Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

10 bonnes raisons d'aller visiter le Belvédère à Vienne

Le Palais du Belvédère est l'un des plus beaux édifices baroques au monde. C'est une visite incontournable lors d’un séjour à Vienne. Composé de deux palais distincts, le Belvédère inférieur et le Belvédère supérieur, on découvre entre les deux un splendide jardin à la française qui domine la capitale autrichienne. En plus d'être un édifice remarquable et de révéler une riche histoire, le Palais du Belvédère est aussi un célèbre musée abritant des collections d’œuvres datant du Moyen Âge à nos jours. Collections permanentes, expositions temporaires, balade dans l'un des plus élégants écrins de verdure de Vienne, voici 10 bonnes raisons d'aller visiter cet édifice hors du commun, l'un des plus anciens musées au monde.

1- La découverte de son histoire et de son architecture

Bâtiment de Johann Lukas von Hildebrandt bâti à partir de 1712, le Palais du Belvédère est l'un des plus beaux ensembles architecturaux de Vienne. Une visite du monument est l'occasion de s'imprégner de son histoire. Il fut en premier lieu la résidence d'été du prince Eugène de Savoie, puis fut acheté par les Habsbourg à sa mort. Le Palais du Belvédère a ensuite abrité les collections de peinture de l’Empire jusqu’à la construction du musée des Beaux-Arts sur le Ring. Les jardins étaient alors ouverts au public. À partir de 1896, il est habité par l’archiduc François Ferdinand, avant d'héberger un musée à compter de 1903. Si le monument fut altéré par la Seconde Guerre mondiale, il fut restauré afin de lui redonner toute sa splendeur. D'un point de vue architectural, le Palais du Belvédère est considéré comme l'un des plus beaux édifices baroques du monde. Une multitude de détails sont à observer sur son élégante façade. Disposé en deux étages, le Belvédère inférieur et le Belvédère supérieur, le lieu dispose aussi d'une orangerie et d'une écurie à voir absolument. À l'intérieur, les murs et les plafonds sont tout aussi somptueux et riches en détails. 

2- Aller voir la plus vaste collection d'Autriche du Moyen Âge à nos jours

Le Belvédère supérieur abrite la plus vaste collection d'art autrichien datant de l'époque médiévale à l'époque contemporaine. Au rez-de-chaussée, la Sala Terrana où se trouve l'entrée est sublime, avec ses statuts qui semblent porter le plafond sur leurs épaules. C'est aussi au rez-de-chaussée que l'on découvre la superbe collection d'art médiéval. Le premier étage, lui, dévoile une superbe série d'art baroque avec de part et d'autre des peintures de paysages danubiens, une sélection d'art baroque du XIXe siècle et la série de bustes grimaçants de Franz Xaver Messerschmidt. C'est aussi dans une partie de l'étage que se trouvent des œuvres de la période de Sécession viennoise, la plus vaste collection au monde de Gustav Klimt et la salle des marbres dotée d'un magnifique plafond arborant une fresque de Carlo Innocenzo Carlone à la gloire du prince Eugène. La collection permanente du Belvédère supérieur est complétée d’œuvres de maîtres tels que Renoir, Monet, Van Gogh... Le deuxième étage se consacre à l'art de l'entre-deux-guerres et de l'après-guerre.

3- Admirer Le Baiser de Klimt : un must !

Comme nous l'avons mentionné, le Belvédère supérieur abrite la plus vaste collection d’œuvres de l'artiste autrichien Gustav Klimt. Parmi elles se trouvent Judith et Le Baiser. Cette dernière huile sur toile, réalisée de 1908 à 1909, est recouverte de feuilles d'or et représente très probablement Gustav Klimt en train de donner un baiser à sa compagne Emilie Flöge. Le Baiser, qui fait ainsi partie du cycle d’or du peintre de la Sécession viennoise, est l'une des plus belles et emblématiques représentations du baiser dans l'histoire de l'art. Pouvoir contempler cette œuvre majeure de l'artiste dans l'un des plus beaux palais baroques du monde est un moment inoubliable. 

4- Les autres chefs-d’œuvre de Klimt, Monet, Van Gogh ou encore Max Beckmann

Le Baiser et Judith font partie des œuvres phares de Gustav Klimt à découvrir dans la collection permanente du Palais du Belvédère. Mais il ne faut pas non plus passer à côté des autres œuvres de l'artiste dont des portraits de femmes tout aussi impressionnants. On a aussi plaisir à découvrir les tableaux de célèbres peintres impressionnistes français, dont Auguste Renoir et Claude Monet. Sans oublier Van Gogh et La Plaine d'Anvers ou bien encore Elena Luksch-Makowsky et l'Adolescentia. Le Palais du Belvédère est un lieu de choix pour voyager artistiquement à travers les époques et par-delà les frontières de l'Autriche.

