Se rendre dans les Pays-Bas : Formalités et démarches administratives
Organiser son séjour dans les Pays-Bas
Argent dans les Pays-Bas
Depuis 2002, l'euro est la monnaie utilisée aux Pays-Bas. Le florin (gulden en néerlandais) a été remplacé par la monnaie unique après 600 ans de bons et loyaux services. Les commerçants arrondissent les prix à 5 centimes d'euro près et les pièces de 1 et 2 centimes sont désormais supprimées. Cela s'applique uniquement aux paiements en liquide.
Les paiements en liquide sont de moins en moins courants : nombreuses sont les enseignes qui les refusent !
Budget / Bons plans dans les Pays-Bas
Le pays peut se vivre différemment en fonction de votre budget. Vous limiterez les frais en logeant en auberge et en vous nourrissant aux stands de poissons. Si votre budget est extensible, les hôtels plus luxueux et des restaurants du même acabit vous tendent les bras.
Les prix appliqués par les hôtels peuvent varier du simple au double en fonction de la période de l'année et de l'événement à fêter. Les prix flambent autour de la fête nationale du 27 avril, par exemple. Les chambres d'hôtel sont toujours plus chères les vendredis et samedis (sauf dans les hôtels destinés aux congrès en banlieue) et il faut réserver sur le net pour avoir les offres les plus avantageuses. Si les prix à Amsterdam sont trop élevés, vous pouvez regarder en banlieue ou dans d'autres villes (Utrecht, Haarlem, La Haye et même Rotterdam) et modifier ainsi votre séjour.
Les taxes sont toujours incluses sur les prix, sauf la taxe de séjour qui se paie sur place. Ces taxes diffèrent selon les villes.
On ne marchande pas aux Pays-Bas, sauf lors du grand marché de la fête du Roi !
Passeport et visas dans les Pays-Bas
Les résidents européens de passage aux Pays-Bas doivent voyager munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité, même périmés (depuis moins de cinq ans). Les résidents canadiens doivent être munis d’un passeport valide trois mois après la période de séjour prévue.
Permis de conduire dans les Pays-Bas
Il est possible de louer un véhicule avec un permis en cours de validité.
Santé dans les Pays-Bas
Pas de risque particulier pour le pays. Seul danger pour les touristes français, la concentration en THC du cannabis qui en a déjà surpris plus d'un. Le système médical est curatif et non préventif, ici la notion d'urgence n'est pas la même qu'en France. Renseignez-vous avant d'appeler les secours, la note pourrait être salée !
Sécurité dans les Pays-Bas
Le pays est globalement reconnu pour sa sécurité. Certains quartiers de grandes villes peuvent être un peu plus tendus, mais pas de zone de non-droit aux Pays-Bas.
Décalage horaire dans les Pays-Bas
Pas de décalage horaire par rapport à la France. Ici aussi, le débat autour de l'application de l'heure d'été et d'hiver est vivant.
Langues parlées dans les Pays-Bas
Le néerlandais est la langue officielle, mais les Néerlandais maîtrisent tous l'anglais et certains parlent même le français.
Communiquer dans les Pays-Bas
Le pays est parfaitement couvert, le réseau est stable et efficace. Dans certaines campagnes, il sera sûrement moins rapide que dans les grandes villes, mais pas de zone blanche.
Electricité et mesures dans les Pays-Bas
Les normes en matière d'électricité, de poids et de mesures sont identiques à celles de la France. Les prises et le voltage sont également similaires. À noter que certaines enseignes et les marchés indiquent parfois un prix à la livre et non au kilo (notamment les magasins bio Ekoplaza).
Bagages dans les Pays-Bas
Les Pays-Bas sont proches de la France à tous niveaux : inutile de prévoir différemment que pour des vacances dans l'Hexagone… Même dans les coins les plus reculés, magasins et location de matériel sont conçus comme ailleurs. Le temps est souvent changeant et nous recommandons la technique de l'oignon et des sous-vêtements. Prenez toujours un maillot de bain, aux Pays-Bas l'eau n'est jamais très loin.
Vie quotidienne dans les Pays-Bas
Allo ? dans les Pays-Bas
Pour appeler des Pays-Bas vers la France, composez le +33 suivi du numéro de téléphone sans le 0. Pour appeler de la France vers les Pays-Bas composez le +31 suivi du numéro de votre correspondant. Chaque ville ou région a son indicatif (Amsterdam 020, Rotterdam 010, La Haye 070)
Accessibilité dans les Pays-Bas
La note n'est pas très bonne globalement même si un effort a été fait dans les rénovations des gares (Den Haag Centraal et Amsterdam notamment) et la Noord Zuid lijn. Beaucoup de villes sont anciennes et historiques et elles sont bâties sur l'eau. Les trottoirs pavés et les rigoles des gouttières et les rails de trams seront un vrai casse-tête dans certaines villes.
