Portugal, des paysages hauts en couleur

Des vallées verdoyantes de pins et de vignes aux plaines arides couvertes d'oliviers et de chênes-lièges, des longues plages de sable fin aux criques enclavées dans les falaises, le Portugal offre du nord au sud une diversité de paysages intéressante. Une randonnée au Portugal est donc une activité immanquable à l'occasion d'un voyage dans les contrées lusophones. 

Dans l'archipel des Açores, la flore constitue le clou du spectacle. Marcher le long d'un chemin bordé d'hortensias d'un bleu étincelant, tandis qu'ici ou là quelques massifs d'azalées et d'agapanthes, assoupis aux pieds de hauts platanes, respirent l'air frais du large, est un bonheur incomparable. Presque toute l'année, les Açores forment neuf symphonies (comme autant d'îles) de couleurs et d'arômes des plus enivrants. Les volcans éteints forment un relief bosselé qui offre une grande variété de paysages. L'imbrication de la mer et de la terre, la côte de basalte déchiquetée, le sable noir et les piscines naturelles, les lacs de volcans, les étranges fumerolles volcaniques qui sortent de sous la terre : les Açores sont un spectacle naturel réjouissant et facile à pénétrer. Les cascades plongent dans des gorges ensoleillées, les collines verdoyantes côtoient des volcans évasés, les forêts denses enchâssent de paisibles lacs, les berges pleines de parfums subtils s'ouvrent sur une coulée de lave figée en une sombre langue de basalte. Plaines fertiles et monts lointains, volcans brumeux et villes claires : à chaque instant, les sens sont en éveil.

L'autre île du Portugal est identique : Madère ne se découvre qu'au marcheur. La moindre levada (canal d'irrigation et aqueduc qui sert alors de sentier) est propice à une balade familiale ou à une randonnée plus exigeante. Il y en a partout (près de 1 500 km de levadas sur l'île !), pour tous les goûts, et on ne risque jamais d'être déçu par tant de cartes postales inoubliables. Et l'île est constituée d'une chaîne montagneuse plongeant dans la mer à plus de 3 000 m de profondeur. Elle offre au regard un paysage sauvage et irrégulier, façonné par l'érosion et la houle de la mer au fil des siècles : on ne se lasse pas de cette nature abrupte et laborieuse, de ces petits vallons verdoyants bucoliques, et de ces pics farouches, dominant les nuages.

Du côté de la capitale Lisbonne,la zone comprenant la merveilleuse Serra da Sintra ou le parc naturel de l'Arrábida présente également nombre d'avantages pour les amateurs de randonnées (à pied, à vélo, à cheval...) ou de trekking et d'escalade sans parler du golf qui demeure l'un des grands attraits de la Costa do Estoril. Quant aux réserves naturelles (estuaire du Tage et du Sado), elles procurent une excellente opportunité de découvrir une nature presque intacte en observant oiseaux ou dauphins dans leurs écosystèmes respectifs.

À Porto, c'est dans la région délimitée par la vallée du Douro que sont installés les domaines viticoles qui cultivent la vigne utilisée pour la production des vins. Cette très belle région est aussi culturellement riche et l'on y retrouve plusieurs villes d'intérêt historique, telles Lamego ou Amarante. En 2001, toute la région a été classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Et est un spot idéal pour de longues et belles balades.

Enfin, en Algarve, les randonnées sont aussi très réputées. Des vallées verdoyantes aux sommets des serras de Monchique ou de Caldeirão, des eaux thermales des Caldas de Monchique aux bords du Rio Guadiana qui pénètre le continent, des champs d'oliviers aux terres recouvertes d'orangers, de citronniers, d'amandiers ou de figuiers, des longues étendues de sable fin aux criques enclavées dans les falaises déchiquetées par la mer, la région offre, d'est en ouest, une diversité de paysages qui en font le charme, original et surprenant. La visite des espaces protégés (Paisagem protegida do Sudoeste alentejano e Costa Vicentina ou le parc naturel de Ria Formosa) est une excellente occasion de découvrir une nature presque intacte et d'observer oiseaux ou dauphins dans leur écosystème.

 

Infos futées

 

Utile. Pour préparer au mieux son séjour chez un spécialiste de la destination.

NOMADE AVENTURE - Plus d'informations sur le site

Les dernières Actus

Où partir en été ? Le Top des...

L'été approche à grands pas et vous ne savez toujours pas où partir en vacances ? Pas de panique. Voici notre ...
Lire l'article

Portugal, des paysages hauts ...

Des vallées verdoyantes de pins et de vignes aux plaines arides couvertes d'oliviers et de chênes-lièges, des longues ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis