs, plus de 600 plages grecques disposent du label international Blue Flag (« Pavillon bleu »). Celui-ci est accordé pour la qualité de l'eau et des services. Il prévoit aussi qu'au moins une plage Blue Flag de chaque dème (municipalité) du littoral soit aménagée pour les personnes à mobilité réduite. C'est toutefois assez sommaire : toilettes adaptées et chemin d'accès sur la plage pour les fauteuils roulants. On trouve les plages concernées sur la page Web geogreece.gr/blueflag_en.php (en anglais) et sur le site officiel blueflag.gr (en grec).
Santé en Grèce continentale
La Grèce ne présente pas de risque majeur sur le plan sanitaire.
Eau potable. Pas de précaution particulière requise. En Grèce, l'eau courante est potable. Le ministère belge des Affaires étrangères recommande toutefois de consommer de l'eau minérale, surtout en été.
Risques sanitaires. Faites attention aux piqûres de moustiques (risque d'infection par le virus du Nil occidental), de méduses, d'oursins et aux brûlures du soleil. En été, il est important de bien s'hydrater, de se couvrir la tête avec un chapeau et de toujours partir avec une bouteille d'eau. Dans les zones sauvages, notamment dans les massifs du Pinde et des Rhodopes, il faut rester sur les sentiers balisés pour éviter une rencontre avec les ours. Les risques les plus importants sont ceux liés à la conduite sur la route, aux tremblements de terre et au réchauffement climatique (inondations et incendies).
Hôpitaux et médicaments. Les infrastructures hospitalières sont dans l'ensemble assez bonnes avec toutefois des différences d'un établissement à l'autre. Les hôpitaux privés sont assez coûteux, tandis que les hôpitaux publics sont souvent saturés. Les mutuelles des pays de l'UE et associés couvrent les frais sous certaines conditions. Attention, en cas de traitement régulier, les médicaments n'ont pas toujours les mêmes noms que dans votre pays d'origine.
Médecins francophones. Sur le site de l'ambassade de France en Grèce (gr.ambafrance.org) sont disponibles deux listes avec numéros de téléphone : celle des avocats, médecins et notaires francophones pour la circonscription d'Athènes (sud de la Grèce) et celle des médecins et pharmacies francophones pour la circonscription de Thessalonique (nord de la Grèce).
Carte européenne d'assurance maladie. La CEAM garantit une prise en charge des soins dans le système de santé public grec dans les mêmes conditions qu'un assuré social de l'Union européenne (France, Belgique…) et des pays associés (Suisse, Royaume-Uni…). Vous pouvez obtenir gratuitement la CEAM : en France, auprès de la caisse dont vous relevez pour l'assurance maladie ; en Belgique, auprès de votre mutuelle, en Suisse, auprès d'un assureur-maladie. Avant votre départ, comptez un délai de deux semaines pour recevoir la CEAM.
Urgences sur place en Grèce continentale
Voici les numéros de téléphone gratuits disponibles 24h/24 en Grèce.
112. C'est le numéro des urgences (comme dans toute l'Europe) pour les ambulances, les pompiers, la police, etc. La Protection civile grecque dispose d'une page web (civilprotection.gov.gr/en/112) avec toutes les informations liées au numéro 112 : agences locales, applications pour smartphones, etc.
166. Pour les urgences médicales (ambulances).
199. Pour les pompiers.
100. Pour la police.
108. Pour les garde-côtes.
1571. Pour la police touristique avec des agents francophones.
1016. Pour « SOS Médecins » (SOS Iatroi), organisme privé avec site internet en français (sosiatroi.gr/fr) et numéro de téléphone « long » (+30 21 02 20 10 16). Soins à domicile, appel gratuit, visite payante.
14 944. Pour les pharmacies de garde à Athènes. Pour le reste du pays, faire une recherche en anglais sur la page web des « pages jaunes » vrisko.gr/en/pharmacy-duties.
