Guide d'Espagne : Mode de vie

Vie sociale

En Catalogne, les jeunes vivent de plus en plus tard chez leurs parents, comme dans le reste de l'Espagne. On a parlé de la génération des mileuristas (personnes qui débutent leur carrière avec un salaire moyen mensuel de 1 000 €) et dont l'accès au logement est de plus en plus difficile, d'autant plus qu'ici, les prix ont augmenté plus vite que dans le reste de l'Espagne. C'est ce qui a fait naître le mouvement des #nimileuristas (pas même 1 000 €) qui, depuis 2011, s'est fait connaître via les rassemblements d'indignados (indignés), à Barcelone et à Valence, notamment. Conséquence logique, les jeunes Espagnols se marient de plus en plus tard : autour de 30 ans pour les femmes et 33 ans pour les hommes. Et certains quadra, comme en France, retournent vivre chez leurs parents. L'âge moyen des femmes qui ont leur premier enfant se situe autour de 30 ans. Lorsqu'une femme se marie, elle conserve son nom de jeune fille, auquel elle ajoute celui de son mari. A la naissance, l'enfant porte obligatoirement le nom du père et celui de la mère (il prend le premier nom de son père et le premier de sa mère).

Mœurs et faits de société

Femmes. En même temps que la grande révolution politique et culturelle de l'après-dictature, la situation des femmes a beaucoup évolué. Avant la chute du franquisme, elles étaient plutôt assignées aux trois " C " : la cuisine, les chiquillos (les gosses) et le curé. Aujourd'hui, la plupart d'entre elles vivent relativement tard chez leurs parents, font bien plus d'études que leur mère et se marient donc plus tard (l'âge moyen du premier mariage est passé de 24 à 30 ans en une génération). Les moyens de garde et la politique d'aide à la famille étant quasi absents, la présence des femmes est beaucoup plus rare dans les postes les plus élevés. Cependant, le gouvernement espagnol de Zapatero a été un exemple de parité, avec un total de 7 femmes parmi les 15 ministres, et notamment Carme Chacón, occupant le poste de ministre de la Défense de 2008 à 2011, nommée ministre alors qu'elle était enceinte de sept mois ! Une parité qui n'était plus présente dans le gouvernement mis en place par Mariano Rajoy en novembre 2011 : 4 femmes ministres sur 13 membres, même s'il convient de noter que c'est une femme, Soraya Sáenz de Santa María, qui a occupé le poste de vice-présidente. Aux élections municipales de mai 2015, ce sont deux femmes, Ada Colau et Manuela Carmena qui ont été portées à la tête, respectivement de Barcelone et de Madrid, tandis que le nouveau gouvernement socialiste de l'actuel président espagnol Pedro Sanchez a remis, au printemps 2018, les femmes sur le devant de la scène politique : 11 femmes pour 6 hommes.

Homosexualité. Dans ce domaine, l'Espagne fait figure d'exemple. En juillet 2005, l'Espagne devient l'un des premiers pays européens à autoriser le mariage entre homosexuels, en leur permettant aussi d'adopter des enfants.

Religion
Vue aérienne de l'église de Miravet.
Vue aérienne de l'église de Miravet.

Bien que la Constitution de 1978 soit laïque et ne reconnaisse par conséquent aucune religion officielle, l'Espagne reste un pays fortement marqué par la tradition chrétienne catholique. Cependant, la religion, très présente et très pratiquée jusque dans les années 1970, est actuellement en perte de vitesse : environ 78 % des Espagnols se considèrent catholiques, mais seulement 26 % d'entre eux se déclarent pratiquants.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées d'Espagne

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .