Guide d'Espagne : Idées de séjour

Séjour court
Une semaine à la découverte des Terres de l'Ebre

Jour 1. Visite du centre historique de Tortosa. Passage par la cathédrale et ses trésors, les collèges royaux, les jardins du Prince, le château de Suda...

Jour 2. Plusieurs options pour commencer la journée : ceux qui souhaitent se laisser tenter par une expérience atypique choisiront de nager avec les thons rouges Balfegó lors de l'expédition Tuna Tour. On pourra tout aussi bien partir en excursion de snorkeling guidée depuis L'Ametlla de Mar pour en apprendre un peu plus sur la faune et la flore sous-marines méditerranéennes. L'après-midi : randonnée sur le sentier du GR92 pour découvrir les criques secrètes et les plages de la côte, entre L'Ametlla de Mar et L'Ampolla (à éviter pendant les fortes chaleurs !). On pourra également choisir cette dernière option pour occuper la matinée et buller sur une plage bordée de pins durant l'après-midi !

Jour 3. Découverte du parc naturel du Delta de l'Ebre. Au programme : cyclotourisme et observation des oiseaux qui nidifient par centaine dans le parc, balade au milieu des rizières et des lagunes, dégustation des spécialités du delta...

Jour 4. Rendez-vous au port de Sant Carles de la Ràpita pour une dégustation de moules et d'huîtres au Musclarium, restaurant sur la mer. Visite du village ibère de la Moleta del Remei à Alcanar et des peintures rupestres de la Serra de Godall.

Jour 5. Randonnée sur les sentiers du parc naturel d'Els Ports à la découverte des arbres monumentaux et des chèvres sauvages ! Rendez-vous au centre d'information pour se renseigner sur les différentes façons de visiter le parc. Immense, il dispose de plusieurs accès à La Sénia, Roquetes et Arnes.

Jour 6. Le matin, balade dans le centre historique d'Horta, sur les traces de Picasso et du cubisme. Pour ceux qui ont encore des forces (compter 45 minutes pour rejoindre Miravet en voiture), l'après-midi se poursuit vers les villages du bord de l'Ebre, du méandre de Flix au château des Templiers qui domine Miravet. Pour les amateurs de tourisme actif, on recommande la navigation en kayak sur les eaux tranquilles du fleuve.

Jour 7. Journée oenotourisme avec visite des " cathédrales du vin " de Gandesa et d'El Pinell de Brai de Cesar Martinell, disciple de Gaudi ; puis dégustation de vin de la Terra Alta dans le village de Batea au centre historique pittoresque.

Une semaine sur la Costa Daurada, entre plage et montagne

Jour 1. Découverte de Tarragone. Visite de la vieille ville incluant le Forum romain, le cirque et la tour du Prétoire, l'amphithéâtre et la cathédrale. Dîner dans le Serrallo, pittoresque quartier de pêcheur de Tarragone.

Jour 2. Journée-plage ! Le plus difficile ici va être de choisir laquelle, chacune ayant son attrait et étant facilement accessible depuis la capitale de la province. Nous suggérons par exemple celles d'El Vendrell ou et de Calafell pour les familles, celle de Salou pour les jeunes, celle d'Altafulla pour les couples, celle d'El Torn pour les nudistes ! Quel que soit votre choix final, le sable sera toujours doré et l'eau toujours bleue.

Jour 3. Direction intérieur des Terres pour une journée culturelle. Valls en première étape, kilomètre 0 du monde Casteller (tours humaines typiquement catalanes), pour en découvrir le patrimoine religieux ; puis Montblanc et ses imposants remparts médiévaux. Après la visite de ces deux villes, une petite dégustation de vin de la Conca de Barberà s'impose dans l'un des très bons restaurants du vieux-centre.