Sécurité en Grèce continentale
Risques naturels et messages d'alerte. Les risques naturels les plus importants sont ceux des tremblements de terre (la Grèce est située sur l'une des zones sismiques les plus actives d'Europe) et ceux liés au réchauffement climatique, en particulier les incendies et les inondations (voir « Environnement » dans la partie « Découvrir »). La Protection civile envoie des sms d'alerte en grec et en anglais sur les smartphones géolocalisés dans un rayon de 50 km autour d'une zone à risque en cas de séisme, d'incendie, d'inondation, de tempête, etc. La géolocalisation se fait en théorie de manière automatique, mais vous pouvez aussi charger une application sur la page dédiée (civilprotection.gov.gr/en/112). Les messages d'alerte sont accompagnés d'une alerte sonore : si vous êtes dans un lieu fréquenté, vous entendrez de nombreuses alertes sonores sur les téléphones voisins. Par ailleurs, avant vos vacances, prenez le temps de lire les recommandations en français des ambassades, comme celles de la France (gr.ambafrance.org/Recommandations-locales-de-prudence).
En cas de tremblement de terre. Si vous êtes dans un bâtiment : mettez-vous à l'abri sous l'encadrement d'une porte (de préférence en béton armé), éloignez-vous des fenêtres, des miroirs et de tout ce qui pourrait vous blesser, attendez la fin de la secousse et n'utilisez pas l'ascenseur. Si vous êtes à l'extérieur : éloignez-vous des bâtiments et des câbles électriques, réfugiez-vous dans un espace large et vide. Si vous êtes dans un véhicule, arrêtez-vous et ne descendez pas, restez éloigné des arbres, des poteaux électriques et des ponts. Protégez-vous, accroupissez-vous afin de vous protéger au mieux des débris éventuels.
En cas d'incendie de forêt. Alertez les secours en appelant le 112, ne prenez pas la voiture, mettez-vous à l'abri dans une habitation débroussaillée, bouchez avec des linges mouillés les aérations et les bas de porte, mettez un linge humide sur le nez et la bouche.
En cas d'inondation. Réfugiez-vous à l'étage d'un bâtiment en dur, faites une réserve d'eau potable, de nourriture, de médicaments, de couvertures, etc., bouchez les entrées possibles d'eau.
Criminalité. La Grèce est généralement classée parmi les pays d'Europe où la criminalité est la plus faible. En 2022, si l'on prend le critère du taux d'homicides établi par la Commission européenne, la Grèce se classait à la 24e position sur 36 pays avec un chiffre de 0,76 homicide pour 100 000 habitants contre 1,54 en Belgique, 1,39 au Luxembourg, 1,21 en France et 0,48 en Suisse. En revanche, ces dernières années, on constate une forte hausse des vols avec violence commis par des mineurs (13-17 ans) : selon la police grecque, ce chiffre est passé de 62 en 2000 à 417 en 2022 et à 537 en 2023. Cela s'explique notamment par une perte de repères pour la jeunesse : pauvreté accrue pour de nombreuses familles depuis la crise financière de 2009-2018, défaillance du système éducatif, isolement causé par le Covid-19… Concrètement, pour les touristes, les cas de vols à la tire et à l'arraché sont, selon l'ambassade de Suisse, « très fréquents » à Athènes, notamment dans le métro desservant l'aéroport. On constate surtout des vols de portefeuilles, de cartes de crédit et de pièces d'identité. Nos conseils : soyez sur vos gardes dans les transports publics à Athènes, évitez de venir avec des objets de valeur (ou gardez ceux-ci dans le coffre de votre hôtel) et faites une photocopie de votre passeport/carte d'identité et de votre permis de conduire. Ces copies pourront vous permettre de prouver votre identité en cas de contrôle et rendront vos démarches plus faciles : déclaration de vol à la police grecque, puis demande de laissez-passer (valable pour un voyage) auprès de votre consulat/ambassade pour un retour dans votre pays.
