Partir pour un road trip estival en voiture en France est un excellent moyen de découvrir les différentes facettes d'une région ou bien de passer facilement d'un paysage à un autre en quelques heures de route. On s'arrête ainsi où l'on veut, le temps qu'on veut et au final, c'est un véritable sentiment de liberté qui nous envahit. Alors, si vous aussi vous souhaitez profiter des beaux jours pour sillonner la France au volant d'une voiture, voici quelques idées de road trip pour des vacances aux multiples découvertes.

La Nationale 7, un incontournable

L'avantage de la France, c'est que l'on peut traverser une multitude de paysages en seulement quelques heures de route. C'est pour cela que c'est un territoire parfait pour effectuer un road trip en famille ou entre amis. Suivre la Nationale 7 fait partie des idées de voyage en France à bien considérer pour varier les ambiances et les expériences. On peut en profiter pour passer une journée dans la capitale et apprécier le calme qui y règne en été. Au programme : balade sur les bords de la Seine, une ou deux expositions et, bien sûr, un incontournable café en terrasse. C'est parti ensuite pour emprunter la Nationale 7 et traverser les 1 000 km qui séparent Paris de Menton, sur la côte méditerranéenne. On peut commencer par faire une étape dans les vignobles de Sancerre, où l'on flânera au coeur des vignes, aux abords des étangs solognots avant de déguster un bon verre de vin, mais attention, juste avant d'aller se coucher ! On fait ensuite escale à Moulins pour aller voir son superbe patrimoine architectural, le château des ducs de Bourbon - La Mal coiffée en tête de liste. On peut aussi se rende au Musée de l'Illustration jeunesse, au Centre National de Costume de Scène, et c'est toujours un plaisir de déambuler dans ses charmantes ruelles aux briques polychromes. La suite du road trip le long de la Route des Vacances passe par Roanne, par le plaisir de déguster un succulent repas à la Maison Troisgros. On commence alors à sérieusement sentir l'air du Sud, et la prochaine étape qui prend place à Avignon le confirmera. Avignon, c'est la beauté de son centre-ville et de ses places où il fait bon s'installer pour déjeuner ou dîner, le Palais des Papes, ses musées et les vignobles autour dans lesquels on peut laisser la voiture pour les traverser à vélo. Le voyage prend fin dans la superbe ville de Menton, joyau de la Côte d'Azur. Après toutes ces heures de route, on prendra le temps de se balader dans le Vieux Menton pour admirer ses façades colorées, rejoindre les incontournables jardins, le port de Garavan et se baigner à la plage des Sablettes. La Nationale 7, c'est la dolce vita en somme.

Le Jura, le plaisir des montagnes douces

Pour ceux qui préfèrent fuir l'ambiance agitée des littoraux pendant l'été, le Jura est une destination idéale pour un road trip en pleine nature. C'est là que l'on va emprunter le Route des Lacs et prendre plaisir à s'arrêter aux belvédères offrant des panoramas à couper le souffle. Citons le belvédère des 4 lacs, tout proche du village de la Chaux-du-Dombief. Depuis ce point de vue, on admire les nuances de bleu des lacs Ilay, le Grand et le Petit Maclu et Narlay, les reliefs couverts de végétation autour et dans les airs, on aperçoit des rapaces tournoyer. Non loin, c'est le pic de l'Aigle qui attend les visiteurs et dévoile un panorama propice à de nombreuses photos avec les enfants ou les amis. Si un road trip dans le Jura peut être considéré comme un mini road trip en termes de distances parcourues, cela reste en tout cas l'occasion de voir une multitude de richesses naturelles, avec également les cascades du Hérisson. Cette série de cascades se visite à pied, et le parcours est l'occasion de s'immerger en pleine nature et d'aller chercher la fraîcheur des chutes d'eau.

Et puis, pendant le road trip, on s'arrêtera aussi aux abords des lacs du Jura pour profiter des plages, du farniente au soleil, de baignades et des activités nautiques (kayak, etc.). À Chalain, Clairvaux, Vouglans, les baignades sont surveillées et aménagées. L'environnement autour est de toute beauté.

Suivre la côte bretonne pour prendre l'air marin

Difficile pour de nombreux vacanciers de résister à l'appel de la Bretagne pendant la saison estivale. Il y fait peut être parfois un peu plus frais qu'ailleurs, mais certains diront tant mieux, et puis les journées ensoleillées restent nombreuses et quel plaisir de découvrir la côte et ses multiples visages. Un road trip le long du littoral de la région va permettre de rejoindre dans un premier temps le nord de la région, où la Côte d'Emeraude attend des vacanciers. Ici, ce sont certaines des plus belles plages de la Bretagne qui dévoilent des eaux translucides comme celles que l'on trouve dans les prestigieuses stations balnéaires de Saint-Briac et de Saint-Lunaire. Suivre la côte bretonne en voiture, c'est aussi s'arrêter au Cap Fréhel pour ses falaises vertigineuses, et sur la Côte de Granit Rose, pour ses rochers énigmatiques et les communes telles que Perros-Guirec, où l'on ne manquera pas de savourer les bons produits de la mer.

Plus au sud, on poursuit le voyage avec un arrêt dans le Finistère. Comment en effet ne pas tomber sous le charme finistérien de la baie de Douarnenez et de son joli port, avant de se sentir au bout du monde à la Pointe du Raz ? Le séjour peut prendre fin dans le golfe du Morbihan. C'est là que l'on va laisser la voiture à Vannes pour errer d'île en île. De l'île aux Moines à l'île d'Arz, les balades sont là aussi un concentré de joyaux bretons, entre l'architecture en pierre des maisons, les plages et les coins de nature restés à l'état sauvage.