Jour 4. Route Cistercienne. Découverte des monastères cisterciens de Poblet de Santes Creus, soit via le GR 175 (chaussures de randonnée obligatoires !), soit par la route. L'occasion est alors parfaite pour aller faire une promenade dans le massif de Pradès, avec halte nécessaire dans le petit village de Siurana.

Jour 5. Après visite de la Chartreuse d'Escaladei, direction Falset, chef-lieu du Priorat, avec visite de la coopérative et dégustation de la très bonne production viticole locale. On pourra pousser plus loin l'expérience oenologique en entreprenant la visite d'une ou plusieurs exploitations viticoles.

Jour 6. Sur le chemin du retour vers la côte, une journée consacrée à Reus n'est pas de trop. Après la visite du très bon centre Gaudí, balade dans la ville pour découvrir son patrimoine moderniste (incluant l'Institut Pere Mata), faire des emplettes (vêtements et produits gastronomiques) avant de siroter un frais vermouth en terrasse. Si l'appétit se fait sentir, tout se passera bien, Reus regorge de bonnes adresses.

Jour 7. Pour finir, tout est question de goût : ou bien on choisira de dédier sa dernière journée au farniente au soleil, dans ce cas on optera pour l'Hospitalet de l'Infant, sa station nautique (qu'elle partage avec 5 autres municipalités tout le long du littoral de la Costa Daurada) autorisant toute une variété de sports aquatiques et sa somptueuse plage nudiste " El Torn ", ou pour Cambrils, ses larges plages familiales et sa promenade maritime garnie d'excellents restaurants méditerranéens, dont quelques étoilés ; ou bien on décidera de passer sa journée dans l'excellent parc à thème PortAventura World, en quête de sensations fortes dans une ambiance des plus familiales.

Séjour long

Jour 1. Découverte de Tarragone. Visite de la vieille ville incluant le Forum romain, le cirque et la tour du Prétoire, l'amphithéâtre et la cathédrale. Dîner dans le Serrallo, pittoresque quartier de pêcheur de Tarragone.

Jour 2. Journée-plage ! Nous suggérons par exemple celles d'El Vendrell ou et de Calafell pour les familles, celle de Salou pour les jeunes, celle d'Altafulla pour les couples, et celle d'El Torn pour les nudistes ! Quel que soit votre choix final, le sable sera toujours doré et l'eau toujours bleue.

Jour 3. Pour commencer la journée, on choisira entre nager avec les thons rouges via l'expédition Tuna Tour (départ du port de L'Ametlla de Mar) et une excursion guidée en snorkeling (départ de la plage de L'Ametlla de Mar) pour en apprendre un peu plus sur les fonds sous-marins de la région. L'après-midi : randonnée sur le sentier du GR92 pour découvrir les criques secrètes et les plages de la côte, entre L'Ametlla de Mar et L'Ampolla (à éviter en pendant les fortes chaleurs !). On pourra également choisir cette dernière option pour occuper la matinée et buller sur une plage bordée de pins durant l'après-midi !

Jour 4. Visite du centre historique de Tortosa. Passage par la cathédrale et ses trésors, les collèges royaux, les jardins du Prince, le château de Suda...

Jour 5. Découverte du parc naturel du Delta de l'Ebre. Au programme : cyclotourisme et observation des oiseaux qui nidifient par centaine dans le parc, balade au milieu des rizières et des lagunes, dégustation des spécialités du delta...

Jour 6. Rendez-vous au port de Sant Carles de la Ràpita pour une dégustation de moules et d'huîtres au Musclarium, restaurant sur pilotis installé dans la baie. Visite du village ibère de la Moleta del Remei à Alcanar et des peintures rupestres de la Sierra de Godall.

Jour 7. Randonnée sur les sentiers du parc naturel d'Els Ports à la découverte des arbres monumentaux et des chèvres sauvages ! Rendez-vous au centre d'information pour se renseigner sur les différentes façons de visiter le parc. Immense, il dispose de plusieurs accès à La Sénia, Roquetes et Arnes.

