Le Permis Vacances Travail, qu'on appelle aussi Programme Vacances Travail ou bien Working Holiday Visa en anglais permet à des personnes âgées de 18 à 35 ans de partir à l'étranger pendant un ou deux ans, de s'immerger dans une culture différente, de découvrir une nouvelle langue et également de travailler afin de subvenir à ses besoins sur place. Les jeunes Français sont de plus en plus nombreux à tenter l'aventure chaque année, au Canada, en Australie ou bien encore en Nouvelle-Zélande, afin de s'offrir une parenthèse à l'autre bout du monde. Alors, pourquoi et comment organiser son voyage à l'étranger avec le Permis Vacances Travail, voici quelques informations utiles afin de bien préparer une expérience qui risque de rester graver dans la mémoire pour longtemps. Ça y est, vous êtes décidé ? Sachez que l'organisme Education First vous accompagne dans votre projet avec la possibilité de faire un CV en langue étrangère, de se remettre à niveau en langue et également de trouver un logement.

Pourquoi profiter du Permis Vacances Travail pour un ou deux ans ? 

Pour les personnes âgées de 18 à 30 ans (35 ans pour le Canada), le Permis Vacances Travail est une formidable occasion de partir loin pour une durée suffisamment longue et découvrir une nouvelle culture, pratiquer une langue, voir de nouveaux paysages et faire de belles rencontres. L'avantage, c'est que l'on n'est pas obligé de trouver du travail en amont et que l'on peut donc juste se soucier du logement pendant les premières semaines avant de chercher un emploi une fois sur place. Partir dans un autre pays est l'opportunité d'ouvrir son esprit, d'apprendre sur soi et aussi ne l'oublions pas, dans le cadre du PVT, d'acquérir une ou des expériences professionnelles qui seront forcément un plus sur le CV. Cela peut aussi être l'occasion pour certains d'avoir un vrai coup de coeur pour la destination choisie et pourquoi pas, après la période passée là-bas, de songer à immigrer. On remarque donc très facilement que le PVT ne présente quasiment que des avantages. Seul petit bémol, il faut avoir une certaine somme d'argent sur son compte bancaire afin que la candidature soit acceptée. Elle varie de 2 300 à 4 500 euros en fonction de la destination. On notera qu'il est toujours possible de travailler et d'économiser avant pour pouvoir financer le projet, cela reste réalisable. 

Comment partir au Canada avec le Permis Vacances Travail ? 

Le Canada est un pays qui fait rêver de nombreux Européens par ses différentes qualités. C'est en premier lieu un large territoire qui possède une nature resplendissante, avec ses lacs, ses montages et ses forêts qui offrent des panoramas d'une beauté à couper le souffle. Il possède aussi de très grandes métropoles dynamiques à l'offre culturelle généreuse. Montréal, Ottawa, Vancouver ou bien encore Toronto sont de grandes villes typiques nord-américaines où l'on peut assez aisément décrocher un petit job, en particulier dans le domaine des services. Et pour ceux qui veulent profiter de la nature avant tout, d'autres possibilités existent en milieu rural. Ce qui séduit également avec le Canada, c'est que ses habitants sont réputés comme fort accueillants et ouverts d'esprit, ils adoptent un mode de vie plus relax qu'en Europe. Lors d'un long séjour, on a toujours l'occasion de faire de merveilleuses rencontres, sans jugement et en toute décontraction. La procédure pour effectuer une demande de Permis Vacances Travail pour le Canada se fait en ligne, il faut être âgé de 18 à 35 ans, être de nationalité française et résider en France Métropolitaine, dans les DOM ou Saint-Pierre-et-Miquelon, avoir un passeport valide jusqu'à la fin du séjour, souscrire à une assurance santé, ne pas avoir de personnes à charge avec soi, ne pas avoir déjà participé à un programme PVT dans le pays et être en possession d'au moins 2 500 dollars canadiens sur son compte, soit environ 1 650 euros. Il est important de noter qu'il existe des quotas annuels pour le Canada, car c'est le pays le plus convoité par les PVT. 

Comment partir en Australie avec le Permis Vacances Travail ? 

L'Australie est un autre large territoire, une île pour être plus précis où le climat est doux et où les habitants, très cosmopolites, optent pour un mode de vie décontracté et tourné vers les activités extérieures. Le pays offre des paysages grandioses qui abritent une faune riche avec entre autres les célèbres kangourous et koalas et une flore fascinante. Beaucoup de personnes optent pour un voyage itinérant afin de découvrir les forêts tropicales, les déserts et les immenses plages paradisiaques. L'occasion de travailler dans le domaine agricole avec les cueillettes. Il est également possible et agréable de s'arrêter et de travailler dans les principales métropoles, toujours très dynamiques et développées. On pense à Sydney, Melbourne ou bien encore à Brisbane et Cairns. Il faut aussi soulever que l'Australie, c'est la destination idéale de ceux qui aiment le soleil et les températures très douces, voire très chaudes en été. La demande de Permis Vacances Travail se fait sur le site officiel de l'immigration australienne. Il faut avoir entre 18 et 30 ans, être titulaire d'un passeport français, souscrire à une assurance santé, ne pas avoir de personnes à charge, ne pas avoir déjà effectué le programme PVT dans le pays et disposer d'un montant de 3 500 euros sur son compte en banque. Avec toutes ces conditions remplies, il y a de fortes chances de pouvoir partir ! Notez qu'en Australie, sous certaines conditions, il est possible de postuler à un deuxième PVT afin de prolonger l'aventure de 12 mois supplémentaires. 

Faire le choix de la Nouvelle-Zélande pour le Permis Vacances Travail 

Même si sa situation géographique est très isolée, la Nouvelle-Zélande est le pays qui signe le plus grand nombre d'accords de Permis Vacances Travail dans le monde, car chaque année, c'est plus de 60 000 jeunes issus des quatre coins du monde qui viennent y passer du temps pour découvrir tout ce que le territoire a à offrir. Le pays se compose de deux petites îles, la distance n'est donc jamais un frein aux nombreuses découvertes. Beaucoup de personnes font le choix d'acheter un van aménagé qu'ils revendent en fin de séjour afin de voir le plus grand nombre de paysages différents. Et la Nouvelle-Zélande présente des paysages incroyables avec de très belles plages, des volcans, des fjords, des montagnes enneigées et de grandes étendues verdoyantes. Il y a aussi Auckland, Wellington et Christchurch qui sont des cités à ne pas manquer et où il y a une multitude d'auberges de jeunesse où s'arrêter. Côté travail, il est aussi facile de trouver une mission de serveur ou bien de faire la cueillette dans les contrées rurales. La population locale est accueillante et amicale et il est toujours fascinant de partir à la rencontre des peuples autochtones maoris dont la culture a fortement marqué le pays et est reconnue dans le monde entier. La demande de Permis Vacances Travail se fait sur le site néo-zélandais dédié à l'immigration. Il faut être âgé de 18 à 30 ans, être titulaire d'un passeport français valable 15 mois après la première arrivée sur le territoire, avoir souscrit à une assurance santé, ne pas voyager avec des personnes à charge, disposer de 2 500 euros sur son compte et ne pas avoir déjà participé à un programme PVT dans ce pays.