shutterstock_2250797957.jpg

Vieux quartier

Le district Hoàn Kiêm tire son nom du lac (le lac de l’Épée restituée, également appelé le Petit lac) et constitue le cœur de la ville. Sur la rive nord du lac, au-delà de la ligne tracée par l’axe des rues Hang Bông, Hang Gai et Câu Gô, le Vieux quartier (dit aussi « quartier des 36 rues et corporations »), où chaque rue regroupe une corporation de métiers. Cette cité marchande s’est formée à l’est de l’ancienne cité royale en rassemblant progressivement plusieurs petits villages et hameaux spécialisés dans une activité particulière : moulage du bronze, fabrication du papier, teinturerie… Le quartier est bordé à l’est par le fleuve Rouge (Sông Hông) traversé par le pont Long Biên (ancien pont Paul-Doumer), à l’ouest par la rue Ly Nam Dê (quartier de la Citadelle) et au nord par la rue Quan Thanh (quartier du lac de l’Ouest).

Quartier central

Au sud du Vieux quartier, centré autour du lac Hoàn Kiêm et de la cathédrale, le quartier Central, un ensemble de rues quadrillées riches en édifices datant de la période coloniale française. C’est le quartier moderne, autrefois celui des affaires et des cafés élégants où l’on se rencontrait pour prendre un thé ou faire du shopping.

Quartier du temple de la Littérature

Un peu excentré, au sud du quartier de la Citadelle et à l’ouest du quartier central (derrière la gare), le quartier du temple de la Littérature a sa cohérence qui mérite qu’on lui accorde une matinée ou un après-midi.

Quartier de la Citadelle

Dans le district Ba Dinh, au sud du lac Hô Tây (lac de l’Ouest) et du lac Truc Bach (lac de la Soie blanche), se trouve le quartier de la Citadelle. C’est celui des derniers remparts de Hanoi et c’est là que se situe le centre administratif et symbolique du pouvoir vietnamien, avec la place Ba Dinh, le palais présidentiel, le mausolée du président Hô Chi Minh, le siège du Parti communiste vietnamien (ex-lycée Albert-Sarraut) et l’Assemblée nationale qui a inauguré son nouveau bâtiment en 2015. On y trouve également quantité de bâtiments d’architecture coloniale.

Quartier du lac de l’Ouest et ville nouvelle

Au nord du quartier de la Citadelle et du Vieux quartier (la limite est tracée par l’axe des rues Thuy Khuê et Quan Thanh), se trouve le quartier du lac de l’Ouest. C’est un des lieux de promenade et de rencontre favoris des habitants de la capitale. C’est aussi un quartier résidentiel qui accueille beaucoup d’expatriés. Figurent également dans cette rubrique des sites excentrés construits récemment dans les parties nouvelles d’une ville en pleine croissance.