Jour 8. Le matin, balade dans le centre historique d'Horta, sur les traces de Picasso et du cubisme. Pour ceux qui ont encore des forces (compter 45 minutes pour rejoindre Miravet en voiture), l'après-midi se poursuit vers les villages du bord de l'Ebre, du méandre de Flix au château des Templiers qui domine Miravet. Pour les amateurs de tourisme actif, on recommande la navigation en kayak sur les eaux tranquilles du fleuve.

Jour 9. Journée oenotourisme avec visite des " cathédrales du vin " de Gandesa et d'El Pinell de Brai de Cèsar Martinell, disciple de Gaudi, puis dégustation de vin de la Terra Alta dans le village de Batea au pittoresque centre historique.

Jour 10. Après visite de la Chartreuse d'Escaladei, direction Falset, chef-lieu du Priorat, avec visite de la coopérative et dégustation, à nouveau, de la très bonne production viticole locale. On pourra pousser plus loin l'expérience oenologique en entreprenant la visite d'une ou plusieurs exploitations viticoles.

Jour 11. Route Cistercienne. Découverte des monastères cisterciens de Poblet de Santes Creus, soit via le GR 175 (chaussures de randonnée obligatoires !), soit par la route. L'occasion est alors parfaite pour aller faire une promenade dans le massif de Prades, avec halte nécessaire dans le petit village de Siurana.

Jour 12. Valls, kilomètre 0 du monde Casteller (ces fameuses tours humaines catalanes), offre au visiteur son patrimoine religieux ; puis Montblanc, ses imposants remparts médiévaux et son très joli centre-ville. Après la visite de ces deux villes, une petite dégustation de vin de la Conca de Barberà s'impose dans l'un des très bons restaurants du vieux-centre.

Jour 13. Sur le chemin du retour vers la côte, une journée consacrée à Reus n'est pas de trop. Après la visite du très bon centre Gaudí, balade dans la ville pour découvrir son patrimoine moderniste (incluant l'Institut Pere Mata), faire des emplettes (vêtements et produits gastronomiques) avant de siroter un frais vermouth en terrasse. Si l'appétit se fait sentir, tout se passera bien, Reus regorge de bonnes adresses.

Jour 14. Pour finir, tout est question de goût : ou bien on choisira de dédier sa dernière journée au farniente au soleil, dans ce cas on optera pour l'Hospitalet de l'Infant, sa station nautique (qu'elle partage avec 5 autres municipalités tout le long du littoral de la Costa Daurada) autorisant toute une variété de sports aquatiques et sa somptueuse plage nudiste " El Torn ", ou pour Cambrils, ses larges plages familiales et sa promenade maritime garnie d'excellents restaurants méditerranéens, dont quelques étoilés ; ou bien on décidera de passer sa journée dans l'excellent parc à thème PortAventura World, en quête de sensations fortes dans une ambiance des plus familiales. Et voilà !

Séjour thématique
Histoire, patrimoine culturel et oenotourisme dans la province de Tarragone

Jour 1. Tarragone, dont le vieux-centre Tarraco est une véritable ville-musée : du Forum romain au cirque et à la tour du Prétoire, en passant par l'amphithéâtre et la cathédrale, les amateurs de vieilles pierres seront servis.

Jour 2. Reus, ville moderniste par excellence, abrite un nombre impressionnant d'édifices Art nouveau dont le somptueux Institue Pere Mata. On y trouve d'ailleurs un très bon musée consacré à Gaudi, mais aussi des adresses gastronomiques de qualité.

Jour 3. Après visite de la Chartreuse d'Escaladei, direction Falset, chef-lieu du Priorat, avec visite de la coopérative et dégustation de la très bonne production viticole locale. On pourra pousser plus loin l'expérience oenologique en entreprenant la visite d'une ou plusieurs exploitations viticoles.

