Bienvenue en Bretagne ! Bienvenue sur une terre de légendes. Bienvenue sur une terre d'aventuriers. Bienvenue sur une terre belle et authentique. Cette région, on vous le dit tout net, vous allez l'aimer ! Gageons même qu'une première escapade en amènera une deuxième, puis une troisième... Une région que l'on aime découvrir à pied le long du très maritime GR®34, le célèbre sentier des douaniers qui la parcourt de bout en bout, du Mont-Saint-Michel à Saint-Brévin-les-Pins.

Une région de rêve

Chaque département - Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine (appelée aussi Haute-Bretagne) et Morbihan - est riche d'un patrimoine culturel, maritime, rural, architectural, religieux ou encore gastronomique. C'est souvent la Bretagne littorale, celle de la mer, l'Armor, qui attire d'abord... Et à juste raison : elle est grandiose ! Si l'on peut aussi se laisser séduire par la Bretagne des terres, celle de l'intérieur, l'Argoat, ce sont les côtes qui se dévoilent dans toute leur splendeur le long du sentier des douaniers. Bref, la région a tant à vous offrir ! Envoûtante, mystérieuse, authentique, elle vous convie à un voyage dans ses forêts légendaires, fréquentées par Merlin, les personnages de la geste arthurienne ou encore le géant Gargantua et les korrigans farceurs. Brocéliande, Huelgoat regorgent de magie et de contes à découvrir au fil de balades ou à la veillée, au coin d'un bon feu de cheminée.

Villes et campagnes, ports de pêche et villages pittoresques, sites touristiques et lieux mystérieux, bocages et forêts, histoires et légendes, musées et parcs de loisirs, la Bretagne est une terre de contrastes qui offre un véritable patchwork de lieux à arpenter sans jamais se lasser. Humez l'air du large, soyez à l'écoute des chants des Mary Morgans ou des plaintes des Anaon dans la baie des Trépassés ; jouez aux douaniers et aux contrebandiers le long de la côte de Granit rose ; devenez pirate ou corsaire à Saint-Malo ; voyagez dans le temps à Carnac ; rencontrez des créatures mystérieuses à la Roche aux Fées ; terrassez les dragons avec saint Michel au célèbre mont qui porte son nom ; explorez les châteaux historiques et les villes médiévales ; laissez-vous vivre dans les belles stations balnéaires et petits villages côtiers... La diversité des paysages et la richesse de sa culture font l'attrait de cette région qui marie avantageusement authenticité et modernité.

Le sentier des douaniers, la côte dans toute sa splendeur

La Bretagne offre de nombreux sites remarquables pour la balade et la randonnée. C'est une évidence, les plus beaux sites de Bretagne se découvrent à pied. Et que dire du fameux sentier des douaniers ? Le somptueux GR®34, qui fait le tour de la région sur près de 2 000 kilomètres, est le plus maritime des sentiers de Grande Randonnée. Quand on sait que ces petits chemins du littoral faillirent périr sous la végétation il y a de cela une trentaine d'années... Heureusement que des associations locales, des randonneurs et le Conservatoire du littoral ont pris les choses en main. C'est ainsi que le sentier aux embruns salés prit un nouveau tournant pour le plus grand bonheur de tous les amoureux de la nature. On part du Mont-Saint-Michel vers l'extrême ouest, là où la mer devient océan. Impossible de ne pas visiter ce lieu ! Au sommet du rocher du Mont-Saint-Michel, l'abbaye hisse à plus de 150 m d'altitude la flèche de son église abbatiale, laquelle est surplombée par l'archange saint Michel, le véritable symbole du Mont. On prend ensuite la route vers les ruines magnifiques de la pointe de Saint-Mathieu, une pointe du Finistère et un véritable concentré de Bretagne. Puis, les paysages se succèdent : marais, dunes, landes, falaises abruptes où nichent espèces communes et sauvegardées ... Tandis qu'au large, îles et îlots scandent les marches premières d'un continent prétendument vieux. Bréhat, Ouessant, Molène ou Belle-Île-en-Mer, comme autant de noms mythiques pour ces bouts de terre qui ont jeté l'ancre face au littoral. Ainsi va le GR®34 depuis la pointe du Grouin, où l'on s'arrêtera avec bonheur à Dinard, pour son charme Belle Époque, ses plages magnifiques, ses promenades le long de la mer, ses somptueuses villas classées, ses jardins plantés d'une végétation méditerranéenne. En face, Saint-Malo nous fait remonter au temps des corsaires, alors que Cancale, qui accueille 11 kilomètres du sentier des douaniers, dégage un charme indéniable. Ce joli port de pêche réputé depuis longtemps pour ses huîtres attire les foules le dimanche matin pour son grand marché. Après cette pause gastronomique bien méritée, on reprend la route. Les falaises du cap Fréhel, Perros-Guirec et le phare de Ploumanac'h, la baie de Morlaix, la pointe de Pen-Hir, Quimper, Concarneau ou Larmor-Plage vous attendent, avant l'arrivée à Saint-Brévin-les-Pins, terminus de 2 000 kilomètres de bonheur. Bref, voilà un sentier incontournable en Bretagne et une occasion unique de découvrir ce littoral d'exception.

 

Infos futées

 

Quand ? Si la Bretagne se visite toute l'année, parcourir une partie du sentier des douaniers sera plus agréable à l'arrivée des beaux jours. Septembre paraît idéal pour éviter la foule et les grosses chaleurs du mois d'août.

 

S'y rendre. En avion, en train, en voiture ou en bus, tout est possible pour rallier la Bretagne.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade bretonne et sa grande marche sur le sentier des douaniers.

COMITÉ RÉGIONAL DU TOURISME DE LA BRETAGNE - Plus d'informations sur le site

LE GR®34, LE PLUS MARITIME DES SENTIERS DE GRANDE RANDONNÉE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Organiser un voyage en groupe - Demander un devis