5- Découvrir le programme des expositions temporaires 2022 du Belvédère inférieur

Le Belvédère inférieur, édifice faisant partie de l'ensemble de l’œuvre architecturale exceptionnelle qu'est le Palais du Belvédère, propose aux visiteurs des expositions temporaires qui viennent compléter la découverte des collections permanentes. Il ne faut donc pas manquer de prendre connaissance du programme au moment de planifier une escapade à Vienne au courant de l'année 2022. Après une période de travaux, le Belvédère inférieur a fêté sa réouverture avec l'exposition « Dalí – Freud, une obsession », qui prend place jusqu'au 29 mai 2022. L'occasion de découvrir comment le travail de Freud a inspiré le grand peintre surréaliste catalan. Jusqu'au 4 septembre 2022, l'exposition « Viva Venezia » plonge le public au cœur des œuvres d'artistes autrichiens et italiens ayant capturé des épisodes de l'histoire millénaire de Venise, avant d'aborder la question du lien historique entre la ville de Vénétie et l'Autriche. A ne pas manquer non plus à partir de 2023, l'exposition « The Belvedere 300 Years a Place of Art » (2 décembre 2022 - 7 juin 2024), qui revient sur les différents rôles occupés par l'édifice à travers les époques et la place essentielle donnée à l'art. Citons enfin l'exposition « Klimt. Inspired by Van Gogh, Rodin, Matisse... » (3 février 2023 - 29 mai 2023), pendant laquelle une juxtaposition d'œuvres permettra de découvrir les grands noms qui ont inspiré Gustav Klimt.

6- Se balader dans les jardins

Si la découverte du Palais du Belvédère est un grand moment d'art et d'architecture, la visite inclut aussi une balade dans ses splendides jardins à la française conçus par Dominique Girard, élève de Le Nôtre qui a également travaillé à la création des jardins du château de Versailles. Ce magnifique espace, constitué de trois terrasses reliant le Belvédère supérieur au Belvédère inférieur, se compose de jeux d'eau et de grands boulevards dont certains offrent une vue imprenable sur Vienne. On y trouve des plans d'eau, des fontaines, des statues et bon nombre de végétaux. L'ensemble forme l'un des plus beaux jardins baroques d'Europe, un lieu où il fait bon flâner et méditer.

7- Profiter des espaces dédiés à la détente 

Après avoir visité le Palais du Belvédère et ses collections d'art et avant d'aller se promener dans les jardins, pourquoi ne pas s'arrêter dans la boutique pour repartir avec un souvenir ou dans l'un des cafés pour une pause gourmande ? Au Belvédère supérieur, le Schlosscafé accueille les visiteurs dans un cadre élégant et propose une cuisine autrichienne traditionnelle, des pâtisseries ainsi que des thés et cafés viennois. On peut aussi profiter de la récente ouverture du Park café au Belvédère inférieur pour là aussi se délecter d'une bonne boisson et faire une pause bien méritée.

8- Une institution qui célébrera son 300e anniversaire en 2023 !

Il aura fallu une décennie pour que s'achève en 1723 la construction de la résidence d'été du prince Eugène de Savoie. Au cours de son histoire singulière, l'édifice a occupé le statut de résidence royale et accueilli les festivités de la cour autrichienne. Il fut aussi le lieu où a été signé le Traité d'État autrichien en 1955 et reste aujourd'hui l'un des plus beaux musées du monde. Pour la célébration de son 300e anniversaire, le Palais du Belvédère de Vienne envisage une exposition exceptionnelle qui aura pour but de retracer l'évolution du rôle de ce bâtiment emblématique et incontournable à travers les époques. À surveiller de très près. 

9- La proximité avec le centre-ville et une facilité d'accès

Il est très simple de visiter le Palais du Belvédère lors d'un séjour à Vienne puisque celui-ci est tout proche du centre-ville. On peut donc prendre les transports en commun pour s'y rendre. Le métro U1 jusqu’à la station Südtiroler Platz-Hauptbahnhof et une marche de 10-12 minutes sur un 1 km permettent d'accéder au Belvédère supérieur. Une autre alternative est de prendre les trams D, O et 18 ou bien encore le bus 13A. Enfin, la gare principale de Vienne se trouve à seulement 750 m du Belvédère supérieur, soit 8-10 minutes de marche. Le tram 71 jusqu'à Rennweg ou le tram D jusqu'à Schwarzenbergplatz permettent eux de facilement rejoindre le Belvédère inférieur. Pour les marcheurs, cette partie du Belvédère est accessible en 20 minutes de marche depuis la cathédrale Saint-Etienne de Vienne. 

10- Pas de file d'attente avec le récent système de réservation en ligne

Inutile de faire la queue pendant des heures afin d'acheter un ticket pour visiter le Palais du Belvédère. Il est désormais possible de réserver en ligne en se rendant sur le site Internet de l'édifice. La démarche est simple et intuitive, de la sélection des lieux à visiter au règlement avec une carte bancaire. Cela offre un réel gain de temps. Le Palais du Belvédère est ouvert tous les jours. Même avec l'achat d'un ticket en ligne, il est conseillé d'arriver un peu avant l'horaire d'ouverture afin d'accéder au monument le plus rapidement possible, surtout si la visite prend place lors de la période estivale. 

A lire ensuite :
Top 10 des meilleures plages naturistes des Canaries
5 raisons d'aller visiter le Château de Castelldefels dans la province de Barcelone
Top 10 des villes parmi les plus ensoleillées d'Europe
Top 10 des villes les plus ensoleillées en France
Les 10 meilleurs coffee shops où télétravailler à Paris
Les activités les plus insolites à faire à travers le monde. Tenterez-vous le numéro 2 ?
10 bonnes raisons de prendre sa retraite à l'étranger
Top 12 des choses à faire dans la région de Stavanger dans le sud-ouest de la Norvège
Top des choses à faire lors de vacances en famille sur la Costa Daurada
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes à Dijon !

Remportez un séjour de prestige à Dijon avec l'Office du Tourisme de Dijon !