La Costa Daurada, un secret préservé de la côte méditerranéenne

© DR

Située dans la province de Tarragona, au sud de la Catalogne, la Costa Daurada est le lieu parfait pour se ressourcer en famille. Le territoire se distingue par ses sublimes plages aux eaux peu profondes et au sable gorgé de soleil. On passe en peu de temps des paysages idylliques du littoral à ceux de l'arrière-pays, vallonné, et qui regorge de vignes, de rivières et de forêts. Une destination qui conduit aussi dans des communes abritant des joyaux du patrimoine, villages de pêcheurs et autres cités historiques de l'intérieur. Gastronomie et oenologie complètent l'offre, pour un séjour de tous les plaisirs ! Envie de se baigner, de randonner à pied ou à vélo dans une nature préservée, d'admirer un site archéologique et de rire dans un parc à thème, tout est possible sur la Costa Daurada. Voici les meilleurs expériences à vivre lors de vacances avec ses proches sur le flanc est de l'Espagne.

Un voyage à travers le temps à Calafell

© DR

Calafell est une autre destination de la Costa Daurada qui fait le bonheur des familles, avec la présence de pas moins de 5 km de plages où profiter des joies du bord de mer. Certifiée "Tourisme Familial" depuis 2006, mais aussi "Biosphère" pour ses initiatives en faveur d'un tourisme durable, la commune est également dotée de superbes édifices témoignant de sa longue histoire. La Ciutadella Ibèrica, le Bot Salvavides, la Casa Barral, le Castell de la Santa Creu et l'Església de Sant Miquel font partie des monuments à voir absolument. Avant de prendre le temps de découvrir la gastronomie locale : l'Arrossejat au bon goût de la mer et le Xató, une salade traditionnelle à la sauce savoureuse.  

El Vendrell, étape surprenante 

© DR

El Vendrell est une ville connue pour son fameux Xató, plat emblématique de la région. Ses splendides plages qui s'étalent sur 7 km, ses hébergements et multiples activités lui permettent d'être labellisée "Plage en famille". À proximité de la plage de Coma-ruga, la réserve marine de Masia Blanca, à la riche biodiversité, ainsi que la source Deu de l'Estany i Riuet, qui présente des propriétés thérapeutiques, ne manquent pas de charmer les curieux. D'ailleurs, la ville met à disposition une offre incroyable autour du bien-être. On peut y pratiquer le Pilates sur la plage, du snorkeling et des étirements à l'intérieur des sources chaudes. El Vendrell est aussi une belle étape culturelle, avec son vieux quartier et la visite de la demeure où a grandi l'illustre violoncelliste Pau Casals et le musée-demeure d'Àngel Guimerà. On profite aussi d'un passage à El Vendrell pour se reconnecter avec la nature. La zone humide de Les Madrigueres, avec ses plages de sable, ses dunes, ses lagunes côtières et ses bosquets méditerranéens et maquis à chênes verts, est l'endroit rêvé pour cela. 

Torredembarra, une mer de possibilités pour la famille

© DR

Un séjour à Torredembarra est idéal pour profiter de la Méditerranée en famille. Ces plages aux eaux claires, aux noms d'Els Muntanyans, de Baix a Mar et del Canyadell permettent de varier les plaisirs entre baignades, beach-volley et visite d'un phare situé sur les falaises. La plage de Muntanyans est une zone d'intérêt naturel avec des dunes et des marais qui s'étendent sur plus de deux kilomètres. Il ne faut pas non plus hésiter à randonner le long des falaises pour profiter des sublimes panoramas marins et voir la mer frapper les roches et arroser les touches verdoyantes de végétation méditerranéenne. Et puis, il y a la ville dans laquelle on prend le temps de déambuler pour aller admirer deux des trésors locaux : un château datant du milieu du XVIe siècle et la tour de la ville, de style mudéjar.

Altafulla, joyau préservé de la Costa Daurada

© DR

Altafulla fait partie de ces communes de la Costa Daurada qui semblent avoir été conçues pour offrir de l'authentique et un sas de tranquillité aux familles. On commence par parcourir la Vila Closa, la vieille ville, pour admirer la beauté de rues sinueuses à l'atmosphère médiévale. L'ensemble est dominé par le château. Vieux de 1 000 ans, il offre un superbe panorama sur la région du Baix Gaià. La patrimoine est d'ailleurs à l'honneur à Altafulla, avec la présence de l'ancienne villa romaine dels Munts, figurant sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. La ville offre aussi tous les plaisirs du bord de mer : celui de se balader sur le Botigues de Mar, promenade authentique ; celui de rejoindre la plage familiale aux eaux cristallines pour prendre le soleil, lire un livre ou jouer avec les enfants ; celui enfin de rejoindre un restaurant avec vue sur la Méditerranée pour déguster des tapas ou des bons produits de la mer. 

