Les 10 meilleurs événements des USA à vivre au moins une fois dans sa vie !

Découvrir les États-Unis, c'est arpenter un territoire gigantesque aux paysages divers et variés. Adulée ou critiquée, cette nation ne laisse jamais indifférente et nous sommes nombreux à rêver de découvrir ses villes mythiques ! Pour vivre pleinement l'American Dream, quoi de mieux que de participer aux grand événements qui marquent la culture américaine ? De Thanksgiving aux finales de la NBA, Petit Futé vous a sélectionné les dix incontournables ! 

© Brocreative

10 - La Gay Pride de New-York, une marche haute en couleurs : La New-York Gay Pride célèbre chaque année, au mois de juin, les communautés LGBT. Parmi les nombreux événements qui sont organisés, le plus renommé est sans aucun doute The march. Cette marche des fiertés qui traverse la 5th avenue pour aller jusqu'à Greenwich village est historiquement reconnue pour avoir contribué à la libération homosexuelle aux États-Unis. Au total, ce sont plus de 50 chars qui traversent New-York pour une parade tout en couleur et en bonne humeur ! 

© Stephan Szeremeta

9 - La Saint-Patrick, un brillant hommage aux communautés irlandaises : À l'origine, la Saint-Patrick célèbre le Saint qui évangélisa l'Irlande. Aujourd'hui, c'est un véritable hommage au pays durant lequel bières, trèfles et couleur verte sont mis à l'honneur ! Aux États-Unis, la communauté irlandaise est si nombreuse que chaque 17 mars et le week-end qui le précède, des festivités conviviales et populaires sont organisées un peu partout. Les plus importantes sont sans doute à Chicago où depuis la Michigan Avenue on peut voir la rivière teinte en vert ! 

© Blulz60

8 - Burning Man, un festival hors du commun : Presque irréel, le festival de Burning Man est une expérience à vivre. Tous les ans à la fin du mois d'août, le désert du Black Rock dans le Nevada prend vie. Une véritable petite ville utopique s'y installe pour célébrer la création artistique. Basé sur l'échange entre les êtres humains, le festival est totalement écologique comme les structures qui sont réalisées. À la fin, le rituel veut que l'énorme bonhomme érigé pour l'occasion soit brûlé, pour qu'il ne reste plus rien du festival... avant l'année suivante ! 

© Sydney Maritnez/TravelNevada

7 - Les finales NBA, where amazing happens : Selon le slogan repris en boucle par les Américains, il est bien vrai que tout peut arriver lors d'un match de la NBA ! Tous les ans, en juin, à la conclusion des play-off, ce sont les deux meilleures équipes de la saison qui s'affrontent. Le match est à chaque fois sensationnel et l'ambiance incomparable ! Que vous soyez amateur de basket ou non, voir la NBA sur le terrain est une expérience incontournable pour une plongée dans la culture américaine. 

© Brocreative

6 - Halloween, trick or treat ? : D'origine celte, la fête d'Halloween a un succès incomparable aux États-Unis. Le 31 octobre, on place des citrouilles devant les maisons et les enfants sonnent aux portes pour réclamer des bonbons. De nombreuses parades sont organisées dans les grandes villes comme New-York ou Las Vegas. Le principe est simple : sortir son costume le plus angoissant et déambuler à la lumière de lampions en forme de citrouilles ! That it's a thriller, thriller night ! 

© mediaphotos

5 - Coachella, un festival très in : Aujourd'hui, on peine à croire que ce festival n'ait vu le jour qu'en 1999 tellement son influence est grande ! Pendant 2 week-ends d'avril, en plein milieu du désert de la vallée de Coachella, il offre au public une programmation toujours à la pointe de la tendance. Plus que pour sa musique, c'est aussi pour son esprit qu'on vient. Accompagnés des célébrités du moment, vous pourrez camper sur place, pieds nus et cheveux au vent, pour goûter à la vraie ambiance Coachella !

© epicurean

4 - Independence day à Washington, au coeur du patriotisme : Le 4 juillet, les Américains fêtent la déclaration d'indépendance de 1776, soit la naissance des États-Unis ! À Washington, une parade spectaculaire est organisée chaque année entre la 7th et la 17th street. Elle passe près de tous les monuments significatifs de la ville dans une ambiance joyeuse et familiale. Le drapeau est affiché partout et une lecture de la déclaration d'indépendance a lieu à l'Union Station. 

© Stephan Szeremeta

3 - Le très coloré Mardi gras de la Nouvelle-Orléans : L'envoûtante et mystérieuse Nouvelle-Orléans accueille chaque année le Mardi gras le plus renommé des États-Unis ! Les festivités débutent le 6 janvier, jour de l'Éphiphanie, et durent jusqu'au mardi avant le mercredi des Cendres. Les principales krewe (parades) défilent alors : chars bariolés, orchestres et costumes hauts en couleur sont au programme, pendant plus d'un mois ! Chaque année, plus d'un millions de visiteurs viennent participer à ce Mardi Gras

© istock - 645373494

2 - Thanksgiving et le Black Friday, splendeur et folie : Quoi de plus typique que Thanksgiving ? Chaque dernier jeudi de novembre, les Américains se rassemblent autour d'une énorme dinde pour fêter ce jour un peu particulier placé sous le signe du don de soi. En effet, nombreux sont les habitants à s'adonner à des missions de volontariat à Thanksgiving. Mais dès le lendemain, c'est un événement d'une toute autre ampleur qui a lieu ! Il s'agit du Black Friday ! Ce jour de soldes monumentales attire chaque année une foule de clients venus remplir leurs paniers avant les fêtes de fin d'année.  

© GMVozd

1 - Le Superbowl, un show à l'américaine : C'est l'événement sportif et télévisuel de l'année aux États-Unis : l'incontournable finale de football américain est suivie par plus de 111 millions de spectateurs ! On y désigne le vainqueur de l'année précédente au terme d'un match toujours très intense. Mais Superbowl ne serait rien sans son concert de mi-temps, ses pompom girls, ses publicités et ses supporters en délire ! Si les places dans le stade sont bien souvent hors de prix, tous les bars du pays retransmettent la finale et l'ambiance y est électrique ! 

 

© Eugene Onischenko
Ailleurs sur le Web

Les dernières Actus

Où partir pour les vacances d...

Alors que la routine de la rentrée est déjà bien en place, les vacances de la Toussaint sont une bonne occasion pour ...
Lire l'article

Les 10 plus belles bibliothèq...

Silence, réflexion et... admiration ! Dans les bibliothèques que nous avons sélectionnées, il sera bien difficile de ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide CÔTE EST DES ETATS-UNIS

Ce tout nouveau guide vous ouvre les portes d'une zone relativement peu visitée malgré sa densité de points d'intérêt : la Côte Est des Etats-Unis. Boston est une ville fascinante, une des plus vieilles des Etats-Unis. Centre universitaire et artistique de premier ordre, Boston propose ...