Pourquoi aller en Macédoine du Nord ?
Les bonnes raisons d'aller en Macédoine du Nord
Hors des sentiers battus
Une super-destination « nature » encore très peu connue du grand public.
Populations
Elles sont ici très variées (Slaves, Albanais, Turcs…) et souvent très accueillantes.
Montagnes
On compte une quarantaine de massifs différents. À découvrir à pied en été, à ski en hiver.
Paysages
Malgré la taille réduite du pays, les paysages changent rapidement d’une vallée à l’autre.
Mavrovo
Ce parc national est un enchantement : rando, clochers et minarets, ski, bonne cuisine…
Cuisine
Un délicieux grand mix entre cuisines slave, grecque, turque et albanaise.
Randonnées
Un nombre incalculable de sentiers pour marcheurs de tous niveaux.
Ohrid
La ville et son lac sont inscrits au patrimoine mondial : nature, églises médiévales…
Vins
Si les vins ne sont pas incroyables dans leur ensemble, on vous a déniché de super producteurs bio.
Skopje
Pas la capitale la plus fun des Balkans, mais son architecture étrange est intéressante.
Bon à savoir pour visiter la Macédoine du Nord
Horaires
Les horaires sont variables selon les sites de visite. Nous vous les indiquons à chaque fois, de même que les tarifs. Notez toutefois que les musées situés hors des grandes villes sont souvent fermés le week-end. Il n’existe aucun moyen de réserver à l’avance. Mais en général, il n’y a pas foule, sauf parfois à Ohrid, dans les églises et à la galerie des Icônes.
Les événements
Le festival « Été d’Ohrid » (de mi-juillet à mi-août) est le plus réputé du pays : opéra, musique classique, etc.
Visites guidées
L’office de tourisme national (macedonia-timeless.com) dispose d’une liste des guides-conférenciers officiels. Mais très peu d’entre eux parlent français. D’une manière générale, les visites guidées proposées par les agences privées se font en anglais, aussi bien dans les villes que pour découvrir les producteurs de vin ou les sentiers de randonnée. Dans les petits musées, il est fréquent qu’une visite guidée soit proposée… mais assez souvent en langues locales.
C'est très local
Dans les mosquées, il faut impérativement se déchausser avant d’entrer (chez les habitants de toutes confessions aussi, d’ailleurs) et les femmes doivent se couvrir la tête. Une tenue correcte est souvent exigée dans les églises. De toute manière, dans un lieu de culte, évitez de toucher quoi que ce soit et d’entrer les bras et jambes nus. C’est une question de respect envers les habitants, dans l’ensemble très croyants. Dans certains monastères, les moines sont vigilants aux tenues vestimentaires et peuvent vous interdire l’entrée s’ils jugent que vous êtes habillé de manière inappropriée. Dans ce cas, des sortes de jupes longues et tout à fait disgracieuses sont parfois disponibles pour les femmes (eh oui, les femmes en pantalon, c’est un sacrilège !).
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez la Macédoine du Nord
Plein de montagnes, une histoire compliquée, des populations variées… Pas de doute, on est ici dans les Balkans, la « terre de sang et de miel ». La Macédoine du Nord est une destination encore largement méconnue du grand public. La plupart des touristes sont ici… les habitants du pays eux-mêmes, ceux partis vivre aux quatre coins du monde et qui reviennent pour les mariages, les vacances ou pour prendre leur retraite. Les rares voyageurs occidentaux qui s’aventurent ici découvrent des paysages grandioses, une nature sauvage, des églises ornées de somptueuses fresques médiévales, des mosquées perdues dans les montagnes, de vieilles villes ottomanes bien préservées, des villages isolés aux habitants accueillants et l’étonnante capitale, Skopje, complètement reconstruite après un grand tremblement de terre en 1963. Voici quelques pages pour vous aider à comprendre ce petit pays aussi compliqué qu’attachant.