Côtes découpées, plages de sable fin, forêts légendaires et campagne vallonnée...  La Bretagne est une terre de contrastes qui offre un véritable patchwork de lieux à découvrir. Et pour cela quoi de mieux que d'enfourcher un vélo électrique et de se perdre au détour des sentiers et des villages ? Zoom sur quelques balades bretonnes incontournables.

 

La presqu'île de Crozon, la Bretagne dans toute sa splendeur

S'enfoncer dans le parc naturel d'Armorique est un enchantement pour promeneurs et cyclistes du dimanche. Située entre la rade de Brest au nord et la baie de Douarnenez au sud, la presqu'île de Crozon est jalonnée de sites naturels remarquables : la Pointe des Espagnols, la Pointe de Pen-Hir, avec les fameux Tas de pois, le cap de la Chèvre ou encore le Menez Hom, mont situé à l'entrée et culminant à plus de 300 m, qui offre un belvédère magique. Voilà un vrai paradis pour les amateurs de paysages sauvages ! Un spot tout trouvé pour une randonnée en vélo électrique. A noter : le petit port de Camaret avec sa Tour Vauban et sa chapelle de Rocamadour, mérite aussi le détour. Petit plus : chaque année, le premier week-end d'août, s'y tient le Festival du Bout du Monde, un festival de musiques du monde devenu un incontournable en France.

 

La Gacilly, typique et 100 % nature

À l'extrémité orientale des Landes de Lanvaux et du Morbihan, le pays de La Gacilly est une terre de schistes et d'ajoncs, à l'aspect boisé et vallonné, parcouru de rivières, canaux et marais. L'Aff, le canal qui longe ce pays, traverse le bourg de La Gacilly, et offre de nombreux étangs dans les terres pour des pauses salvatrices lors d'une balade en vélo. Car ici, ce sont 1 000 km de sentiers et de chemins balisés qui s'offrent à vous. Après avoir admiré les centaines d'espèces du jardin botanique Yves Rocher, direction les hautes falaises de l'Île-aux-Pies sur le canal de Nantes à Brest. Petit plus : entre début juin et fin septembre, l'incontournable Festival Photo habille les bâtisses de la commune.

 

La forêt de Brocéliande, au coeur des légendes

La forêt de Brocéliande, autrement appelée forêt de Paimpont, permet de se plonger dans les contes et légendes bretons et constitue une occasion toute trouvée pour enfourcher un vélo électrique. On y découvre les hauts lieux des légendes arthuriennes : la fontaine de jouvence, la fontaine de Barenton, le val sans retour... Il est vrai que dès le Moyen Âge, la forêt de Brocéliande est mentionnée dans la littérature par des auteurs comme Chrétien de Troyes. Elle est alors le théâtre des aventures des chevaliers de la Table ronde à la quête du Graal. Histoire et mythes s'enchevêtrent et se découvrent tandis que l'on arpente les multiples chemins qui jalonnent la forêt. Info futée : pour découvrir tous les mystères de la forêt, offrez-vous une balade en vélo à assistance électrique avec un guide conteur !

 

La Côte de Granit rose, paradis des oiseaux et des promeneurs

Véritable miracle géologique, la Côte de Granit rose bretonne s'étend entre Plestin-les-Grèves et Perros-Guirec. Elle recèle des paysages parmi les plus étonnants que compte la Bretagne nord. Notamment dans la station balnéaire de Ploumanac'h, mondialement célèbre pour ses rochers de granit rose. Ces imposants amas de pierre ont été sculptés depuis la nuit des temps par la mer et le vent et offrent aux promeneurs une carte postale d'une exceptionnelle beauté. Un paysage presque irréel. Ciselée à l'extrême, parsemée de plages de sable fin et de criques idylliques, la Côte de Granit rose offre un spectacle féerique, sujet aux variations des lumières changeantes de la région. Comme beaucoup de spots bretons, rien de mieux que de prendre son temps en pratiquant le slow-tourisme à vélo pour découvrir cette merveille de la nature. Info futée : il vous sera possible de profiter du service " one way ", qui consiste à louer un vélo électrique à un endroit et de le rendre à un autre.

 

Au vert dans les terres...

Dans les terres, à partir de la charmante commune de Pontivy, le chemin de halage qui longe le canal de Nantes à Brest invite à pédaler en toute tranquillité. Les dizaines d'écluses que l'on croise rajoute au charme d'une balade qui s'enfonce dans des paysages parmi les plus verts de Bretagne.  En été, le festival " L'art dans les chapelles ", offre l'occasion de poser régulièrement son vélo pour admirer les oeuvres d'art contemporain qui investissent les chapelles cachées dans la campagne. Parmi celles-ci, l'incroyable chapelle Saint-Gildas semble taillée dans la roche au bord du Blavet. Adossée à un gigantesque bloc rocheux qui la surplombe, cette chapelle insolite mérite également un arrêt le reste de l'année. La légende raconte qu'au VIe siècle, saint Gildas et saint Bieuzy choisirent de s'établirent dans cette grotte naturelle. La chapelle fut édifiée au XVe siècle, puis remaniée en 1837. Immanquable !

 

Le cap Fréhel, splendide point de vue

Enfin, comment ne pas évoquer la balade à vélo qui mène jusqu'au mythique cap Fréhel ? Si le relief peut être un peu exigeant, muni d'un vélo électrique, il devient un jeu d'enfant et on est vite récompensé par la splendeur du paysage. Dominant la mer de plus de 70 mètres, les falaises de schiste et de grès rose du cap, qui abritent des centaines d'oiseaux nicheurs, offrent l'une des plus belles vues de Bretagne. Site d'exception, réserve ornithologique, entre ajoncs et bruyère, la promenade mène jusqu'à l'illustre fort La Latte. C'est l'un des plus impressionnants sites de la région, dominant une mer d'émeraude et battu par les vents. Bref, le cap Fréhel, par sa beauté et ses couleurs, est véritablement enchanteur.

 

En savoir plus : www.tourismebretagne.com


 

 

 

S'y rendre :

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

Utile :

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez