Le Viêt Nam, destination surprenante et familiale

À l'angle de l'Asie, le Viêt Nam fait figure de microcosme de l'immense continent dans l'extraordinaire variété de ses paysages et la richesse de ses héritages culturels. Un voyage en famille au Viêt Nam est donc la promesse de ravir petits et grands. Ce n'est pas un hasard si le Viêt Nam a la faveur des cinéastes. De la route mandarine qui traverse le pays du nord au sud, on aperçoit la mer et les plages de sable blanc. Paysages montagneux et forestiers, reliefs karstiques plantés dans les rizières, site exceptionnel de la baie d'Along avec plus de 3 000 îles émergeant du golfe du Tonkin, immensité de la mangrove dans le delta du Mékong, le pays déploie du nord au sud de magnifiques décors.

Le Viêt Nam est par ailleurs un très vieux pays situé dans l'orbe des grandes civilisations chinoises et indiennes, mais qui a su se construire une identité originale. Il est riche d'une histoire qui a dispensé des merveilles architecturales léguées par une haute et prodigue Antiquité façonnée d'héritages multiples, qui ont été réinterprétés dans une fusion inédite (Hanoi, capitale millénaire, vieille ville de Hôi An, cité impériale de Huê, vestiges des royaumes du Champa, dans le centre du pays, notamment). Mais les témoignages du passé ne se limitent pas aux monuments ou à des vestiges architecturaux, mais sont la substance même des paysages parcourus par les digues, où les ciels brouillés par la mousson se coulent dans la moire des rizières. Marqué par les grandes déchirures du monde au XXe siècle, le Viêt Nam est aussi le pays de la mémoire, où des champs de bataille dévastés par une violence inouïe réclament aujourd'hui souvenir et recueillement.

Quant à la côte vietnamienne, elle est parsemée de plages paradisiaques, invitation à de longues siestes en famille bercées par la mer. Des hôtels splendides offrent des havres où tout n'est que luxe, calme et volupté. À l'intérieur des terres s'enfoncent les pistes de l'aventure : treks au flanc des montagnes couvertes de jungles et nuits passées dans les hameaux d'altitude des minorités ethniques, randonnées cyclistes, longues balades à moto... Goût âpre de l'aventure ou volupté du farniente cohabitent sans peine au Viêt Nam. De leur alternance naissent les plus belles vacances.

Enfin le Viêt Nam, au coeur de l'Asie, nouveau centre du monde, est également un pays dont le dynamisme économique n'en finit pas de surprendre. D'un séjour au Viêt Nam, témoin de cette effervescence, le visiteur tirera nombre d'enseignements sur les enjeux de notre époque...

Et le tout sans problème accompagné de toute sa tribu car, dans un environnement international troublé, on est sûrement ici plus en sécurité qu'ailleurs...

 

Infos futées

 

Utile. Pour préparer au mieux son séjour chez un spécialiste de la destination.

NOMADE AVENTURE - Plus d'informations sur le site

Les dernières Actus

Le Viêt Nam, destination surp...

À l'angle de l'Asie, le Viêt Nam fait figure de microcosme de l'immense continent dans l'extraordinaire variété de ...
Lire l'article

Où partir en novembre ? Le to...

Alors que l'hiver approche à grands pas et que vous avez ressorti les manteaux, vous rêvez d'ailleurs ? Rien de tel ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
xiti
Avis