Vila-seca - la Pineda Platja, un lieu où l'on revient 

© DR

Encore une commune aux multiples expériences et qui ravit les familles. Vila-seca - la Pineda Platja est tout d'abord un lieu de vacances en bord de mer, avec 3 km de plages aux eaux transparentes et en pente douce. La destination est aussi culturelle, avec la découverte de l'important complexe culturel formé par le château de Vila-Seca et le Celler de Vila-Seca, où l'on apprend notamment le processus de vinification des grands crus de la région. On profite aussi de la nature avec de formidables espaces où se balader à pied ou à vélo. La Séquoia Major est la plus importante zone humide de Catalogne entre le delta de l'Èbre et le delta du Llobregat ; le Parc de la Torre d'en Dolça, qui sépare Vila-Seca de la Pineda Platja, est un incroyable poumon vert où flâner ; on profite enfin du Parc del Pinar de Perruquet en bord de mer pour se mettre à l'ombre des pins parasols, se divertir et se rafraîchir avec les enfants. Du divertissement, on en trouve aussi dans les parcs à thèmes les plus célèbres de la Costa Daurada, entre les nombreuses attractions de PortAventura World et les toboggans sensationnels d'Aquopolis Costa Daurada.

Cambrils, rendez-vous dans la capitale gastronomique

© DR

Petite ville portuaire de la Costa Daurada, Cambrils propose tout d'abord aux visiteurs de découvrir sa vieille ville, sa tour de guet et ses façades colorées. Après être allé se balader dans le joli Parc Samà, jardin botanique à l'atmosphère poétique, ou sur l'une des étendues de sable doré, on rejoint volontiers la marina pour admirer les bateaux du port ou bien prendre un verre et déguster des spécialités locales en terrasse. Les nouilles rossos, le romesco, les poissons, les fruits et les légumes locaux garnissent les assiettes de restaurants récompensés, y compris de la prestigieuse étoile Michelin. C'est que Cambrils n'est autre que la capitale gastronomique de la Costa Daurada. La mer et la terre fournissent à la ville bon nombre de produits de qualité, que des chefs talentueux savent parfaitement sublimer pour enchanter les papilles des gourmands. 

Mont-roig del Camp i Miami Platja, petit paradis méditerranéen

© Rafel López Monné

Mont-roig del Camp est une charmante ville médiévale de la Costa Daurada, un lieu où l'on aime flâner pour admirer son patrimoine, à l'image de  l'ermitage de la Mare de Déu de la Roca, du XIIIe siècle, et de la chapelle de Sant Ramon, du XIXe siècle. La ville est entourée d'une nature vallonnée à la végétation méditerranéenne, où l'on peut randonner à souhait. Après une bonne partie de golf, on rejoint le littoral et la commune de Miami-Platja, qui appartient à la municipalité de Mont-roig del Camp. Dans ce lieu qui est un paradis des vacances en famille en bord de mer, on profite de l'Avenida Barcelona pour faire un peu de shopping, boire un verre et découvrir la gastronomie. Miami-Platja, c'est aussi des kilomètres de plages et de criques à rejoindre les unes après les autres pour se baigner et s'adonner à des activités nautiques. Joan Miró a choisi Mont-roig del Camp i Miami Platja pour passer l'été et s'inspirer. La célébration en 2022 du centenaire de l'une de ses oeuvres les plus emblématiques, La Masia, qui représente la résidence familiale dans laquelle il aimait passer du temps, est une bonne occasion de venir découvrir les splendeurs du territoire. 

L'Hospitalet de l'Infant i la Vall de Llors, entre mer et montagnes

© DR

Cette municipalité hors du commun de la Costa Daurada dispose de cinq noyaux de population. Vandellòs, Masboquera et Masriudoms se trouvent à l'intérieur des terres, quand L'Hospitalet de l'Infant et L'Almadrava longent le littoral. Les personnes qui ne souhaitent pas choisir entre la montagne et la mer trouvent en L'Hospitalet de l'Infant i la Vall de Llors la destination parfaite. Car ici, les montagnes se fondent en réalité dans la mer. Après avoir profité des belles étendues de sable aux eaux translucides et particulièrement préservées de la côte, on rejoint en un rien de temps la Vall de Llors (la Vallée des Lauriers), où les communes prennent place au coeur de montagnes verdoyantes. La vallée se parcourt à pied, à vélo ou à cheval. Il n'a jamais été aussi simple de passer d'un paysage à un autre, de profiter de la biodiversité marine et de celle de l'intérieur des terres.

© Costa Daurada-Joan Capdevila

En conclusion, la Costa Daurada est une destination à bien considérer lorsqu'on envisage des vacances en Espagne en famille. Ce territoire du sud de la Catalogne est un lieu qui satisfait toutes les envies. Une multitude d'expériences s'offrent aux parents et aux enfants. Des labels viennent confirmer que l'on fait le bon choix. Amoureux de moments à la plage, de balades parmi les reliefs, d'atmosphère méditerranéenne, du patrimoine et de la gastronomie, tout le monde est le bienvenu pour profiter au maximum d'une région gorgée de soleil. On repart forcément satisfait d'un séjour sur la Costa Daurada et on ne songe alors qu'à une chose, y revenir.