Malte est un véritable joyau en plein milieu de la Méditerranée, un archipel qui mélange riche patrimoine historique et coins de nature exceptionnels. Un départ en octobre-novembre est l'occasion de profiter d'une ambiance plus calme, tout en bénéficiant d'une météo propice aux longues balades en extérieur et à des instants de baignade. À tous ceux qui souhaitent attendre l'arrière-saison pour partir en vacances, Visit Europe propose des circuits en demi-pension et en pension complète qui comprennent des excursions vers les lieux phares de Malte, ceux que l'on ne doit pas manquer, et il y en a beaucoup, dans ces îles aux multiples facettes. 

Malte, un voyage aux accents historiques 

Malte est une perle baroque. Ici et là dans l'archipel, on trouve un grand nombre de monuments qui sont le doux héritage de cette époque. Un circuit à Malte conduit immanquablement les visiteurs au coeur de la capitale : La Valette. En flânant dans ses rues et ruelles, il ne faut pas manquer de se rendre à la porte de ses principaux monuments historiques. En commençant par la co-cathédrale Saint-Jean, chef-d'oeuvre de l'art baroque. Si sa façade est plutôt sobre, l'intérieur est époustouflant avec sa voûte recouverte de fresques qui représentent la vie de saint Jean-Baptiste. On continue avec le palais des Grands Maîtres qui abrite les bureaux de la République. Une visite surprenante au coeur du pouvoir. Il faut souligner la beauté de ses cours intérieures avec statues et fontaines. Il est ensuite temps de passer par la Casa Rocca Piccola, dont une partie du logis est accessible aux visiteurs. Il permet de découvrir l'histoire et la culture d'une famille aristocrate maltaise, avec un grand nombre d'objets du quotidien issus des siècles passés. Enfin, un détour par le Teatru Manoel est un impératif. Lors d'une visite ou d'un concert, on y admire une sublime salle baroque dorée surplombée par un lustre impressionnant. Les férus d'art et d'histoire ont aussi de quoi passer de bons moments. Au fort Saint-Elme et son musée national de la guerre, au MUŻA - le musée national des Beaux-Arts - pour y voir peintures, sculptures, meubles et objets associés aux chevaliers de l'Ordre et au Musée national d'archéologie, pour mieux comprendre l'histoire de Malte depuis la préhistoire. 

Depuis La Valette, il y a la possibilité d'emprunter un bateau-taxi depuis les quais du Waterfront et de rejoindre les incontournables Trois Cités. On arrive à Vittoriosa, véritable musée à ciel ouvert. On traverse la place de la Victoire avant de rejoindre le fort Saint-Ange et le palais de l'Inquisiteur. À Cospicua, on traverse les époques au gré d'une même balade, on y admire la superbe église Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception, puis on rejoint les quartiers des Docks pour y voir une architecture plus moderne. On termine par Senglea et sa quiétude. Sous la douceur des températures du mois d'octobre, on parcourt les ruelles étroites pleines de charme aux accents méditerranéens de l'une des plus vieilles villes du pays. Puis depuis le jardin de Safe Heaven, on profite d'un panorama à couper le souffle sur le port de La Valette. 

Point d'orgue d'un circuit à Malte, une excursion vers Mdina donne l'occasion d'arpenter les ruelles paisibles et fleuries de celle que l'on surnomme la " Ville Silencieuse ". Ses habitants, descendants de la noblesse maltaise, entretiennent parfaitement cette cité qui abritent des monuments d'exception, comme la cathédrale Saint-Paul et le Palazzo de Piro, et des remparts qui offrent des panoramas d'une beauté rare, sur Mosta, La Valette, la mer et les vignes. 

Escapade sur l'île de Gozo 

Petite soeur de Malte, Gozo offre de multiples expériences. Une fois arrivé à Victoria, sa capitale, on prend le temps de parcourir les ruelles de cette citadelle fortifiée, qui à bien des égards fait penser à Mdina, par le calme qui y règne. Parmi les autres cités à ne pas manquer, le petit port de Xendli, idéal pour un déjeuner en terrasse au soleil. Il s'y dégage une atmosphère romantique et pour digérer, on emprunte le chemin des falaises à droite de la baie. Gozo, c'est aussi des paysages naturels de toute beauté, à commencer par la baie de Dwejra, qui abrite plusieurs curiosités naturelles telles que le Fungus Rock, l'Inland Sea, véritable piscine d'eau de mer idéale pour se baigner et l'immanquable site de plongée le Blue Hole. Non loin de cette baie aux multiples facettes se trouve l'imposante et splendide basilique de Ta'Pinu, qui surprend par sa position insolite, perdue entre collines et mer. Direction ensuite les marais salants près de Qbajjar. Vieux de 350 ans, ils donnent l'impression d'un échiquier creusé dans la roche, où des locaux continuent à produire du sel, par le biais de méthodes traditionnelles transmises depuis des siècles de génération en génération. Avec la douceur de l'automne, il est aussi bon d'effectuer une randonnée autour de l'île, pourquoi ne pas opter pour un chemin qui conduit vers la plage de sable rouge de Ramla Bay, la plus jolie. Elle est moins fréquentée à l'arrière-saison et donne la possibilité de se baigner dans une eau à la température clémente. D'autres préféreront peut-être le site de Mġarr ix-Xini, véritable coin de paradis à Gozo. Cette petite crique aux eaux limpides abrite un petit restaurant, pour une pause bien méritée après la marche qui permet d'y accéder. 

Les événements à ne pas manquer lors de l'arrière-saison 

Les événements ne s'arrêtent pas à Malte avec la fin de la période estivale et l'arrière-saison voit arriver plusieurs temps forts autour de la musique, du sport et de la mise en valeur du patrimoine. Le 5 octobre, la Notte Bianca est l'une des plus importantes manifestations culturelles de La Valette. Une nuit riche en activités où les visiteurs peuvent aller au cinéma, visiter un musée ou une église, flâner sur un marché ou bien encore assister à un concert, voir une expo, un spectacle de théâtre et des éclairages de monuments. Du 11 au 13 octobre, à Vittoriosa, le Birgufest voit les ruelles de cette superbe cité fortifiée être éclairées par des milliers de bougies. En parallèle, les monuments proposent des tarifs réduits, des groupes de musiques se produisent un peu partout et des stands de nourriture permettent de dîner à la lumière des petites flammes. Pour les sportifs amateurs de beaux voiliers, le départ de la Rolex Middle Sea Race depuis le port de la capitale de Malte est un événement à ne pas manquer. Il se déroule le 19 octobre. Enfin, pour les adeptes de musique classique, le Festival des Trois Palais, qui se tient du 1er au 10 novembre, accueille des artistes talentueux venus des quatre coins du monde et allie patrimoine et musique d'époque.