L'Islande est un spot de rêve pour les randonneurs de tous les niveaux. En hiver, les randonnées sont courtes et à la journée, alors qu'en été, on a la possibilité de partir à l'aventure dans les terres intérieures et de camper. C'est le grand trip en Islande, car c'est à pied que l'on découvre le mieux le pays. On voit partout des sportifs partir en expédition à l'assaut de volcans et de glaciers. Des randonneurs qui ont toujours un appareil photo sous la main, car il serait dommage de ne pas immortaliser une nature aussi spectaculaire. Des photos qui permettront même de se créer un album photo en ligne souvenir !

Une nature à découvrir à pied

L'envie d'échapper à l'ambiance oppressante d'une ville pousse régulièrement les citadins - principalement européens - à se diriger vers l'Islande afin de s'assurer un dépaysement total, à seulement trois heures et demie de vol de Paris. Car l'Islande est absolument unique et le dépaysement est assuré pour tous, même les globe-trotteurs les plus chevronnés. A chaque virage, une surprise vous attend. Et même si vous tournez en rond, jamais vous n'aurez l'impression de revenir sur vos pas. Ici, le temps change toutes les cinq minutes et le ciel multiplie les effets spéciaux : nuages incroyables, lumières inattendues, arcs-en-ciel qui se croisent ou se superposent ou encore aurores boréales. Bref, faire une randonnée en Islande est un incontournable d'un voyage. On voit partout des sportifs partir en expédition à l'assaut de volcans et de glaciers pour vivre au plus près de cette nature à la fois hostile et belle, mais il est possible de partir en famille pour des balades faciles dans les parcs nationaux. Afin de protéger la faune et la flore, l'émergence de ces parcs a pris place en Islande. Chacun de ces espaces possède des particularités qui font que les visites ne sont jamais les mêmes. Sur ces lieux, il est indispensable de respecter la nature et les animaux qui y vivent.

A la découverte des parcs nationaux et des volcans

Les parcs nationaux s'attellent ainsi à garder toute leur authenticité et à préserver la nature et ses espèces qui, sans eux, seraient amenées à disparaître tôt ou tard. Le parc national de Vatnajökull est le dernier-né des parcs naturels islandais et de loin le plus vaste, car il occupe environ 11 % de l'île. Il couvre notamment au sud la zone du glacier Vatnajökull (la plus grande étendue de glace d'Europe), la montagne Grendill, les glaciers Svínafell et Skaftafell qui restent l'une des attractions principales du parc. Très visité en été, son principal atout est de pouvoir s'approcher tout près des langues glacières du Vatnajökull pour des balades mémorables.

Le parc national de Þingvellir est lui situé à 50 km à l'est de Reykjavík et est un point de passage obligé pour les touristes. Un site spectaculaire, l'un des plus extraordinaires du pays, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Couvrant une vaste superficie, il est parcouru de failles et d'un graben, témoignages flagrants de la dérive des continents, la séparation franche entre la plaque nord-américaine et la plaque eurasienne apparaissant dès lors au grand jour. Du haut de l'Almannagjá, " la gorge des anciens ", se jette une magnifique chute d'eau, Öxarárfoss. La chapelle de Þingvellir dévoile, quant à elle, un décor intime, riche et chaleureux. Le pasteur qui y officie n'est autre que le gardien du parc, chargé de protéger les perles rares qui s'y trouvent abritées. Au sud de cet espace s'étend le plus grand lac d'Islande, Þingvallavatn, un autre spot incontournable pour les randonneurs qui s'aventurent sur l'île. Enfin, le parc national du Snaefellsjökull est une réserve naturelle protégée d'exception. La région englobe des paysages uniques, des plantes endémiques, une vie animale fascinante, ainsi que des reliques historiques préservées. De chaque point cardinal, le parc semble constamment différent, dominé par l'imposant glacier qui a inspiré les écrits de Jules Verne dans Voyage au centre de la Terre. Le Snaefellsjökull passe pour être le plus beau glacier d'Islande ; par temps clair, son sommet (qui atteint 1 446 mètres d'altitude) est visible depuis Reykjavík. Ce parc est aussi la preuve flagrante du volcanisme actif qui s'empare de l'Islande. Tout comme le volcan Fagradalsfjall, qui s'est réveillé le 21 mars dernier après 800 ans de sommeil. Depuis, son activité n'a pas cessé et il est en éruption permanente. Pour observer ce spectacle de lave grandiose, où la roche en fusion peut parfois jaillir façon geyser (visible également depuis Reykjavík), direction la péninsule de Reykjanes, entre Vogar et Grindavik. Photos extraordinaires garanties !

Bref, partout l'Islande est vraiment une destination rêvée pour les randonneurs experts comme débutants, pour les sportifs comme pour les familles.

Des conseils pour des conditions optimales de photographie

Les paysages islandais sont magiques à capturer. Mais on y fait face à des conditions météorologiques extrêmes. Toutes ces conditions nécessitent de la préparation pour prendre des photos géniales. Voici quelques conseils :

Tout d'abord, assurez-vous que vous avez le matériel photo nécessaire : en plus de votre appareil photo bien évidemment, n'oubliez pas votre trépied de voyage, puisque vous allez probablement faire de la randonnée ! Ensuite, assurez-vous que votre objectif est à la hauteur : par exemple, un objectif grand-angle à grande ouverture, notamment pour photographier les chutes d'eau et les aurores boréales ! Cet objectif doit rester sur votre appareil 90 % du temps. S'il s'agit d'un objectif principal, mieux vaut opter pour un 23 mm ou un 35 mm (35 mm ou 50 mm sur un plein format, respectivement). Sinon, un téléobjectif peut s'avérer utile pour zoomer sur la faune sauvage. Enfin, n'oubliez pas d'apporter des piles supplémentaires - les piles se déchargent plus rapidement par temps froid -, ainsi qu'une carte mémoire de rechange.

Bien sûr, vous devez vous assurer que votre équipement photo peut résister aux conditions climatiques de l'Islande. Optez pour un appareil photo qui résiste à l'eau pour quand vous vous baignerez dans le Blue Lagoon...

Enfin, pour photographier les aurores boréales, installez tout d'abord votre appareil photo sur un trépied. Installez votre appareil photo sur un trépied. Réglez votre appareil en mode manuel, réglez la mise au point sur l'infini, appuyez sur le bouton et attendez ! S'il y a du vent, oubliez. Le vent est si fort en Islande que vous ne pourrez peut-être pas prendre une photo des aurores boréales qui ne soit pas floue. Essayez de prendre la photo depuis l'intérieur de votre hébergement ou voiture si vous avez besoin d'une réelle protection contre le vent.

Un album photo pour immortaliser son voyage !

Avec des paysages aussi spectaculaires, tous les chanceux visiteurs glissent un appareil photo dans leur valise. A moins qu'ils se contentent de leur smartphone dernière génération... Quoi qu'il en soit, avoir de beaux clichés à son retour permettra de se replonger dans son voyage pendant un long dimanche d'hiver. Et même de créer son album photo de voyage... Avec la nature islandaise, nul doute qu'il pourrait même figurer au rayon beau livre d'une bonne librairie de quartier ! Un souvenir pour toute la famille bien plus intéressant à garder et à revoir que quelques photos non triées et égarées sur son cloud. Et le moyen aussi de se faire plaisir en choisissant son papier, son format, sa couverture, etc. Un objet unique !

 

Infos futées

 

Utile. Pour créer son album photo en ligne.