Les incontournables de l'Ouest américain

L'Ouest américain peuple nos imaginaires de cowboys, d'indiens, de paysages et parcs mythiques, de routes légendaires...On s'y rend donc avec des fantasmes plein la tête qui pour la plupart sont corroborés par la réalité. Les parcs du Grand Canyon, de Monument Valley, de Yosemite, de Yellowstone ou de Zion sont aussi impressionnants qu'on l'imagine. Le territoire Navajo nous plonge dans le décors des western, un roadtrip sur la 66 traverse des kilomètres de routes désertiques, Las Vegas éblouit, San Francisco séduit et on retrouve à L.A toutes les images du petit et grand écran. Nul ne revient déçu d'un tel voyage et pour beaucoup ça reste le plus beau voyage de leur vie !


© Stéphan Szeremeta

N°1- Grand Canyon

Un paysage iconique, à couper le souffle... Le Parc National du Grand Canyon est un incroyable musée géologique à ciel ouvert, sculpté par le fleuve Colorado depuis des millions d'années. Cet immense canyon de 446 km de long sur 29 km de large arbore des falaises allant jusqu'à 1,6 km de profondeur. La vallée aux parois abruptes reflète un jeu de lumières, absolument magique au lever et coucher du soleil. On peut d'ailleurs séjourner au sein du parc, dans un hôtel ou en plantant sa tente; Grand Canyon Village concentre également des boutiques et restaurants.


© Knapjames - iStockphoto

N°2-San Francisco

Libertaire, multiculturelle et artistique, San Francisco se distingue de toute autre ville américaine par sa quiétude et sa grande tolérance. Installée au bord du Pacifique, elle est agencée sur de nombreuses collines que l'on découvre à bord de fameux cable-cars. De Union Square à North Beach en passant par Japantown, chaque quartier a un charme singulier tantôt victorien, tantôt exotique. Le Golden Gate Bridge, Fisherman's Wharf et l'île d'Alcatraz sont les sites emblématiques de la ville qui compte pléthore de musées et richesses culturelles. Impossible de s'ennuyer dans la Cité de la Baie qui plus est dotée d'excellentes tables de restaurant.


© Andrew Zarivny - Shutterstock.com

N°3-Yellowstone

Installé sur un volcan, l'immense parc de Yellowstone s'étend sur 9000 km2, à cheval sur trois états: le Wyoming, l'Idaho et le Montana. C'est une véritable curiosité géologique qui préserve des paysages parfois surréalistes composés de geysers, sources chaudes, cascades et un immense canyon. La star du parc est Old Faithful et ses incessantes éruptions qui atteignent des hauteurs allant jusqu'à 184 pieds ! En se promenant dans Hayden Valley, on peut observer une faune étonnante comme des bisons, des élans, des grizzlis, des lynx, des pumas et le cerf de Virginie.


© Berzina - Shutterstock.com.

N°4-Los Angeles

Qu'on l'adore ou qu'on la déteste : une chose est sûre, Los Angeles ne laisse personne indifférent. La Cité des Anges est une immense mégalopole qui s'étend sur plus de 100km le long de l'Océan Pacifique, bordé par les célèbres plages de Malibu, Venice Beach et la jetée de Santa Monica. Le quartier le plus visité est Hollywood avec son fameux Walk of Fame et le TCL Chinese Theatre qui sert de préambule avant de pénétrer les studios d'Universal Studios Hollywood et son parc d'attractions où subsistent les décors de films comme Retour vers le Futur ou Jurassic Park.

