Capitale la plus septentrionale au monde, Reykjavík, " la baie des fumées " en islandais devient progressivement une référence dans le domaine du voyage citybreak, en plus d'être une étape incontournable lors d'un périple en Islande. Elle est même très en vogue depuis l'ouverture des lignes aériennes low cost comme WOW Air et les voyageurs n'hésitent plus à venir y poser leurs valises pour quelques jours. Revue de détail des possibilités de Reykjavík et ses environs.

 

Reykjavík s'étend sur diverses petites péninsules, au fond de multiples baies, et offre ainsi en permanence d'agréables paysages marins. Ici résident les deux-tiers de la population islandaise, soit environ 120 000 personnes. Quel que soit le quartier, ancien ou flambant neuf (la ville grandit à vue d'oeil), c'est une impression de calme qui règne. Reykjavík sera sans doute votre première rencontre avec l'Islande, une transition tout en douceur entre les grandes villes européennes et la nature vierge islandaise. Ne la négligez pas, car elle offre toutes les infrastructures culturelles et économiques d'une vraie capitale. L'énergie créatrice de cette nation prospère est ici palpable : dans les musées, dans les galeries, dans les rues, dans les pubs et les clubs qui bouillonnent en fin de semaine... La nature y est également omniprésente : quelle autre capitale du monde considérerait un petit lac peuplé d'oiseaux comme son centre-ville ?

La principale cité islandaise peut donc se targuer d'accueillir un tourisme très hétérogène en quête d'une multitude d'activités et d'expériences insolites : baignade dans les sources chaudes sous le soleil de minuit ou les aurores boréales, balade au milieu de geysers et fumerolles, observation des baleines, excursion vers les grottes glaciaires ou volcaniques... Et si la plupart des visiteurs prennent part à ces tours guidés pour découvrir les environs, le coeur même de la ville attire de plus en plus les amateurs d'art, les fêtards tentés par l'appel du runtur sur la principale rue Laugavegur, les amoureux des petites villes colorées typiques des destinations du Nord qui viendront se balader autour du lac Tjörnin, ou encore les passionnés d'une culture nordique marquée par l'époque viking dont la mémoire reste gravée à travers la littérature des sagas et des contes populaires. De l'ambiance feutrée des petits cafés un soir d'hiver à la folle lumière du soleil de minuit animant les concerts estivaux, Reykjavík s'épanouit à chaque saison et n'en finit pas de faire rêver les âmes en manque de folklore.

 

L'eau et le feu aux portes de la ville

De nombreux sites sont donc répartis aux alentours de la capitale. Parmi les curiosités, on ne manquera pas le Blue Lagoon, qui est devenu un must. On s'immerge dans une eau chaude et laiteuse qui jaillit des entrailles de la terre. Entre roches volcaniques noires, volutes de fumées blanches, reflets d'aluminium de l'usine géothermique, le plaisir pour les yeux et pour le corps est immense.

La visite du parc national de la vallée de Þingvellir contentera également les amoureux de la nature, les pêcheurs, mais aussi les passionnés d'histoire. Ici, entre lacs, rivières, lichen, gazon et plaines noires et ouvertes de la faille se trouve le plus ancien parlement du monde. Oui, cette petite maison aux cinq toits pointus a accueilli, en l'an 930, la première Assemblée islandaise, l'Alfling.

L'Aire géothermique de Geysir, avec ses nombreuses fumerolles et mares bouillonnantes, a donné son nom à l'étonnant phénomène naturel qu'est le geyser. C'est ici que jaillit l'exemplaire le plus connu du pays, le Strokkur. Non loin, à Gullfoss, la nature s'exprime de nouveau avec splendeur. L'eau effectue ici le chemin inverse. Elle dévale avec force plusieurs paliers et tombe bruyamment entre des falaises noires. L'écume qui s'élève dans le ciel frôle l'arc-en-ciel qui apparaît durant les jours ensoleillés.

Enfin, les îles Vestmann peuvent, elles, faire l'objet d'une excursion en avion ou en ferry. Elles offrent un concentré d'Islande : falaises superbes et peuplées d'oiseaux (fous, macareux, guillemots), village coloré se détachant sur champs de lave sombre, port de pêche important.

On aime le cadre de l'île de Surtsey, un morceau de terre peut-être plus jeune que vous, puisqu'il a surgi de l'eau en 1963. Une aubaine pour les scientifiques qui y étudient sa colonisation progressive par les plantes et les animaux. Bref, un court séjour hivernal pour découvrir les environs de Reykjavík ne donne qu'une seule envie : revenir en été et se lancer à l'assaut de la mythique route n° 1 pour faire le tour d'une île pleine de surprises.

 

Infos futées

S'y rendre. WOW Air propose toute l'année des vols directs depuis Paris Roissy, et en été depuis Nice et Lyon.

WOW AIR - Plus d'informations sur le site