LGBTQ en Grèce continentale
La Grèce est depuis les années 1960 l'une des destinations les plus prisées des homosexuels en Europe, en particulier à Mykonos et à Athènes. Le pays est toutefois longtemps resté en retard en matière des droits des minorités sexuelles et de genre. Mais les choses s'améliorent rapidement. En 2024, le classement « Rainbow » de l'association ILGA-Europe (rainbowmap.ilga-europe.org) plaçait la Grèce à la 6e place, ex æquo avec la Finlande, parmi les 49 nations européennes en matière de politiques publiques favorisant les droits des personnes LGBTQ. Avec un score de 70,78 %, la Grèce se rapproche de la Belgique (78,47 %) et fait mieux que le Luxembourg (70,04 %), la France (62,31 %) et la Suisse (50,35 %). Cela est dû notamment à l'introduction de l'égalité dans le mariage, à la reconnaissance de l'adoption pour les couples de même sexe, à une extension des principes de non-discrimination et à une meilleure protection juridique pour les personnes LGBTQ. Ainsi, si la Grèce demeure une société largement patriarcale (dominée par les hommes hétérosexuels), c'est une destination touristique sans souci pour les voyageurs LGBTQ. Et si seulement 45 % de la population a soutenu l'adoption du mariage pour tous en 2024, les professionnels du tourisme et la plupart des habitants se montrent tout à fait tolérants, voire protecteurs vis-à-vis des minorités sexuelles. L'association ILGA-Europe pointe cependant encore des problèmes, en particulier une augmentation des discours haineux de la part de l'extrême droite et d'une partie du clergé orthodoxe. Et, dans les faits, les couples LGBTQ s'affichant ouvertement sont rares en dehors des îles de Mykonos et de Santorin et des centres-villes d'Athènes et de Thessalonique. Des marches des fiertés sont organisées mi-juin à Athènes (athenspride.eu/en) et fin juin à Thessalonique (thessalonikipride.com) et à Héraklion (cretepride.blogspot.com). Toutefois, la marche des fiertés de Patras (patraspride.blogspot.com) a été annulée en 2023 et en 2024 en raison d'une protection policière insuffisante.
Ambassade et consulats en Grèce continentale
France. Ambassade à Athènes : Leof. Vasilisis Sofias 7, à Kolonaki, face au Parlement. Tél. +30 21 03 39 10 00. Tél. (urgences) : +30 21 03 39 12 00. Site officiel : gr.ambafrance.org. Courriel : info@ambafrance-gr.org. Sur rendez-vous : lundi-jeudi 8h45-14h, 15h-18h, vendredi 8h45-12h45. Consulat à Athènes : Akadimias 6, à côté de l'ambassade. Tél. : +30 21 09 69 64 80. Courriel : athenes.consul-france@diplomatie.gouv.fr. Consulat à Thessalonique : Leof. Stratou 2a, 1 km au sud-est de la tour Blanche. Tél. : +30 21 09 69 64 83. Courriel : contact.thessalonique-fslt@diplomatie.gouv.fr. Sur rendez-vous : lundi-vendredi 9h-16h. Consuls honoraires à Alexandroupoli (+30 69 36 80 60 65), à Ioannina (+30 69 32 64 28 68), à Kalamata (+30 69 72 99 31 12), à Nauplie (+30 69 74 33 81 28), à Patras (+30 69 74 82 95 85) et à Volos (+30 69 44 37 31 48).
Belgique. Ambassade et consulat à Athènes : Sekeri 3, à Kolonaki, près de l'ambassade de France. Tél. : +30 21 03 38 85 40. Tél. (urgences) : +30 69 45 23 50 55. Site officiel : greece.diplomatie.belgium.be/fr. Courriel : athens@diplobel.fed.be. Sur rendez-vous : lundi-vendredi 9h-12h. Consuls honoraires à Thessalonique (+30 23 10 53 81 57), à Patras (+30 26 10 22 20 08) et à Ioannina (+30 26 51 03 61 56).
Canada. Ambassade et consulat à Athènes : Ethnikis Antistaseos 48, à Chalandri, 8 km au nord-est de la place Syntagma. Tél. : +30 21 07 27 34 00. Courriel : athns-cs@international.gc.ca. Site officiel : international.gc.ca. Sur rendez-vous : lundi-vendredi 8h30-16h30. Consul honoraire à Thessalonique : +30 23 10 25 63 50.
Suisse. Ambassade et consulat à Athènes : Iassiou 2, à Kolonaki, près du métro Evangelismos. Tél. : +30 21 07 23 03 64. Tél. (urgences) : +41 800 24 73 65. Courriel : athens@eda.admin.ch ou athens.cc@eda.admin.ch (consulat). Site officiel : eda.admin.ch. Sur rendez-vous : lundi-vendredi 9h-12h. Consul honoraire à Thessalonique : +30 23 10 28 22 14.
