Quand partir en Algérie ?
En raison de sa taille et de sa géographie, l'Algérie connaît plusieurs climats et l'on pourra s'y rendre à toute saison selon la région que l'on souhaite visiter. Les voyages dans le Grand Sud algérien et le désert s'organisent entre octobre et avril pour éviter les fortes chaleurs de l'été. La côte nord jouit d'un climat méditerranéen et peut donc se visiter toute l'année ; il peut aussi y faire très chaud l'été mais ce sera la meilleure saison pour se baigner dans la Méditerranée.
Au nord, l’Algérie jouit d’un climat méditerranéen chaud en été, plus frais sans être froid en hiver (sauf en altitude où il peut neiger et geler). Au sud, les températures sont de très élevées dans la partie centrale (jusqu’à 50 °C à In-Salah) à supportables à Tamanrasset à 1 500 m d’altitude. En hiver, les écarts de température entre le jour et la nuit peuvent être très importants, de 25 à 0 °C. Ensoleillement moyen (en heures) par an : côte (2 650), hauts plateaux (3 000), Sahara (3 500).
Pour savoir quand partir en Algérie, il faut garder à l'esprit que le pays est immense et que tout dépend des régions. Dans le Sud de l'Algérie et dans le Sahara, la haute saison touristique s'étend d'octobre à mai et c'est la meilleure période pour un séjour sur les dunes algériennes. La plupart des agences et des guides ne travaillent pas durant la saison chaude où les températures avoisinent les 50 degrés. A l'inverse, sur le littoral, la haute saison s'étale de juin à septembre, mais à cause du grand nombre de touristes de la diaspora algérienne à cette période, les prix flambent pendant les vacances d'été. D'octobre à mai, c'est la saison basse sur le littoral avec une météo clémente sauf en hiver où il pleut parfois beaucoup. A noter: il vaut mieux éviter la période du ramadan où le pays tourne au ralenti et où il est très compliqué de trouver des restaurants en journée.
Voyager en Algérie
Idées de séjours en Algérie
Si on ne dispose que d’une semaine pour un séjour en Algérie sans thématique particulière, il est intéressant d’avoir une idée de la diversité des paysages et des sites qui composent le pays. Après avoir visité Alger et sa mythique Casbah, on peut ainsi envisager un circuit à la découverte du site romain de Timgad et des premières oasis de Biskra et de Touggourt, de la vallée du M’Zab avant de rentrer vers Alger en passant par les oasis de Laghouat et de Bou Saada.
Un séjour de trois semaines permet d’envisager un beau séjour dans le sud et une excursion en Kabylie et dans les Aurès, à la découverte des terres rebelles. L’idéal est de combiner un séjour dans le nord à la découverte de la côte et de plusieurs de ses villes, un site antique, une excursion dans les Aurès avec un circuit dans le sud. Pour combiner le nord et le sud, il faut envisager un vol direction Djanet.
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez l'Algérie
Longtemps délaissée par les touristes, l'Algérie attire de plus en plus de voyageurs. Et pour cause, ce pays est à la fois d'une grande richesse culturelle et doté de paysages magnifiques, plus variés qu'on pourrait le croire. Avec environ 2,3 millions de km2, l'Algérie est le plus grand pays d'Afrique. Cette immensité est recouverte à 85 % par le désert du Sahara, qui constitue à lui seul une excellente raison de venir visiter le pays, tant pour ses décors spectaculaires que pour l'art rupestre qu'il abrite. Les vestiges romains, la culture berbère, les différents styles architecturaux, l'artisanat, la musique ou encore la gastronomie sont autant d'autres raisons qui rendront votre voyage inoubliable. Chaque région possède ses spécificités et mérite une visite approfondie pour découvrir tous les trésors qu'elle recèle ; il faudra sans nul doute plusieurs voyages pour avoir une vraie vision d'ensemble de la beauté de l'Algérie.