
D'un côté la mer, de l'autre les montagnes, entre les deux, des plaines fertiles, des vignobles et autres champs d'oliviers. Aucun doute, la Costa Brava et les Pyrénées de Gérone sont un territoire catalan marqué par le contraste. Ces différentes entités, qui invitent à de multiples expériences au grand air, se rencontrent également dans la cuisine. D'ailleurs, puisque nous entrons dans le printemps, cette saison est la meilleure pour une escapade œnogastronomique sur la Costa Brava et dans les Pyrénées de Gérone. Sillonner cette région à la gastronomie mondialement reconnue est un plaisir pour éveiller les sens. Les épicuriens dans l'âme sont prévenus.
Une destination de choix pour les amoureux de la gastronomie

S'installer à la table d'un restaurant ou d'une auberge en Costa Brava ou dans les Pyrénées de Gérone, c’est s’immerger dans une culture culinaire millénaire façonnée par la mer, les montagnes et la générosité de la terre. Et ce sont les produits locaux eux-mêmes qui racontent cette histoire. Crevettes roses de Palamós, oursins fraîchement pêchés, anchois de L’Escala, poissons de roche, bœuf tendre et volailles des contreforts pyrénéens, fromages artisanaux, haricots de Santa Pau, huile d'olive vierge extra et riz doré de Pals, ici, ce sont chaque ingrédient et chaque bouchée qui témoignent du lien profond qui unit cette région à son environnement.
Les recettes ancestrales, simples, authentiques, sont toujours vivantes et on ne renie jamais un héritage aussi généreux. Mais elles côtoient aussi des interprétations modernes, portées par une nouvelle génération de chefs talentueux et créatifs. Tous les palais sont comblés, il n'y a aucun doute là-dessus.
Le terroir viticole de l’Empordà, un trésor remis en lumière

À l’ombre des Pyrénées et bénéficiant des nombreux bienfaits de la mer pour les vignes, les vignobles de l'Empordà offrent une autre facette de l'identité de la région. Encore discrète il y a quelques décennies, cette terre viticole au passé lointain s’est imposée aujourd’hui comme une référence parmi les amateurs de vins de caractère.
Sur une surface de près de 2 000 hectares, les ceps de grenache blanc, gris ou rouge et de carignan s’épanouissent sous le généreux soleil méditerranéen. 51 caves, dont 31 ouvertes au public, proposent une route du vin singulière pendant laquelle la traversée de paysages aux diverses teintes de verts est ponctuée de dégustations, de balades au cœur des vignes et de rencontres avec des vignerons passionnés. Les vins de l’Empordà se distinguent par leur bouquet généreux, leur élégance et cette subtile minéralité qui rappelle les vents salins de la mer toute proche.
Et ces vins s'apprécient de diverses manières, après une balade à vélo au cœur des vignobles ou une balade en kayak au cœur des criques à couper le souffle du Parc naturel du Cap de Creus.
Découvrir une scène culinaire reconnue

La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone ne se contentent pas de proposer de bons produits à tous les amoureux de la bonne chair. Sur un territoire où le génie est de coutume, et comment ne pas penser au maître du surréalisme qu’était Salvador Dalí, originaire de cette terre, elles ont aussi façonné des talents qui ont révolutionné la gastronomie mondiale. Ferran Adrià, avec son légendaire El Bulli, a projeté la région au sommet de l'innovation culinaire. Les frères Roca, avec El Celler de Can Roca, trois étoiles Michelin et plusieurs fois meilleur restaurant du monde, poursuivent cette quête d’excellence et n'hésitent pas à mêler racines et imagination.
La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone comptent aujourd’hui 20 étoiles Michelin réparties dans 15 restaurants. Mais au-delà des récompenses, c’est avant tout un véritable état d'esprit qui règne sur ce territoire catalan : celui de l’audace, du respect des produits et de la transmission d’émotions à travers chaque assiette. Voilà ce qui faire de la région l'une des destinations privilégiées pour le tourisme gastronomique et œnologique en Méditerranée.
Vivre des expériences œnogastronomiques uniques

La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone se sont emparés de la richesse de leur terroir et de la diversité des paysages, entre mer et montagnes, pour offrir une multitude d'expériences immersives qui éveillent les sens des visiteurs.
Le voyage est l'occasion de poser les valises dans des établissements où la gastronomie occupe une place de choix. Côté mer, l’Hôtel El Far à Llafranc est un boutique-hôtel perché face à la mer, parfait pour une escapade gastronomique et contemplative, au gré d'une carte qui met en avant les bons produits de la Costa Brava. Côté montagnes, des lieux comme le Mas El Mir ou le Mas Generós offrent une remarquable bulle de détente dans des mas authentiques, complété par ateliers culinaires et autres soins qui rythment le séjour.

À Cadaqués, Es Baluard est un restaurant incontournable et célèbre pour sa cuisine de poissons et de fruits de mer. Un déjeuner rythmé par les flots de la Méditerranée. Dans le charmant village médiéval de Pals, le Vicus Restaurante est un établissement étoilé qui sublime les produits de la région, du riz de Pals aux légumes des plaines de l'Empordà.
L'huile d'olive, l'un des trésors de la Costa Brava et des Pyrénées de Gérone, est à découvrir lors d'une dégustation entre les oliviers à Fontclara, accompagné de mets locaux. Quant aux vins de l’Empordà, ils s'apprécient autant lors de passages chez les producteurs que lors d'activités telles qu'une balade en mer en kayak avec dégustation de vins provenant de caves telles que Hugas de Batlle et Somni d’Istiu. Les vins et huiles de pépins de raison sont même utilisés dans le cadre de soins, dans des lieux comme l'Hôtel Peralada Wine Spa & Golf, cerné par les reliefs pyrénéens. Le vin, oui, mais aussi le cidre, à déguster après une balade à vélo qui conduit au Mooma à Palafrugell, au cœur des vergers d'Empordà !
Plus globalement, la Costa Brava et des Pyrénées de Gérone sont la destination parfaite pour flâner sur des marchés colorés, aller chercher du poisson frais à la criée ou prendre un cours de cuisine avec un chef, comme dans la belle Gérone par exemple.

Et que dire des événements culturels qui célèbrent la gastronomie ? En avril, le festival Vívid propose des dégustations, des ateliers et des spectacles autour du vin dans toute la province de Gérone. L'été, ce sont des festivals comme Sons del Món à Roses ou Vallviva à Vall d’en Bas qui célèbrent la musique et la gastronomie dans quelques-uns des plus beaux paysages de la région.
Aucun doute, les visiteurs ont le choix pour éveiller l'ensemble de leurs sens sur la Costa Brava et dans les Pyrénées de Gérone.