Autres pays. Six autres pays francophones ont une ambassade à Athènes : Algérie (+30 21 07 56 41 91), Liban (+30 21 06 75 58 73), Luxembourg (+30 21 07 25 64 00), Maroc (+30 21 06 74 42 09), République démocratique du Congo (+30 21 06 77 61 23) et Tunisie (+30 21 06 71 75 90).
Poste en Grèce continentale
La Poste grecque (Ελληνικά Ταχυδρομεία/Ellenika Tachydromia) dispose d'un site internet en anglais (elta.gr/en) et d'un réseau de bureaux à travers le pays. Ceux-ci sont identifiables à leur couleur bleue, à leur sigle blanc ΕΛΤΑ (ELTA) et à leur logo jaune représentant le dieu Hermès de profil.
Horaires. Les bureaux de poste centraux des seize villes principales (Athènes, Thessalonique, Patras, Le Pirée…) sont ouverts du lundi au vendredi de 7h à 20h30. Seul le bureau de l'aéroport d'Athènes est ouvert tous les jours (7h-19h30, dimanche 8h30-17h30). Notez que ces dernières années, on constate la disparition de la plupart des bureaux de poste dans les villages. Il subsiste en général un bureau dans le chef-lieu de chaque dème (municipalité) qui est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 14h45. Pour l'envoi, des boîtes aux lettres de couleur jaune sont disponibles un peu partout avec un affichage des horaires du relevé du courrier.
Tarifs. En 2024, le prix pour un timbre pour un courrier type carte postale vers l'Europe (France, Belgique, Suisse, Luxembourg…) est de 2 € en tarif économique et de 3 € en tarif prioritaire. Pour le reste du monde, cela revient à 2,50/4 €. Au sein de la Grèce, c'est 1,20/2,20 €. Pour un colis de 2 kg avec option de suivi, comptez 28 € vers l'Europe, 29 € vers le reste du monde et 8 € en Grèce. Pour un colis de 20 kg vers la France ou la Belgique, c'est 92 €.
Philatélie. La Poste grecque dispose d'un service philatélie avec l'édition de timbres spéciaux chaque année et un site Internet dédié (philotelismos.gr/en). Il existe aussi un musée de la Poste à Athènes, près du stade panathénaïque (ft-museum.gr).
Médias locaux en Grèce continentale
I Kathimerini (Η Καθημερινή). « Le journal quotidien » est un titre de presse de centre-droit et libéral basé au Pirée. Il est considéré comme le journal de référence en Grèce et dispose du plus important site d’information grec en anglais (ekathimerini.com). Informations en accès libre tous les jours sur l’actualité grecque et internationale.
Keep Talking Greece. Ce blog (keeptalkinggreece.com) publie des articles courts en anglais en reprenant des informations sur la Grèce provenant de sites Internet d’information locaux. Informations en accès libre tous les jours sur l’actualité grecque : mouvements de grève, catastrophes naturelles, découvertes archéologiques, etc.
Grèce Hebdo. Ce site francophone gratuit (grecehebdo.gr) dépend du ministère grec des Affaires étrangères. Articles assez approfondis sur tous sujets mais principalement dans le domaine de la culture (expositions temporaires, découvertes archéologiques, portraits d’artistes grecs et/ou francophones)…
Vivre Athènes. Ce site francophone gratuit (vivreathenes.com) a été créé en 2018 par deux Françaises dans le but de donner des informations pratiques aux visiteurs. Très complet sur Athènes (restaurants, sites archéologiques, conseils malins…) avec aussi quelques pages sur les principaux lieux de visite dans le reste du pays.
Le Petit Journal Athènes. Ce site d’information francophone (lepetitjournal.com/athenes) appartient au réseau lepetitjournal.com qui dispose d’une soixantaine d’éditions locales à travers le monde. On trouve ici quelques articles gratuits sur la Grèce rédigés par une petite équipe locale ou provenant de l’Agence France-Presse.