Guide de Macédoine : Santé

L'eau. L'eau du robinet est, dans l'ensemble, buvable, mais selon les endroits on évitera de boire par exemple celle du robinet de la salle de bains située au cinquième étage d'un vieil immeuble aux canalisations vétustes ou celle d'une fontaine de ville sans indication de potabilité préalable. D'une manière générale, on pourra consommer de préférence de l'eau minérale en bouteille.

Sexe. Comme partout dans le monde avoir des relations sexuelles non protégées fait courir le risque de maladies sexuellement transmissibles dont le sida mais aussi beaucoup d'autres (herpès, chlamydia...). Alors rappelez-vous qu'une seule fois suffit, en général ce n'est pas écrit sur le visage de vos partenaires, et le préservatif est le seul vaccin actuel contre le sida. Le vaccin contre l'hépatite B est efficace contre cette maladie, transmissible sexuellement mais aussi transmissible par les aiguilles de seringue.

Médicaments. La plupart des médicaments d'Europe occidentale existent en République de Macédoine, mais bien souvent sous un autre nom. En cas de traitement particulier, le mieux est de partir avec suffisamment de boîtes pour le séjour, ou d'emmener la composition et la description du médicament afin de trouver un équivalent.

Conseils

Pour recevoir des conseils avant votre voyage, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Vous pouvez aussi vous adresser à la société de médecine des voyages du centre médical de l'Institut Pasteur au ✆ 01 45 68 80 88 (www.pasteur.fr/fr/sante/centre-medical) ou vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères à la rubrique " Conseils aux voyageurs " (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs). 

En cas de maladie ou de problème grave durant votre voyage, consultez rapidement un pharmacien puis un médecin.

Maladies et vaccins

Aucun vaccin particulier n'est requis si ce n'est les vaccins classiques (diphtérie, tétanos, poliomyélite). La vaccination contre l'hépatite A est recommandée en l'absence d'immunité antérieure (d'autant plus fréquente que vous avez des antécédents de jaunisse, de séjour prolongé à l'étranger, ou êtes âgés de plus de 45 ans). En cas de doute, n'hésitez pas à rechercher la trace d'une infection passée par un test sanguin : positif vous évitez une vaccination inutile, négatif le vaccin est d'autant plus indispensable que vous êtes âgé ou porteur d'une maladie du foie, mais cette maladie peut être grave en dehors de ces circonstances. La vaccination contre l'hépatite B peut se discuter selon les conditions du séjour. L'eau du robinet est de bonne qualité et tout à fait buvable sauf indication contraire. Toutefois, en cas de diarrhée, il est recommandé de boire de l'eau minérale en bouteille et d'éviter les produits laitiers, les fruits et les oeufs pendant quelques jours.

Centres de vaccination

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Internet du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr) pour connaître les centres de vaccination proches de chez vous.

En cas de maladie

Un réflexe : contacter le consulat de France. Il se chargera de vous aider, de vous accompagner et vous fournira la liste des médecins francophones. En cas de problème grave, c'est aussi lui qui prévient la famille et qui décide du rapatriement. Pour connaître les urgences et établissements aux standards internationaux : consulter les sites www.diplomatie.gouv.fr et www.pasteur.fr

Trousse à pharmacie

Vous pouvez limiter votre trousse à pharmacie au minimum indispensable. Prévoyez quelques comprimés qui faciliteront l'adaptation de votre flore intestinale à la cuisine balkanique. Les randonneurs prudents se chargeront de bandages et autres pansements.

Médecins parlant français

La plupart des médecins et des pharmaciens parlent au moins l'anglais, plus rarement le français. N'hésitez pas à consulter votre ambassade pour avoir les coordonnées des médecins francophones.

Hôpitaux – Cliniques – Pharmacies

En cas de problème médical, mieux vaut rentrer se faire soigner chez soi. Le système de santé local est en effet considéré comme déficient. Toutefois, en cas d'urgence, toutes les grandes villes disposent d'un hôpital (bolnica en slavo-macédonien, prononcez " bol-ni-tsa " - spital en albanais). Le numéro d'urgence local est le 194. À Skopje, le meilleur service d'urgences se trouve à l'hôpital municipal Gradska bolnica. Pour des soucis mineurs, les pharmacies (apteka en slavo-macédonien - farmaci en albanais) sont de bon conseil et le personnel y parle généralement bien anglais.

Urgences

Quelques numéros d'urgence valables sur tout le territoire

Ambulance ✆ 194

Pompiers ✆ 193

Police ✆ 192

Aide sur la route ✆ 196

Adresses Futées de Macédoine

Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche