Guide de Nouvelle-Calédonie : Sécurité et accessibilité

Femme seule en voyage

La Nouvelle-Calédonie est une destination relativement sûre pour les femmes qui voyagent seules, cependant ce n'est pas dans les habitudes. N'essayez pas de jouer les aventurières si un endroit vous semble peu rassurant, et n'hésitez pas à changer de logement si vous ne vous y sentez pas en sécurité. Sur la côte Est, les automobilistes pourront tenter de vous provoquer, ne vous laissez pas impressionner. Un sourire et une attitude positive vous attireront la sympathie.

Voyager avec des enfants

En Nouvelle-Calédonie, le voyage en famille n'est pas compliqué : les tarifs réduits sont appliqués dans la plupart des musées et attractions, et les hôtels mettent volontiers des lits supplémentaires à disposition.

Voyageur handicapé

La Nouvelle-Calédonie dispose malheureusement de peu d'infrastructures accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les transports en commun ne sont, par exemple, pas encore équipés. En revanche, les hôtels les plus récents ou les établissements ayant fait l'objet de travaux de rénovation, proposent des chambres accessibles aux fauteuils roulants.
Si vous présentez un handicap physique ou mental ou que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, différents organismes et associations s'adressent à vous.

Voyageur gay ou lesbien

Dans un pays où la culture kanak est fortement ancrée, l'homosexualité est loin d'être parfaitement acceptée et le sujet reste sensible. La communauté gay se fait plutôt discrète. L'association Homo-sphère a pour objectif la reconnaissance de l'homosexualité dans la société calédonienne. Elle développe des réseaux de soutien, d'information et d'échanges socioculturels.

Adresses Futées de Nouvelle-Calédonie

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis