Dong Khoi

La rue Dông Khoi (ancienne rue Catinat de l’époque coloniale) a donné son nom au quartier qui s’étend largement autour de cette artère capitale de la ville. Elle s’allonge du centre de Saigon (la cathédrale et la poste, l’hôtel de ville) jusqu’à la rivière bordée par la rue Tôn Duc Thang (anciens quais Le Myre-de-Villers). À l’angle de Dông Khoi et de la rue Lê Thanh Tôn, on peut voir l’Opéra, inauguré en 1900. De cette époque demeurent les grands hôtels, tous rassemblés dans ce quartier qui est devenu le carré du luxe du Saigon du nouveau siècle. Toutes les grandes enseignes mondiales y ont désormais pignon sur rue.

Depuis mai 2015, la rue Nguyên Huê, qui s’étend depuis l’hôtel de ville jusqu’à la rivière, offre aux visiteurs une large zone piétonne en plein centre-ville. Il s’agit d’un aménagement urbain novateur au Viêt Nam, mais dont la réalisation (le coût serait de 20 millions de dollars US) a suscité nombre de polémiques. Fontaines et illuminations bénéficient des technologies les plus récentes et la zone est couverte par une connexion wifi gratuite. Prudence lors de la promenade : se jouant du système de télésurveillance, les pickpockets sévissent, en particulier autour des fontaines, une zone où les promeneurs font grand usage des tablettes et smartphones...

Pham Ngu Lao

Le quartier Pham Ngu Lao, au sud, est par excellence le quartier backpacker de Saigon avec ses nombreux hôtels pour petits budgets et ses bars, et son activité nocturne (ceux qui voyagent en famille préféreront s’orienter vers un quartier plus paisible...) qui attirent les visiteurs occidentaux. Riche en solutions d’hébergement, y compris pour des voyageurs soucieux d’un certain confort, il est au fil des années devenu un village dans la ville. La population se renouvelle en permanence puisqu’elle est constituée des voyageurs de passage. Pas de monuments dans ce quartier voué à l’accueil des touristes. Le marché Bên Thanh mérite amplement la visite, aussi bien pour les bonnes affaires que pour l’ambiance qui y règne.

Le quartier Pham Ngu Lao trop fréquenté, trop touristique pour qu’on s’y attarde ? Ne pas se fier aux apparences, Pham Ngu Lao conserve des mystères. Qui peut se vanter d’avoir vraiment exploré jusqu’au moindre recoin de ce labyrinthe de ruelles et de passages (hem) qui se dissimulent derrière les vastes artères animées et commerçantes, accessibles par d’invisibles entrées qui se faufilent entre les façades ?

En août 2017, dans le quartier Pham Ngu Lao, la rue Bui Viên surnommée la rue des Tây (rue des Occidentaux) est devenue, après la rue Nguyên Huê, inaugurée en 2015 (quartier Dông Khoi), la deuxième rue piétonne de Hô Chi Minh-Ville. La circulation des véhicules y est interdite tous les week-ends de 19h à 2h du matin. La zone bénéficie d’une couverture wifi gratuite et la sécurité y est assurée par un dispositif de caméras. Les animations devraient s’y multiplier. La cacophonie est au rendez-vous...

District 2

Le district 2 (quartiers d’An Phu et Thao Dien) est situé au nord-est du centre-ville. Compter environ 20 minutes en taxi lorsque la circulation est fluide. Il s’agissait autrefois de l’une des plus pauvres parties de la ville, mais les paysans ont laissé la place aux promoteurs immobiliers. C’est aujourd’hui un district où beaucoup d’expatriés – notamment un nombre important de Français – ont choisi de s’établir. Un cadre de vie agréable et verdoyant, une zone plus résidentielle que touristique, donc, mais avec beaucoup de cafés et de restaurants.

District 3

Un peu en retrait du district 1, le district 3 offre néanmoins des solutions d’hébergement de qualité et souvent un peu moins onéreuses. C’est également un quartier « branché » et cosmopolite qui s’anime en soirée. On y trouve de nombreux restaurants. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Les cafés et les bars sont prisés de la jeunesse locale et de la communauté expatriée.

Cholon

Dans le Quân 5, Cholon se déploie autour du boulevard Trân Hung Dao. Cholon, qui signifie en vietnamien « le grand marché », est un quartier essentiellement commerçant, avec une échoppe par pas de porte, des rues encombrées de vendeurs et d’objets à vendre. Il règne dans ce véritable centre financier et commercial une atmosphère trépidante. À la nuit tombée, les enseignes s’allument, les gens s’agitent. Cholon trouve son second souffle et ravive en nous les images légendaires de l’Asie, le souvenir d’une époque pas si lointaine où Cholon était un haut lieu de la vie nocturne de Saigon et de ses plaisirs interlopes : fumeries d’opium, cercles de jeux et maisons closes. Souvenirs légendaires seulement, car aujourd’hui les nuits de Cholon sont beaucoup plus calmes.