En France, on a encore trop tendance à associer le Canada à Montréal et au Québec en général, oubliant parfois que ce vaste pays nord-américain abrite bien d'autres provinces qui présentent de multiples richesses. Sur l'ensemble du territoire, on a l'occasion de découvrir des villes dynamiques, de profiter d'un accueil chaleureux reconnu dans le monde entier ou bien encore de se balader dans une nature grandiose et de toute beauté. Si vous n'avez pas encore d'idée sur le voyage qui vous fera rêver en 2019, voici 10 bonnes raisons de s'intéresser aux vols directs en direction du Canada ! 

Partir à la découverte d'une nature merveilleuse

Si au Canada on trouve de grandes métropoles animées, dynamiques et à l'offre culturelle généreuse, c'est aussi une destination de choix pour les amateurs de grands espaces. Deuxième plus grand pays du monde au niveau de la superficie, il est nécessaire de s'y rendre plusieurs fois pour profiter de ses plus de 40 parcs nationaux et réserves naturelles. Montagnes, lacs, rivières, forêts, glaciers et littoral dessinent le paysage et sont autant d'espaces où effectuer de splendides randonnées. 

Profiter des loisirs en plein air, cap sur un séjour aux allures sportives 

Qui dit pays aux grands espaces dit activités de pleine nature. Et les nombreuses provinces du Canada sont un terrain de jeu fascinant pour les adeptes de sport ! On pense notamment à la nature qui entoure la ville de Vancouver et aux nombreuses possibilités qu'elle procure. Outre la randonnée, qui est une activité phare, on a la possibilité de faire du rafting, dans les eaux agitées de la rivière Elaho dans le district régional de Squamish-Lillooet, mais aussi de l'escalade ou bien encore du VTT. Faire le plein de nature tout en faisant de l'exercice et en prenant un maximum de plaisir, c'est aussi ça le Canada.

S'aventurer dans le Grand-Ouest, en Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique est une province magnifique où la nature émerveille, entre glaciers majestueux, montagnes aux sommets enneigés, vergers, forêts et les immanquables îles du Pacifique. Sur l'île de Vancouver, on fait une halte dans la paisible ville de Victoria aux accents british avant de rejoindre le sud et se perdre dans le parc national du Pacific Rim, l'endroit rêvé des amoureux des plages sauvages. On ne manque pas non plus de se rendre dans le village de Stewart pour y voir son fjord et apercevoir le grizzly dans son milieu naturel. On se trouve alors à la frontière entre le Canada et les États-Unis, les prémices de l'État de l'Alaska.

Explorer l'intérieur des terres et l'Alberta 

Adeptes des paysages d'une beauté à couper le souffle, bienvenue dans la province de l'Alberta. Le long de la route qui relie Jasper à Lake Louise, on emprunte la promenade des Glaciers. On y trouve plus de 100 glaciers et ce sont des éléments naturels incroyables qui défilent sous nos yeux. Des lacs turquoise, des pics enneigés et des cascades saisissantes, c'est simple, cette route est considérée comme l'une des routes les plus panoramiques du globe. On se laisse également surprendre par le bleu turquoise du lac Louise, dans le parc national Banff. C'est un pur bonheur de le traverser en canoë ou simplement de le longer via son sentier pédestre. Là, on profite simplement du paysage, composé de sommets époustouflants et de forêts de conifères. 

S'arrêter à Calgary, ville moderne à l'est des Rocheuses 

Si le Canada nous évoque les grands espaces et les joies de la nature, il ne faut pas oublier que c'est aussi un pays dont la prospérité est aussi due à ses charmantes villes attractives. Calgary en fait partie. On prend le temps de se balader dans Downtown et de contempler ses tours de verre qui se reflètent les unes dans les autres. Puis on file vers le quartier chinois, le plus ancien du Canada par ailleurs. Plusieurs spots permettent de contempler de sublimes panoramas sur la ville et sa Skyline : la Calgary Tower ou bien encore en montant l'escalier de Mc Hugh Bluff, un parc très apprécié des locaux. C'est une ville où l'on n'a d'ailleurs aucun mal à s'extirper de l'atmosphère urbaine pour profiter de balades paisibles et au vert. On peut simplement se promener le long de la rivière Bow tout comme rejoindre Prince Island Park, pour courir, faire du roller ou du vélo, en prenant le temps d'observer les écureuils qui semblent vivre en parfaite harmonie avec les humains.  