© SeanPavonePhoto

N°5-Yosemite national Park

Au coeur de la Sierra Nevada, Yosemite Park est l'un de sites naturels les plus visités du pays bien que seulement 1% de sa superficie soit ouvert au public. Célèbre pour ses immenses falaises granitiques et pour ses cascades, il abrite 20% des 7 000 espèces de plantes californienne, environ 500 séquoias géants et plus de 90 espèces animales. Selon les saisons, on peut y pratiquer diverses activités : escalade, rafting, ski de fond, canyoning, pêche... Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984, le parc accueille près 4 millions de visiteurs par an

© Mikhail Kolesnikov - Shutterstock.com

N°6- Route 66

Qui n'a pas un jour rêvé de faire un road-trip le long de la fameuse 66 ? Reliant Chicago à Los Angeles entre 1926 et 1985, la 66 traversait 8 états et 3 fuseaux horaires sur près de 2 448 miles. Les grandes plaines du Mississipi, le désert texan, les plateaux du Nouveau Mexique ou encore les canyons rouges de l'Arizona, les paysages varient tout au tout lors de cette traversée de l'Amérique profonde. Route historique, il n'en reste aujourd'hui que quelques tronçons où patientent encore motels et diner : de quoi alimenter le mythe de la Road mother.

© Nicola_Del_Mutolo

N°7-Monument Valley

A la frontière de l'Utah et de l'Arizona, en plein territoire Navajo, Monument Valley incarne l'Ouest américain, celui des Western de John Wayne et de Lucky Luke. La vallée désertique est caractérisée par un ensemble de pitons de grès rouge qui peuvent atteindre jusqu'à 300 mètres. Aujourd'hui encore, des familles navajos y vivent, comme leurs ancêtres, d'élevages de moutons ou chevaux et de la culture de maïs. Le parc leur appartient, ce sont eux qui gèrent les infrastructures sur place et organisent les balades à cheval hors des sentiers battus.


© Stéphan Szeremeta

N°8-Las Vegas

On croit bien à un mirage quand on traverse le désert de Mojave et que d'un coup surgit Las Vegas. Ville totalement artificielle -dans tous les sens du terme-, Vegas est aujourd'hui la capitale mondiale du divertissement. L'emblématique Las Vegas Strip aligne des hôtels luxueux, des salles de spectacles, des centres commerciaux, des restaurants de grands chefs et, bien sûr, des casinos. Sin City, la ville du péché, offre toutes les attractions inimaginables de jour comme de nuit, parmi lesquelles le mariage express, une cérémonie pouvant être présidée par Elvis!


© photoquest7

N°9-Parc National de Zion

Quand les mormons découvrirent le site, ils crurent trouver le paradis sur terre alors ils le nommèrent Zion en référence au Sion de la bible ! Sur une superficie de 595 km2, le Parc National de Zion est absolument splendide avec ses impressionnantes falaises, ses dômes et pics dentelés, la rivière Virgin, sa flore verdoyante et ses bassins d'émeraude: des vasques naturelles alimentées par les eaux cristallines des cascades. Les vestiges d'habitations troglodytes et d'art rupestre témoignent de la présence de l'homme depuis 6 000 ans av. J.-C..

© Sierralara

N°10-Lac Powell

Le Lake Powell est le deuxième plus grand lac artificiel du pays, il a émergé suite à la construction du barrage de Glen Canyon Dam, en 1964. D'une superficie de 299 kilomètres de long, il compte 3 150 km de côtes, des dizaines de baies protégées et quelques plages. On peut s'y baigner, y faire des croisières ou encore pratiquer du jet-ski, du ski nautique et du kayak. Page, la petite ville aux côtés du lac, est un lieu stratégique pour séjourner puisqu'elle se situe à moins de 2h30 des autres sites de la région: Monument Valley, Grand Canyon et Zion National Park.

© Johnny Adolphson - Shutterstock.com.

Les dernières Actus

Les incontournables de l'Oues...

L'Ouest américain peuple nos imaginaires de cowboys, d'indiens, de paysages et parcs mythiques, de routes ...
Lire l'article

10 sites d'escalade exception...

Débutants ou confirmés, tous les passionnés d'escalade s'accorderont sur le fait que grimper sur une roche, en pleine ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis