Malte est un archipel captivant et certainement l'un des plus beaux endroits d'Europe. C'est une destination idéale pour découvrir un lieu doté d'une longue histoire, dont le riche patrimoine architectural en est le meilleur témoignage. En plus des magnifiques lieux culturels, le temps y est clément et les températures douces sur une très large partie de l'année, permettant ainsi aux visiteurs de profiter pleinement d'un environnement naturel d'exception, tout comme d'un littoral qui est la porte ouverte à de nombreuses activités. Visit Europe propose plusieurs circuits comprenant le vol et l'hébergement qui peut inclure les petits-déjeuners, la demi-pension ou la pension complète et qui sont l'opportunité de profiter des plus belles curiosités de la ville et de prendre part aux évènements les plus festifs.

Prendre le temps de découvrir La Valette 

Capitale de Malte, La Valette mérite que l'on s'y attarde. La ville est en effet un petit joyau baroque de la Méditerranée. Palais, églises et musées abritent des trésors qu'il convient d'aller voir lors d'un passage dans la cité. On passe voir le palais des Grands Maîtres, l'immanquable co-cathédrale Saint-Jean ou bien encore la Casa Rocca Piccola avant d'aller se poser dans les jardins d'Upper Barrakka. On profite des parterres de fleurs et des bancs et le panorama offert sur les Trois Cités est tout simplement exceptionnel. Puis en soirée, on rejoint le Waterfront, agréable lieu de vie et de rencontres où il fait bon se promener avant de s'asseoir à la terrasse d'un café ou d'un restaurant.

La Valette© Interpixels

Profiter du calme de Mdina 

Celle que l'on nomme la Cité silencieuse est une petite cité médiévale peuplée de seulement 300 habitants. C'est donc le lieu parfait pour flâner en toute tranquillité dans de petites ruelles charmantes et fleuries et qui témoignent d'une histoire vieille de 4 000 ans. On y rejoint aussi ses remparts, rien que pour la vue offerte sur La Valette, Mosta et la mer Méditerranée. Les amateurs d'architecture ont l'occasion de passer par la cathédrale Saint-Paul, joyau de l'art baroque et qui fut reconstruite après le tremblement de terre de 1693.

Mdina© Sergey Pristyazhnyuk

Faire une randonnée sur les falaises de Dingli 

Elles sont en quelque sorte l'un des remparts naturels de l'île de Malte, les falaises de Dingli culminent à 250 mètres de hauteur et offrent à tous ceux qui s'y promènent un spectacle époustouflant. Il est agréable d'effectuer une randonnée dans les parages et de prendre le temps d'admirer ces falaises abruptes qui plongent dans le bleu de la mer. Lorsqu'on s'y aventure en soirée, c'est aussi l'un des meilleurs spots pour admirer et photographier un splendide coucher de soleil, surtout en été.

Les falaises de Dingli© Anibal Trejo

Se rendre à l'incroyable Blue Grotto  

Les frejgatinas sont des embarcations traditionnelles de l'île de Malte. Embarquer à bord et prendre la direction des Grottes Bleues est un immanquable lorsque l'on se rend dans l'archipel. La plus célèbre de ces grottes est Blue Grotto et la découverte est à la fois surprenante et fascinante. Une fois que l'on pénètre à l'intérieur, on découvre des parois de toute beauté et une eau d'un bleu turquoise magnifique et étonnant. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi effectuer de la plongée aux abords des grottes et admirer un fond marin tout à fait remarquable.

Blue Grotto© Sergey Pristyazhnyuk

Goûter à quelques spécialités locales

Que seraient les vacances sans ces moments où l'on prend le temps de tester quelques spécialités locales ? On profite de l'heure de l'apéritif pour goûter au hobz biz-zejt, un pain savoureux et moelleux accompagné d'huile d'olive et d'un mélange de fines herbes, de tomates séchées et d'oignons. Il va sans dire que les produits de la mer sont servis un peu partout et à toutes les sauces. Ceux qui le souhaitent peuvent goûter à l'aljotta, une délicieuse soupe de poisson à l'ail et à la tomate. Enfin, il ne faut pas manquer le plat national, le stuffat tal-fenek, un ragoût de lapin cuit dans une sauce à base de tomates, d'ail et de vin rouge, et servi avec des légumes ou des pâtes, selon les préférences.

Hobz biz-zejt© Renatados

Visiter le temple de Hagar Qim 

Les îles de Malte et Gozo abritent plusieurs temples mégalithiques. Parmi eux, on retrouve le temple de Hagar Qim, chef-d'oeuvre architectural unique lorsqu'on sait que les constructeurs disposaient à l'époque de ressources et de moyens très limités pour les constructions. Le temple se compose de salles dédiées à des divinités. Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et il offre également une très belle vue dégagée sur la mer. 

Ruines du temple solaire de Hagar Qim, datant du néolithique© Ettore Venturini

Flâner dans le village de pêcheurs de Marsaxlokk 

À Malte, plusieurs petits villages authentiques ont échappé aux grandes constructions modernes et cultivent ainsi leur âme d'antan. Marsaxlokk est l'un d'entre eux et il est agréable de se balader dans ses ruelles, de contempler les habitations à l'architecture ancienne et de flâner le long du port, qui a conservé sa forme originelle datant du IXe siècle avant J.-C. On y aperçoit aussi les luzzus colorés, un vrai paysage de carte postale. Et le dimanche matin, quel bonheur de constater à quel point le lieu est vivant, lorsque les habitants et les visiteurs affluent vers le marché pour y acheter le poisson fraîchement pêché !

Marsaxlokk© Konstantin Aksenov

S'attarder à la baie de Dwejra sur l'île de Gozo 

La baie de Dwejra est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte lors d'une escapade à Malte, et plus particulièrement sur l'île de Gozo. Le site est exceptionnel à bien des égards, notamment pour effectuer une randonnée et observer les formations rocheuses frappées par le mouvement de la mer. C'est aussi un lieu qui enchante les nageurs, qui peuvent se baigner dans des piscines naturelles comme le Blue Hole. Dans le coin, plusieurs lieux sont aussi de formidables points de départ pour des séances de plongée sous-marine.

Blue Hole© Mirko

Découvrir Naxxar et le Palazzio Parisio 

Naxxar est un charmant village pittoresque où l'on aime parcourir les ruelles peu fréquentées et où il est agréable de se poser, sur une terrasse ombragée, quelques instants pour se rafraîchir. On peut pour cela se rendre près de l'église principale avant de rejoindre le Palazzio Parisio. Ce palais du XVIIIe siècle est une magnifique demeure familiale et abrite de nombreux objets d'art, elle renseigne très bien sur la façon dont pouvait vivre à l'époque la noblesse maltaise. Il ne faut pas manquer non plus un tour dans les somptueux jardins fortifiés. 

Les jardins du Palazzio Parisio© vvr

Se baigner dans le magnifique lagon bleu de Comino 

Troisième et plus petite île de Malte par sa superficie, Comino est un formidable lieu pour se baigner dans des eaux chaudes et translucides. Le lagon bleu n'a rien à envier aux plus beaux lagons du monde et lorsqu'on s'y baigne on peut y apercevoir les poissons au fond de la mer. Il est bon de noter que Comino possède aussi deux autres charmantes plages, Santa Marija Bay et San Niklaw Bay, avec des eaux toujours transparentes et d'un bleu turquoise enchanteur. L'ambiance y est notamment plus paisible.

Blue Lagoon© Twindesigner