À noter : de nombreux sites touristiques historiques ne sont pas entièrement accessibles en fauteuil et des ascenseurs ne peuvent y être intégrés. N'hésitez pas à signaler votre visite dans certains lieux plus modestes, les Néerlandais sont accommodants et vous aideront s'ils en sont en mesure de le faire.
Santé dans les Pays-Bas
L'eau est potable partout et des points sont disponibles dans les parcs.
Les risques sanitaires sont limités.
À noter, aux Pays-Bas, on n'appelle pas les urgences pour une fièvre, même d'un bambin. Vous risqueriez de vous retrouver avec une facture salée à payer. S'il vous arrive une situation sanitaire compliquée, mais pas une urgence vitale, contactez la réception de votre hôtel. En cas de vraie urgence, c'est le 112 qu'il faudra composer.
Le cannabis, drogue qu'on dit pourtant « douce », est bien plus fortement dosé qu'en France. Attention donc aux mauvaises surprises et crises d'angoisse qui peuvent jouer de sales tours. N'achetez jamais de drogue dans la rue.
Urgences sur place dans les Pays-Bas
En cas de vraie urgence (voir plus haut), composez le 112.
Sécurité dans les Pays-Bas
Les Pays-Bas sont un pays sûr et vous vous sentirez en sécurité, même tard la nuit et seul.e. Cependant, les quartiers autour des gares sont parfois le terrain de jeu de pickpockets et la vigilance est de mise.
La police, très courtoise, accessible et appréciée, est présente dans les zones touristiques. N'hésitez pas à les aborder si vous en éprouvez le besoin.
Dans les quartiers rouges, ne prenez pas de photo pour éviter de vous voir confisquer votre appareil.
LGBTQ dans les Pays-Bas
Les Pays-Bas sont probablement le pays historique le plus gay-friendly au monde : c'est ici que fut célébré le premier mariage gay, le 1er avril 2001 !
Les questions LGBTQIA+ sont au cœur de la tolérance néerlandaise, et globalement, l'acceptation de ces communautés est un fait.
Les questions transgenres sont au centre des débats et de nombreuses associations agissent dans le sens d'une plus grande acceptation. Les écoles sont aussi sensibilisées à ces thématiques dès les classes de primaire.
Ambassade et consulats dans les Pays-Bas
L’ambassade se situe à La Haye, à côté du fabuleux palais de la Paix.
Le consulat général se situe à Amsterdam à l'adresse suivante De Boelelaan 7 proche de la gare, Amsterdam Rai.
Outre le consulat général d'Amsterdam, il existe 5 agences consulaires aux Pays-Bas sur le continent européen : à Eindhoven, Groningue, Maastricht, Rotterdam, Terneuzen (les autres sont aux Antilles).
Nous vous conseillons de jeter un coup d'œil sur le site du consulat avant votre départ. amsterdam.consulfrance.org
Poste dans les Pays-Bas
Les tarifs postaux : pour une lettre de moins de 20 g vers l'Europe (1,80 €). Pour éviter de passer au bureau de poste, glissez votre courrier dans une des boîtes aux lettres rouges (pour un envoi hors des Pays-Bas, utilisez la fente « Overige bestemmingen »).
Les timbres sont en vente dans les bureaux de poste et dans certains bureaux de tabac et librairies.
Sur le site postnl.nl, vous pourrez aussi acheter un code spécial qu'il vous suffira de copier sur votre lettre.
Médias locaux dans les Pays-Bas
La presse est très dynamique, les Néerlandais ayant une forte fibre citoyenne.
Les quatre grands quotidiens nationaux néerlandais sont De Telegraaf, Algemeen Dagblad, De Volkskrant, NRC Handelsblad et NRC Next.
Het Parool est le journal d'Amsterdam sympa avec sa section culture et sorties le week-end.
Amsterdam a la chaîne de TV AT5 qui peut être pratique.
Uitkrant est un journal des sorties décliné dans différentes grandes villes et une mine d'infos non négligeable.
La Haye, ville très francophile, a son propre site web en français. La Haye - Accueil (denhaag.nl)
Parmi les sites web à suivre pour l'actu, le Times NL vous sera d'une aide précieuse tandis que holland.com vous donnera des infos globales sur les tendances touristiques du moment.
Les sites des villes rivalisent parfois d'inventivité pour mettre en valeur leurs actus et leurs sorties. Consultez rotterdammakeithappen.nl et Den Haag, stad aan Zee | DenHaag.com