Direction l'extrême nord de l'Atlantique pour découvrir l'Islande, terre volcanique gorgée de mystères aux paysages spectaculaires et surnaturels : sols de lave, glaciers, aurores boréales et cascades incroyables comme la cascade Gulfoss de 32 m de haut dont les eaux en hiver gèlent et lui donnent un aspect féérique. L'Islande, c'est aussi une terre de geysers (voir la vidéo), comme au Cercle d'Or où l'on observe une forme particulière de sources chaudes qui jaillissent de façon intermittente en projetant de l'eau à très haute température dans un nuage de vapeur.

Admirer le volcan qui selon Jules Verne donne accès au centre de la Terre

C'est le Snaefellsjökull, un glacier-volcan qui culmine à 1 448 m. Les champs de lave sont aussi des paysages très surprenants : la lave a formé des petits reliefs rocheux recouverts de mousse à perte de vue. Autre paysage volcanique à ne pas manquer : les plages noires de Vík qui ont servi de lieu de tournage à plusieurs reprises pour la série Game of Thrones. La couleur ébène du sable fait contraste avec la clarté de l'eau. Selon la légende, on y croiserait des trolls. Les trois rochers seraient des trolls changés en pierre, car ils auraient essayé de faire échouer des navires sur le rivage.  

Des légendes bien implantées dans l'imaginaire islandais

La croyance la plus répandue est celle de l'existence de peuples cachés et surtout, d'elfes. Il a été souvent attribué aux elfes des problèmes rencontrés lors de la construction d'une route. On consulte alors un médium avant de reprendre les travaux.Il arrive aussi qu'on trouve en pleine nature ou même dans les villes des petites maisons en bois construites pour accueillir les elfes. Vous pourriez même apercevoir de très petites églises construites dans le but de convertir les elfes au christianisme.L'Islande a également un musée de la sorcellerie dans le village d'Hólmavík. De nombreux objets de sacrifices ou autres objets magiques y sont exposés.

Et pour apercevoir les macareux

Les falaises de Látrabjarg ont la plus grande colonie de macareux moines au monde : ils y seraient environ 2 millions à y nicher tous les étés. Ils sont aujourd'hui presque devenus un symbole national avec leur plumage noir et blanc et leur bec coloré. On peut les observer en été et ils se laissent approcher facilement. Les falaises sont impressionnantes : elles culminent à plus de 400 m de hauteur. Avant de reprendre l'avion, une dernière halte au Blue Lagoon où l'on va profiter des bienfaits de l'onde et des bains de boue de silice sur notre peau. C'est une expérience inoubliable : l'eau est à 39 °C et d'une couleur turquoise exceptionnelle.

 

Une très belle expérience à retrouver avec Stéphan SZEREMETA et Frédéric BASTIEN en podcast sur Bel RTL.