Plonger dans une mer azur, parcourir les chemins de ronde mais aussi découvrir un patrimoine historique qui va des sites mégalithiques à l'architecture moderniste en passant par les sites grecs ou les forteresses médiévales : la Costa Brava reste à découvrir dans toute sa diversité. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les routes des vins ou mettre vos pas dans ceux du maître Dalí

Une plongée dans 5000 ans d'histoire

Délicieuses criques isolées entourées de falaises impressionnantes et ornées de pins, bleu idyllique de la mer venant longer de belles étendues de sable fin et  températures idéales presque tout au long de l'année : autant d'images qui ont contribué à faire de la Costa brava l'un des hauts lieux du tourisme européen, particulièrement apprécié des français. Mais sait on qu'elle est aussi une formidable porte d'entrée vers un patrimoine historique et culturel exceptionnel. Et la palette des découvertes sera large puisque l'on ira des monuments mégalithiques de l'âge de bronze jusqu'aux oeuvres des grands peintres du XXe siècle, en découvrant par exemple le dolmen de la Creu d'en Cobertalla, le plus grand de Catalogne ou en approfondissant sa connaissance de l'enfant du pays, Salvador Dalí. Vestiges ibères, sites romains ou grecs, architecture médiévale, quartiers juifs ou arabes, circuits modernistes viendront jalonner votre parcours. Avec quelques étapes incontournables comme le village ibérique d'Ulltraset, fondée il y a plus de 2 500 ans; la citadelle de Roses abritant les vestiges de la cité grecque de Rhodes; le gisement d'Empúries, comptoir grec et porte d'entrée des romains vers la péninsule ibérique. Sans oublier le monastère de San Pere de Rodes, l'un des joyaux de l'architecture romane. La balade permettra aussi de découvrir des villages fortifiés comme Pals ou Tossa de Mar et de suivre l'architecture moderniste, notamment à Gérone ou à Figueres ou ses déclinaisons Indianos, nom donné aux enfants du pays revenus construire de belles maisons, une fois fortune faite à Cuba. Et que l'on retrouvera notamment à Cadaqués, Begur ou Lloret de Mar. Tentés ? Sachez que 2018 sera l'année du tourisme culturel en Catalogne et qu'à cette occasion tout un programme, visites guidées, routes à thèmes, festivités traditionnelles a été mis au point pour  vous permettre de mieux appréhender la richesse de ce patrimoine.

Des criques et des plages de carte postale

C'est en 1908 que la mention de Costa Brava apparaît pour la première fois, sous la plume du journaliste Ferran Agulló, alors qu'il contemplait les criques escarpées de  San Feliu de Guíxols depuis l'ermitage de San Elm. Mais cette origine ne doit pas faire oublier que de Portbou à Blanes, les côtes de ce littoral déploient une palette de propositions très différentes. Et tout au long de ces 200 km de côtes, elle égrène petites criques et côtes accidentées, pour le nord, puis alternance de criques et de belles et vastes plages, en allant plus au sud (245 plages et criques, au total). Nombre d'entre elles arborant le pavillon  bleu. Les amateurs de sable fin apprécieront sûrement les plages de San Pere Pescador, celles reliant l'Escala à San Martí d'Empúries et bien sûr, la baie de Roses, qui fait partie, depuis mai 2011, du club des prisé des Plus Belles Baies du monde. Mais que les fans de recoins isolés se rassurent, le littoral regorge aussi de calas, accessible après quelques efforts ou en suivant les chemins de ronde qui longent la côte, comme à Tamariu, Begur ou Cadaqués.  Si la couleur dominante sera celle des eaux d'un bleu profond sous un ciel souvent dégagé par la tramontane, on y appréciera aussi aux alentours la variété des espaces naturels, qui de la mer à la montagne, passeront des forêts humides à la végétation luxuriante du littoral méditerranéen. Avec menu des activités, de multiples sports aquatiques comme la voile, le surf, la plongée sous-marine ou le snorkeling, les randonnées pédestres le long des chemins de ronde, sans écarter le farniente le plus strict.