Jour 4. Route Cistercienne. Découverte des monastères cisterciens de Poblet de Santes Creus, soit via le GR 175 (chaussures de randonnée obligatoires !), soit par la route. L'occasion est alors parfaite pour aller faire une promenade dans le massif de Prades, avec halte nécessaire dans le petit village de Siurana.

Jour 5. Corbera d'Ebre et les ruines du Poble Vell, témoin muet des terribles affrontements de la guerre civile espagnole, à compléter avec la visite du Musée des 115 jours.

Jour 6. Ascó, petit village oublié à la position stratégique dont le centre historique conserve un aspect médiéval qui dissimule de nombreux vestiges du passé. On pourra également naviguer sur le fleuve à bord d'une réplique d'embarcation traditionnelle de l'Ebre catalan.

Jour 7. Cyclotourisme sur l'historique voie ferrée de la vallée de Zafán. Visite de Tivissa et des restes du village ibère d'El Castellet de Banyoles construit au IVe siècle avant J.-C.

Jour 8. A la découverte des coopératives modernistes de Gandesa et d'El Pinell de Brai, surnommées " cathédrales du vin ". Puis visite de Miravet, village typique des bordures de l'Ebre dominé par sa forteresse arabe transformée par les Templiers.

Jour 9. Horta de Sant Joan et les charmes de son centre historique. Sur les traces de Picasso qui y séjourna à deux reprises, à l'époque où il esquissait les contours du cubisme. Passage par les vallées de cépages de la Terra Alta, dans les alentours du village de Bot.

Jour 10. Tortosa, capitale des Terres de l'Ebre dont le patrimoine témoigne du passage des Ibères, des Romains, des Arabes et des richesses de la Renaissance.

 

Séjour actif sur le littoral

Jour 1. On se met en jambe avec une session de marche nordique, au départ de la Plaça Països Catalans, sur la plage de Calafell : tous les samedis et dimanches à 8h (9h en basse saison), des moniteurs diplômés emmènent en balade les amateurs. Si l'on préfère le VTT, on optera pour les sentiers en pleine nature qui sont légion aux alentours, et si c'est la mer qu'on adore, l'école de voile de la localité propose toute une gamme d'activité (catamaran, kayak de mer, paddle, etc.). L'après-midi, direction El Vendrell pour son parc accrobranche Diver et ses 4 circuits ludiques ou alors au Karting Club pour les amoureux de vitesse. Calafell dispose également d'un superbe terrain de golf : La Graiera et ses trois lacs.

Jour 2. Journée randonnée à Roda de Berà. 7 itinéraires balisés de longueurs et difficultés variées permettent de découvrir les différentes facettes culturelles et naturelles de Roda de Berà, dont les 9 km de l'emblématique Camí de Ronda (chemin de ronde). Tous démarrent de la Plaça de la Sardana. On pourra également se rendre à Creixell, qui abrite quelques jolies balades comme la Ruta de la pedra seca ou celle des châteaux de Gaià.

Jour 3. Cap sur les fonds marins de Creixell pour la matinée. Plusieurs spots sont accessibles depuis la plage ou en bateau et les possibilités de plongée sont multiples, allant du baptême pour les enfants aux sorties plus en profondeur pour les plus aguerris. L'après-midi, direction l'embouchure de la rivière Baix Gaià, dans la commune d'Altafulla. De là, on peut suivre une route pédestre traversant le territoire d'une dizaine de communes, permettant de découvrir tout un chapelet de châteaux et fortifications. Autrement, le golf 18 trous d'El Catllar constitue une alternative à considérer pour les pratiquants du swing.

Jour 4. A Tarragone on pourra, bien installé sur des bicyclettes électriques ou des vélos plus ordinaires, entreprendre une visite guidée de la ville et de ses alentours. En plus du parc aventure Jungle Trek de la forêt de Tamarit, au nord de Tarragone, quelques activités insolites et amusantes sont à prévoir comme la Sirenas Mediterranean Academy, où l'on apprend à nager avec une queue de sirène, mais aussi des explorations dans les entrailles de la ville, équipé de tout l'attirail du spéléologue urbain.