Faire une halte à Halifax 

Cette ville qui mélange histoire et modernité gagne vraiment à être connue. On s'y balade sur la promenade de bois en bord de mer et on prend le temps de contempler les façades des édifices du XVIIIe siècle et de faire un arrêt dans une galerie d'art ou bien un restaurant. Il y a aussi la citadelle, qui surprend, car située au sommet d'une colline. Elle domine le port et est un endroit paisible pour se balader dans un cadre verdoyant. On découvre aussi l'histoire de cette cité maritime au musée maritime de l'Atlantique et notamment le lien entre Halifax et le célèbre Titanic.

Sillonner le reste de la Nouvelle-Écosse 

La Nouvelle-Écosse est propice aux séjours sous le signe de la mer. Bien des lieux emblématiques permettent de se plonger dans une atmosphère marine. On découvre un jour le charmant petit village de pêcheurs typique de Fisherman's Cove. Puis on va immortaliser quelques instants au phare de Peggy's Cove avant de rejoindre le petit village voisin et s'arrêter déguster quelques spécialités de la mer. 

Flâner dans le Nouveau-Brunswick 

Sur la façade atlantique, une autre province attire les foules pour ses spécificités. Le Nouveau-Brunswick offre l'occasion de se balader à marée basse sur les fonds marins, là où se dressent d'immenses monolithes, dans la baie de Fundy. On peut aussi découvrir les us et coutumes du peuple acadien au Village Historique, grâce à une reconstitution de l'univers qui y régnait en 1850. Enfin, l'été, qui ne rêverait pas de se baigner au Canada ? C'est possible dans le parc national de Kouchibouguac, qui abrite les eaux les plus chaudes du nord de la Virginie, entre marées salées, forêts et dunes. 

Prendre le large sur l'Île-du-Prince-Édouard 

Cette île de l'Est canadien rendue célèbre par le roman de Lucy Maud Montgomery, Anne of Green Gables, abrite bien des trésors et se révèle être une petite perle à ne pas manquer. Elle offre un mélange de couleurs idéal à immortaliser lors de séances photos, avec ses champs et sa nature sauvage, le rouge de sa terre et le bleu de sa mer. La mer qui est d'ailleurs au centre de toutes les attentions et de l'activité économique, avec 1 100 km de côtes et pas moins de 23 plages. Il est conseillé de flâner sur cette plage de Bassin Head, où le sable est réputé pour chanter sous vos pieds. La mer que l'on retrouve également dans les assiettes avec de nombreux restaurants qui proposent poissons et crustacés accompagnés de pommes de terre locales. Un séjour qui allie parfaitement beauté de la nature et plaisirs gastronomiques.

Plonger dans l'atmosphère sauvage de Terre-Neuve-et-Labrador 

Que dire de cette province de l'Est si ce n'est qu'elle offre un face-à-face extraordinaire avec des paysages grandioses. La nature est brute, de toute part, et les forêts, les parcs, les rivières, tout comme le travail des vagues qui rongent les rochers, offrent un sentiment de bout du monde, dans un territoire préservé et où la météo souvent rude ajoute au sentiment de terres sauvages. C'est aussi un lieu propice à un bon nombre d'activités extérieures. On profite de la mer et des rivières pour faire du kayak et partir au loin en bateau. Dans les terres, les randonnées à pied ou à vélo permettent de s'enfoncer dans les forêts et d'y croiser une faune que l'on retrouve dans la plupart des territoires sauvages du Canada : des ours bruns en passant par les caribous, les élans ou bien encore les lynx.