 

À la découverte du triangle dalinien

Picasso, Derain ou Matisse... nombreux sont les peintres que cette terre a inspiré mais s'il y a une figure emblématique de cette Costa Brava, c'est bien celle de Salvador Dalí. Enfant moult chéri du pays dont un voyage sur ces côtes sera l'occasion découvrir ou de redécouvrir les oeuvres, en parcourant les lieux marqués par son éminente présence. Suivre les pas du maître vous conduira bien sûr tout d'abord à Figueres, sa ville natale pour y visiter le Teatre-museu Dalí. S'il est installé depuis 1968 dans l'ancien théâtre municipal de la ville, selon le voeu du peintre, c'est parce que, selon ses propres dires, il répond à trois exigences : être un théâtre, pour un peintre " éminemment " théâtral, être devant l'église où il a été baptisé et enfin être le lieu où s'est tenue sa première exposition de peinture. A l'occasion de la visite de ce lieu qui se plus un " objet surréaliste " qu'un musée, vous apercevrez bien sûr la Cadillac pluvieuse, installée dans l'ancien parterre du théâtre. L'étape suivante vous conduira à Portlligat qui abrite la Casa Museu Salvador Dalí. Une petite maison de pêcheurs achetée en 1930 par le peintre et réaménagée avec toute sa créativité. Vous y découvrirez ses appartements, son atelier, sa bibliothèque, de jolies terrasses et aussi une piscine, très logiquement tout à fait surréaliste. Et c'est en vous rendant à Púbol, dans le Baix Empordà, que vous connaîtrez le troisième pilier du triangle dalinien : le château Gala Dalí. Une ancienne maison médiévale redécorée par l'artiste en hommage à son épouse Gala. Et l'on que l'on peut désormais visiter en nocturne.

Mer et montagne dans les assiettes

Avec la mer d'un côté et la montagne de l'autre, ces deux entités ne pouvaient que se rencontrer dans la cuisine, avec de multiples occasions d'en tester les variations tout au long de cette costa. On y trouvera aussi de nombreuses variations sur le riz, accommodé avec poissons et fruits de mer, viandes ou volailles et à déguster si possible in situ en se rendant à Pals dont le riz bénéficie d'un label de qualité " produits de l'empordà ". Tout comme huit autres produits dont l'oignon de Figueres, la crevette de Palamós ou le beignet de l'Empordà, petit beignet au goût d'anis vert. La variété des produits se déclinent en fonction des saisons culinaires. L'automne fera la part belle aux champignons, l'hiver amènera les xatonades, plats à base de morue ou l'escudella i carn d'olla, sorte de pot-au-feu et l'été ce sera le temps des suquets, fricassée de poissons. Et côté mer, on profitera des oursins lors des garoinades. On n'oubliera pas non plus le pa amb tomàquet (tranche de pain frottée d'une tomate et arrosée d'huile d'olive), indissociable de la cuisine catalane, que ce soit pour agrémenter les tapas à l'heure du vermut, si cher aux Catalans, ou pour accompagner la charcuterie d'un sandwich. L'Emporda bénéficiant d'une tradition agricole de plus de 2500 ans, on pourra aussi suivre la route des dénominations d'origine (DO) afin de visiter les bodegues, plus de 40 au total.

 

Infos futées

Quand ? Avec un climat méditerranéen, cette côte peut être visitée toute l'année. Les festivités s'y déroulent tout au long de l'année. L'été sera bien sûr plus propice aux activités de plage mais le tourisme y est plus massif.  Printemps et l'automne sont idéaux pour des découvertes plus culturelles. L'hiver réserve aussi de belles surprises en évitant notamment les queues trop longues pour la visite des monuments.

Durée. Une escapade d'un week-end est envisageable pour apprécier quelques points précis comme la ville de Gérone ou de Figueres. Pour une meilleure immersion dans l'histoire de la région, une semaine ne sera pas de trop, surtout si l'on souhaite profiter des nombreux atouts de la destination : plages, sports, gastronomie et visites culturelles. Quinze jours, c'est parfait.

Informations pratiques. Sur le site officiel de la Costa Brava ou leur facebook.