Jour 5. A Vila-Seca, au niveau de la plage de la Pineda, Aquapolis est un parc aquatique tout entier tourné vers les loisirs plein air et les jeux d'eau : piscines à vagues, toboggans et une vingtaine d'attractions raviront aussi bien les petits que les plus grands. A Salou, en plus de deux centres de kartings et d'un parc accrobranche - le Parc Aventura -, on trouve une station nautique proposant de nombreux services : location de matériel et d'embarcations, cours de navigation, de plongée (pour les experts, l'épave " Le Cavour ", coulée en 1917, vaut l'immersion) et autres sports aquatiques, pêche sportive... De quoi y passer la journée, et même plus !

Jour 6. Plus au sud, l'office de tourisme de Mont-Roig héberge un centre VTT. Au programme, 137 km de chemins répartis en 10 circuits de longueur et de difficulté variées, allant des tranquilles balades en bord de mer aux costauds dénivelés dans les montagnes environnantes. Services de location de vélo et matériel associé. Sur le territoire de l'Hospitalet de l'Infant et de Vandellòs, se dessine également tout un réseau de sentiers et pistes de montagnes parfait pour la randonnée à pied ou les sorties VTT. On compte également deux via ferrata : celle de Serres del Mestral et de l'Aigua al Coll. Notons également que l'Hospitalet de l'Infant met en valeur ses fonds marins à travers une route sous-marine, nommée Ruta Submarina, permettant de découvrir la riche faune et flore aquatiques de la côte.

Jour 7. Très fréquentée en été, l'Ametlla de Mar propose un vaste panel d'activités : sports nautiques, plongée, kayak, paddle surf, navigation mais aussi l'expérience Tuna-Tour, où l'on aura l'occasion de se baigner au milieu de centaines de thons rouge Balfegó ! Par ailleurs, les marcheurs pourront profiter de l'air marin en découvrant les superbes paysages côtiers qui se multiplient le long du GR-92, un immanquable de la région.

Jour 8. En suivant les sentiers du GR-92 depuis L'Ampolla jusqu'à la Cala de l'Àliga, on découvrira toute la beauté des paysages côtiers. Du côté de Camarles des balades à pied ou à vélo sont également à prévoir, notamment celle reliant les vestiges du château de Camarles à la tour de Granadella. Les adeptes de randonnée rejoindront quant à eux le GR-99, surnommé " chemin naturel de l'Ebre ", pour en parcourir l'étape 42 : Tortosa-L'Aldea-Deltebre. Il s'agit d'un itinéraire longeant les rives de l'Ebre sur près de 150 kilomètres à parcourir à pied ou à vélo, longeant les rizières et traversant tunnels, aqueducs et anciennes stations de train. En selle !

Jour 9. Journée dans le Delta. Depuis Deltebre, on pourra partir sillonner le parc naturel à vélo. C'est sans doute le moyen de transport le plus agréable pour découvrir la région du delta. Ceux qui ont besoin d'un petit coup de pouce privilégieront le vélo électrique. Par ailleurs, les excursions en kayak sur l'Ebre, activité phare de la région, sont à ne pas manquer.

Jour 10. Après une matinée dédiée à l'observation des oiseaux à Amposta, cap sur la Serra del Montsià. Ce massif montagneux qui s'étend parallèlement à la côte offre de superbes points de vue sur le littoral et constitue un terrain propice à la randonnée, au départ d'Amposta, d'Alcanar ou de Sant Carles de la Ràpita. A Sant Carles justement, toutes sortes d'activités sportives sont au menu : plongée, paddle surf, ski cabble, kayak, planche à voile, kitesurf, expédition en voilier, canyoning, observation des oiseaux... Voilà, il temps de se reposer maintenant !

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées d'Espagne

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .