Située au coeur de la Méditerranée, Malte est une petite perle qui permet à tous ceux qui le souhaitent de recharger les batteries sous un franc ciel bleu, avec 300 jours de soleil par an. L'archipel, composé des îles de Malte, Gozo et Comino fascine par ses nombreuses possibilités de visites et de découvertes, entre citadelles historiques et plages éblouissantes où poser sa serviette pour se relaxer. En passant par un tour-opérateur comme Visit Europe, on a le choix entre divers séjours dans de charmants hôtels avec petits déjeuners inclus, en demi-pension ou en pension complète. L'occasion de partir détendu et de se laisser porter, dans une destination au dépaysement garanti. 

Une destination de choix pour les amoureux de beau patrimoine 

Si Malte évoque le soleil, la mer et tous les charmes de la vie insulaire, on trouve également sur l'archipel un patrimoine exceptionnel, avec des villes anciennes et des monuments incroyables, à ne manquer sous aucun prétexte. Plusieurs circuits proposés par Visit Europe suggèrent de se rendre dans ces lieux chargés d'histoire. Il y a tout d'abord La Valette, capitale de l'île de Malte, ville dans laquelle il convient de s'arrêter pour aller voir les monuments les plus emblématiques. Citons la co-cathédrale Saint-Jean, chef-d'oeuvre de l'art baroque, la Casa Rocca Piccola, le Teatru Manoel, le fort Saint-Elme ou bien encore le palais des Grands Maîtres. Un autre jour, on se rend à Mdina, ancienne capitale de Malte, qui enchante par ses splendides ruelles silencieuses qui révèlent plus de 4 000 ans d'histoire. Depuis les remparts, le panorama est époustouflant et un passage par la cathédrale Saint-Paul et The Moat Garden s'impose, lorsque l'on est féru d'architecture. Il y a aussi l'île de Gozo, que l'on rejoint en prenant le bateau. Cette autre île de l'archipel de Malte est une étape incontournable et abrite elle aussi de formidables trésors. À Rabat, que l'on nomme aussi Victoria pour ne pas être confondue avec la ville de Rabat sur Malte, on s'arrête prendre un café et contempler les édifices sur la Pjazza Indipendenza, avant de déambuler sous le soleil dans la vieille ville et rejoindre les fortifications, qui offrent une vue imprenable sur l'ensemble de la cité et au loin la mer. Deux autres lieux sur l'île méritent le détour et se doivent d'être visités. Il s'agit de la basilique de Ta'Pinu, perdue au milieu de nulle part, entre collines et mer. Ce haut lieu de pèlerinage interpelle par la beauté de ses vitraux, ses mosaïques et ses sculptures en pierres maltaises. À l'est de Rabat, on trouve aussi les temples de Gjantija, plus précisément dans la ville de Xaghra. Le site, qui se compose de deux temples, est plus ancien que les pyramides d'Égypte et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et puis il y a le sud de l'île principale, ses petits villages de pêcheurs et ses ports où il fait bon se balader et s'imprégner de l'ambiance. À Marsaxlokk, on contemple les luzzu, les embarcations traditionnelles maltaises et on s'arrête à la terrasse d'un petit restaurant déguster un plat de poisson ou de fruits de mer tout en contemplant les habitats colorés.

Ce patrimoine unique, qui fait la réputation de Malte à travers le monde, est le symbole d'une longue histoire que l'on découvre également dans de nombreux musées présents dans l'archipel. Beaucoup se trouvent à La Valette comme le musée national des Beaux-Arts et l'armurerie du Palais, mais au fil des balades, on découvre d'autres lieux captivants comme la Villa Romaine à Mdina ou bien comme le musée de la Cathédrale et celui d'Histoire Naturelle, qui se trouvent tous les deux à Gozo. Les adeptes d'histoire ont donc largement de quoi passer de longues heures instructives. 

Plonger au coeur d'une nature d'une beauté surprenante 

L'archipel de Malte offre aussi de multiples occasions de se retrouver en harmonie avec une nature de toute beauté, que l'on apprécie tout particulièrement en raison d'un ensoleillement riche, et donc propice à de nombreuses balades à pied. L'île de Malte dispose de grands espaces naturels préservés. On peut notamment se promener dans les vignes et au milieu des oliviers. Plusieurs sites situés le long du littoral méritent également que l'on s'y attarde. Les falaises de Dingli sont une sorte de remparts naturels et sont aussi le point culminant de Malte, à une hauteur de 250 mètres. Les dénivelés rocheux surplombent les vagues et c'est un endroit merveilleux pour s'y attarder en soirée et observer un mémorable coucher de soleil. Un peu plus au sud, on trouve la Grotte Bleue. À bord d'une barque, il faut aller observer la couleur de la mer, qui passe du bleu au turquoise, offrant un spectacle unique sur la faune et la flore qui peuplent les fonds marins. L'île de Gozo est aussi un formidable repère pour les amoureux de la nature. Des sentiers balisés permettent d'ailleurs de faire le tour de l'île. L'opportunité de s'arrêter dans quelques-uns des sites les plus emblématiques. Aller voir les marais salants de Marsalforn, parcourir la baie de Dwejra et s'émerveiller des formations rocheuses et du son de la mer. On en profite également pour se baigner dans le Blue Hole, une piscine naturelle aux eaux cristallines. Et puisque l'on mentionne la baignade, il va sans dire que Malte offre aussi la possibilité de se baigner dans des endroits de rêve. On peut rejoindre pour cela les plages de sable telles que Mellieha Bay ou bien encore Ghajn Tuffieha Bay. Ceux qui préfèrent un cadre plus atypique rejoignent les petites criques qui offrent la possibilité de plonger dans des eaux translucides. Citons Saint Peter's Pool et Ghar Lapsi. Et que dire de l'île de Comino, qui, si sa superficie est seulement de 3 km², est l'endroit rêvé pour se baigner dans des eaux qui rappellent les Seychelles ou les Maldives. Blue Lagoon est le lieu privilégié de ceux qui souhaitent nager à côté des poissons, dans une eau qui atteint 28 °C en été. 

Voyager facile avec Visit Europe 

Choisir Visit Europe pour son voyage à Malte est une façon de voyager en toute décontraction, avec plusieurs circuits qui proposent de séjourner dans des hôtels haut de gamme, avec petits déjeuners inclus, en demi-pension ou en pension complète. Les différents circuits proposés permettent par exemple, au choix, de se faire accompagner par un guide francophone vers les principaux sites touristiques ou bien encore de se voir mettre à disposition une voiture de location afin de parcourir les environs en toute liberté. Des circuits thématiques sont également proposés lors des grands moments festifs de l'année. Ainsi, on peut partir et profiter du sensationnel carnaval de Malte et participer aux festivités ou bien lors du Nouvel An, afin de partager des moments d'échanges et de convivialité avec les habitants lors de l'une des périodes de l'année les plus joyeuses.