Art religieux

Pour ses églises et monastères, la Macédoine du Nord attire des pèlerins et touristes du monde entier. Nombreux sont ceux qui repartent avec une icône orthodoxe en guise de souvenir. On trouve des boutiques spécialisées à Ohrid et à Skopje. Mais ce sont les icônes du petit monastère de Vodoča, près de Strumica, qui sont les plus belles. Passées à la feuille d’or et peintes à la main, elles sont vendues à partir de 650 € pièce. À des tarifs plus abordables, les moniales du monastère de Matka, près de Skopje, proposent, elles, des icônes brodées, mais aussi des sacs à main aux motifs folkloriques ou modernes.

Perles d’Ohrid

Si vous aimez les bijoux, direction Ohrid. Semblables à celles des huîtres, ces perles ne sont pas naturelles, mais obtenues à partir de nacre de coquillage et d’écailles d’ablettes endémiques. Mais gare aux arnaques : seules deux familles d’Ohrid, les Fiveli et les Taveli, connaissent le secret de fabrication des authentiques perles d’Ohrid. Dans leurs boutiques, on retrouve ces perles montées en filigrane (filaments d’argent). Sinon, à Skopje, la joaillerie Deko est plus adaptée aux petits budgets. Elle travaille et vend le « rubis de Macédoine », une pierre semi-précieuse dont la couleur oscille entre le rouge pâle et le rose.

Vins

Réputée pour ses vins depuis l’Antiquité, l’actuelle Macédoine du Nord ne dispose pas de législation encadrant l’activité viticole. Du coup, les grands domaines et les petits vignerons font ce qu’ils veulent en termes de cépages, de pesticides, de vinification, etc. La plus grande partie de la production se concentre en Povardarie, en particulier dans la région viticole de Tikveš. C’est là que sont établis les plus gros producteurs, les caves Tikveš, Bovin et Stobi. Celles-ci travaillent de manière industrielle et proposent surtout des bouteilles pas chères destinées au marché national et aux supermarchés étrangers. Elles élaborent aussi des vins haut de gamme vendus plus de 20 € la bouteille. Certains sont très corrects, mais rien qui justifie de tels tarifs. Heureusement, à Kavadarci, la capitale viticole du pays, certains vignerons indépendants ont décidé de revenir aux fondamentaux avec des vins issus de cépages locaux et sans pesticides. On vous recommande surtout deux minidomaines bio : Badi Winery et Vinarija Peškov. On ne trouve leurs (excellents) vins que sur place, à l’occasion d’une dégustation.

Rakija

Cette eau-de-vie obtenue par distillation de jus de fruits fermentés est très populaire dans les Balkans. De nombreuses familles de Macédoine du Nord produisent leur propre rakija. Mais les plus appréciées sont celles élaborées par les moines des monastères orthodoxes. On recommande en particulier la rakija du monastère de Marko, près de Skopje, et celle du monastère Saint-Naum, au bord du lac d’Ohrid. Sinon, tous les domaines viticoles en proposent aussi. Parmi eux, c’est la rakija de la Badi Winery, à Kavadarci, qui a notre préférence.

Ajvar et pindžur

Ces deux condiments, l’un à base de poivrons, l’autre de piments et d’aubergines, sont servis dans presque tous les restaurants du pays. Ils sont faciles à trouver en conserve en supermarché. D’ailleurs, l’ajvar est aussi vendu dans certains supermarchés en France. Mais les meilleurs ajvar et pindžur sont artisanaux, confectionnés par les familles et certains restaurateurs. Quelques agriculteurs en vendent dans les marchés. Sinon, le très bon restaurant Tutto, du village de Janče, dans le parc national de Mavrovo, dispose de toute une gamme de produits à emporter : de l’ajvar, du pindžur, des confitures, du miel, des fruits confits, des fromages, des infusions, etc.